Des informations sur une application qui permet aux promeneurs de répertorier et identifier la faune et la flore de Nassonia.
Mettre vos connaissances à disposition de la forêt de demain ? C’est possible ! Et c’est d’ailleurs l’essence même de Nassonia, ce projet de cogestion forestière fruit de l’étroite collaboration entre la Pairi Daiza Foundation et le SPW Agriculture Ressources Naturelles Environnement.
De l’élaboration du Master Plan à des actions plus concrètes sur le terrain, comme la grande collecte de glands organisée l’automne dernier, les sciences participatives occupent en effet un rôle primordial.
Au niveau scientifique aussi, Nassonia a pour ambition de rassembler les compétences de chacun. Avec un terrain d’étude aussi vaste que les 1.645 ha du projet, le recensement des espèces animales et végétales, par exemple, prend des airs de travaux herculéens ! La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez apporter votre pierre à l’édifice. Comment ? Via des applications telles que INaturalist. Le principe est simple : vous prenez une photo d’un animal ou d’une plante rencontrée en balade (sans les toucher, et en restant sur les sentiers et chemins) et vous la postez avec les informations dont vous disposez concernant l’espèce. Vous ne vous sentez pas assez « calé » pour identifier votre trouvaille ? Pas de panique ! Une communauté d’experts et de passionnés améliore, corrige ou valide les données fournies.
Petit à petit, ces identifications géolocalisées et validées permettront, grâce aux contributions de chacun, de construire une base de données solide pour mieux connaître la forêt et ses habitants. Un outil indispensable pour identifier les endroits où la nature a besoin d’aide et ainsi mener des actions de conservation ciblées.
