La « Vallée des tortues » embauche un robot pour l’été

La « Vallée des tortues » embauche un robot pour l’été

Messagepar Philippe » Vendredi 10 Juillet 2015 17:23

A Sorède dans les Pyrénées-Orientales, la Vallée des tortues est le premier parc animalier de France à recruter un robot. Il accueille les visiteurs, présente le parc et dialogue avec les enfants. Il a rencontré les tortues pour la première fois mardi 7 juillet 2015.

« C’est un employé modèle. » Nao, le petit robot humanoïde, est arrivé au parc depuis seulement quelques jours, et déjà, il accueille les visiteurs, distribue les plans, fait la présentation du parc. « Il dort dans une valise et ne fait pas beaucoup de bruit », s’amuse la biologiste Charlène Lebreton.

Le robot appartient à l’Imerir, une grande école de Perpignan spécialisée en informatique et robotique. Il a été prêté au parc le temps des vacances


Nao est capable de dialoguer. Il raconte des histoires, pose des questions, corrige les jeux éducatifs distribués aux enfants à l’entrée du parc. « C’est un formidable outil pédagogique », s’enthousiasme Charlène Lebreton. « Lors d’une animation classique, les enfants décrochent très souvent. Là, Nao capte leur attention ! »

Pour l’instant, Nao ne parle qu’en français. Mais d’ici quelques jours, il pourra dialoguer aussi en anglais et en allemand. « Quand il est arrivé, il ne connaissait rien aux tortues. Mais de jour en jour, il s’améliore. »

Le robot ne remplace pas un salarié !

Evidemment, le petit robot n’a pas la science infuse. Toutes ses fonctions doivent être programmées. C’est Marine, une étudiante de l’Imerir, qui s’en charge. « C’est un gros travail de programmation. Chaque jour, nous lui rajoutons des fonctions et des jeux. » Plutôt que de remplacer un salarié, Nao a surtout créé un poste de travail supplémentaire…

La première rencontre avec les tortues s’est déroulée mardi. « Ca s’est plutôt bien passé », raconte la biologiste Charlène Lebreton, « il était assis dans l’enclos. Les tortues ont un peu soufflé, de peur. Mais elles se sont déridées, puis elles ont mangé leurs tomates à coté de lui, comme si de rien n’était. »


Le petit robot n’a pas mis longtemps non plus à se faire adopter par le personnel du parc. Avec son allure humaine, ses grands yeux, et sa bouille toute ronde, « on dirait un petit enfant très gentil et on s’attache à lui ».

Nao va rester tout l’été à la Vallée des tortues. Si l’expérience est concluante, le parc envisage d’acheter son propre robot.

Image
Source (avec reportage audio) : www.francebleu.fr/infos/la-%C2%AB-valle ... te-2484023
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: La « Vallée des tortues » embauche un robot pour l’été

Messagepar Philippe » Mercredi 26 Août 2015 6:32

Pyrénées-Orientales : le robot Nao, nouvelle attraction de la vallée des tortues

Le robot Nao, c'est le nouveau venu du parc animalier la vallée des tortues à Sorède, dans les Pyrénées-Orientales. Prêté par l'institut de robotique de la Chambre de commerce de Perpignan, il permet notamment de transmettre des messages aux plus jeunes sur la conservation des espèces.

Bouffy, la tortue arrivée des Seychelles, a un nouveau compagnon depuis peu au parc animalier la vallée des tortues à Sorède, dans les Pyrénées-Orientales : le robot Nao. Un petit robot loin d'être intimidé par les 207 kilos de cette tortue géante mâle.
L'automate et ses deux compagnons improvisent même une petite danse de bienvenue avant de jouer avec les jeunes visiteurs du parc, particulièrement réceptifs.

" On utilise la robotique pour transmettre des messages sur la protection, la conservation des espèces, et pour transmettre des connaissances. Les enfants vont bien plus écouter un robot qu'une personne qui va faire une animation ", déclare Charlène Lebreton, biologiste chargée du développement du parc.

Les réactions des enfants sont assez inattendues puisqu'ils semblent plus fascinés par l'intriguant Bouffy que par les nouvelles technologies. Les trois robots sont prêtés par l'institut de robotique de la Chambre de commerce de Perpignan.

Ouverte en 1998, la vallée des tortues a accueilli 45.000 visiteurs en 2014 et espère bien atteindre les 60.000 visiteurs cette année avec l'aide de, Bouffy et Nao.

Image

Image
Source (avec reportage vidéo) : http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 92863.html
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Tigre en mouvement