Le zoo de Toronto a pu récupérer l'accréditation qu'il avait perdue il y a quatre ans à cause de la décision controversée de transférer trois éléphants devenus vieux dans un sanctuaire en Californie.
Le zoo indique avoir retrouvé son statut après avoir fait l'objet d'un examen long et complet censé vérifier qu'il respecte bien les normes en matière de soins aux animaux, de programmes vétérinaires, de conservation, d'éducation et de sécurité.
L'Association des zoos et aquariums dit que l'accréditation signifie que le zoo de Toronto pourra désormais participer à des programmes éducatifs, à des forums en ligne disponibles pour ses 233 membres et bénéficier de prêts d'animaux de la part d'autres établissements.
Iringa, Toka et Thijka en Californie
Le zoo avait perdu cette accréditation après que la Ville de Toronto eut décidé en 2012 de déplacer trois éléphants d'Afrique au sanctuaire Performing Animal Welfare Society en Californie. La Ville était aller à l'encontre des recommandations de la direction et du personnel du zoo qui voulaient que les animaux soient transférés dans un établissement accrédité.
Bob Barker, l'ex-présentateur du jeu télévisé The Price is Right, avait payé pour le transfert des animaux.
L'un des éléphants, Iringa, est mort l'été dernier d'une maladie dégénérative des articulations et des pieds. Les deux autres Toka et Thijka se trouvent toujours au sanctuaire californien.

Toka, l'un des trois éléphants du Zoo de Toronto qui déménagent aux États-Unis.
Source :
Radio Canada.