A Sorède dans les Pyrénées-Orientales, la Vallée des tortues est le premier parc animalier de France à recruter un robot. Il accueille les visiteurs, présente le parc et dialogue avec les enfants. Il a rencontré les tortues pour la première fois mardi 7 juillet 2015.
« C’est un employé modèle. » Nao, le petit robot humanoïde, est arrivé au parc depuis seulement quelques jours, et déjà, il accueille les visiteurs, distribue les plans, fait la présentation du parc. « Il dort dans une valise et ne fait pas beaucoup de bruit », s’amuse la biologiste Charlène Lebreton.
Le robot appartient à l’Imerir, une grande école de Perpignan spécialisée en informatique et robotique. Il a été prêté au parc le temps des vacances
Nao est capable de dialoguer. Il raconte des histoires, pose des questions, corrige les jeux éducatifs distribués aux enfants à l’entrée du parc. « C’est un formidable outil pédagogique », s’enthousiasme Charlène Lebreton. « Lors d’une animation classique, les enfants décrochent très souvent. Là, Nao capte leur attention ! »
Pour l’instant, Nao ne parle qu’en français. Mais d’ici quelques jours, il pourra dialoguer aussi en anglais et en allemand. « Quand il est arrivé, il ne connaissait rien aux tortues. Mais de jour en jour, il s’améliore. »
Le robot ne remplace pas un salarié !
Evidemment, le petit robot n’a pas la science infuse. Toutes ses fonctions doivent être programmées. C’est Marine, une étudiante de l’Imerir, qui s’en charge. « C’est un gros travail de programmation. Chaque jour, nous lui rajoutons des fonctions et des jeux. » Plutôt que de remplacer un salarié, Nao a surtout créé un poste de travail supplémentaire…
La première rencontre avec les tortues s’est déroulée mardi. « Ca s’est plutôt bien passé », raconte la biologiste Charlène Lebreton, « il était assis dans l’enclos. Les tortues ont un peu soufflé, de peur. Mais elles se sont déridées, puis elles ont mangé leurs tomates à coté de lui, comme si de rien n’était. »
Le petit robot n’a pas mis longtemps non plus à se faire adopter par le personnel du parc. Avec son allure humaine, ses grands yeux, et sa bouille toute ronde, « on dirait un petit enfant très gentil et on s’attache à lui ».
Nao va rester tout l’été à la Vallée des tortues. Si l’expérience est concluante, le parc envisage d’acheter son propre robot.
Source (avec reportage audio) : www.francebleu.fr/infos/la-%C2%AB-valle ... te-2484023