Ardes-sur-Couze : la barre des 50.000 visiteurs franchie

Ardes-sur-Couze : la barre des 50.000 visiteurs franchie

Messagepar Philippe » Dimanche 02 Août 2015 15:21

Très ombragé, le Parc animalier d’Auvergne offre un refuge apaisant contre la chaleur et un moment d’émerveillement pour les plus petits.

« Il est où l'hippopotoume ? » Pour Théo, quatre ans, il n'est pas encore bien facile de prononcer le nom de tous les animaux qu'il peut admirer au Parc animalier d'Auvergne. Comme lui, nombreux sont les enfants qui déambulent entre deux enclos. Il faut parfois s'armer de patience pour apercevoir les plus timides des individus qui peuplent les vingt hectares du parc, d'autant que tous ne sont pas aussi imposants que Jules, « l'hippopotoume ».

« T'as vu, y a tout plein de Bambi là-bas ! »

Alexandre est venu avec son petit Robin et toute sa famille. Originaires de l'Ain, ils s'arrêtent pour admirer « les rennes du Père Noël ». Tout près de là, de petits daims sont paisiblement allongés. « T'as vu, y a tout plein de Bambi là-bas ! », glisse Chloé, sept ans, à sa petite s'ur Émilie. L'imaginaire collectif est précieux pour cheminer d'une espèce à l'autre, de Baloo à l'incontournable Roi Lion. Les enfants ont leurs préférés et souvent les bébés font fureur. Cela tombe bien, le parc n'en manque pas : des petits écureuils, des gibbons, des cerfs, et bien d'autres encore ont vu le jour cette année.

Le parcours se veut pédagogique, comme l'explique le directeur associé du parc, Rémy Gaillot : « On perd chaque année de nombreux mammifères dans le monde, alors notre mission est de sensibiliser les visiteurs. » Une ferme pédagogique, ainsi qu'un parcours des sens, sont ainsi proposés dans le parc. Des enclos mixtes ont été développés pour que différentes espèces puissent cohabiter, tels le gibbon et la loutre. Ces expériences sont suivies de près par les équipes du parc.

La canicule, début juillet, a elle aussi demandé une attention accrue de la part de Stéphanie Bonnaure, responsable animalière du parc : « Certaines espèces, comme les rennes, ont souffert. On a dû installer des brumisateurs et arroser les animaux plusieurs fois dans la journée. » Les horaires de visite ont également été adaptés pour permettre aux vacanciers de venir plus tôt le matin, ou plus tard le soir.

Le Parc animalier d'Auvergne est ouvert tous les jours, de 9 heures à 21 heures, jusqu'au 22 août (changements d'horaires dès le 23 août).
Source : La Montagne.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 67 invités

cron
Tigre en mouvement