Décès marquants

Re: Décès marquants

Messagepar Yanawillow » Mardi 13 Juillet 2021 10:23

Simba, le lion du Bioparc de Doué la Fontaine, s'est éteint, à priori vendredi 9 juillet, à l'âge de 19 ans. (Sources : le parc et la page Facebook du parc)
Yanawillow
 
Messages: 7
Enregistré le: Samedi 25 Mars 2017 14:06

Re: Décès marquants

Messagepar candlemass » Dimanche 18 Juillet 2021 8:37

Rotterdam (spurce : FB Laafsekikkers)
Euthanasie d'un lion asiatique.
Lundi 12 juillet, le vétérinaire de Diergaarde Blijdop, en collaboration avec les gardiens, a pris la décision d'endormir la lionne d'Asie Bente. Elle a eu quinze ans et est née en 2006 à Rotterdam.
Bente est aux prises avec des troubles neurologiques depuis son plus jeune âge. De nombreuses études ont été faites dans le passé, mais la cause exacte n'a pas été trouvée.
On sait depuis un certain temps que des troubles neurologiques surviennent chez beaucoup plus de lions asiatiques d'origines diverses et dans différents jardins et dans la réserve de chasse. Les symptômes vont de problèmes de coordination dans l'arrière-train, avec les quatre pattes ou juste avec les pattes avant. Parce que les jeunes d'Aapel (Aapel lui-même en souffrait) présentent des troubles neurologiques, une enquête a été ouverte sur la cause de ce genre de troubles et leur prévention, en collaboration avec le studbook européen et l'Université d'Utrecht. En 1900, il restait moins de 20 lions asiatiques. Tous les lions asiatiques encore vivants aujourd'hui descendent de ce petit groupe.


Pairi Daiza (Source : FB du parc)
Mort d'un gorille.
Chers amis, aujourd’hui notre cœur pleure. Ce matin, les soigneurs des gorilles ont découvert le corps sans vie de notre bien aimé Dayo.
Plusieurs d’entre vous le savent, l’état de santé de Dayo s’était détérioré ces derniers temps. Soigneurs et vétérinaires du parc ont cherché depuis, avec de nombreux médecins spécialistes et plusieurs universités du pays, les solutions pour le guérir. Échographies, échocardiographies, prises de sang et de moelle osseuse, scanners divers, … Chaque examen nous a apporté plus d’information sur sa maladie mais pas sur la cause exacte de sa condition très complexe. Pairi Daiza était également en contact avec le coordinateur et les vétérinaires EEP (programme européen de conservation) des gorilles et a partagé tous les résultats des examens avec eux. Dayo faisait l’objet d’une combinaison de traitements visant à soigner sa rate, sa thyroide et à éviter d’éventuelles hémorragies gastro-intestinales depuis plusieurs semaines. Ce traitement semblait stabiliser et même améliorer son état et nous encourageait à le suivre de très près pour aboutir à une fin heureuse. Malgré tous leurs efforts, nos équipes sont aujourd’hui dévastées par la tristesse.
Dans l’attente des résultats de l’histopathologie, ceux de l’autopsie réalisée aujourd’hui ont révélé d’importantes adhésions aux parois de l’estomac, du foie et des intestins, rendant les contractions des intestins impossibles et ainsi la digestion. Dayo, qui a eu 13 ans en juin dernier et était parmi nous depuis 2016, a été confié à un crematorium pour animaux et sera incinéré. Dayo, nous t’aimions tant.


J'ai également lu un article sur le décès du bébé lamantin au Burger's zoo survenu début 2021. L'autopsie n'a rien révélé et l'origine de sa maladie reste donc inconnue. Si c'est bien une pneumonie qui lui a été fatale, l'animal souffrait d'une infection de la peau qui s'est également développée dans sa gueule, l'empêchant de s'alimenter convenablement et le rendant de plus en plus faible.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1216
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Décès marquants

Messagepar candlemass » Mercredi 18 Août 2021 6:23

PLANCKENDAEL
Euthanasie de la femelle panda roux nommée Phentok et de ses deux bébés âgés de 25 jours.

La femelle souffrait d'un trouble neurologique qui se manifestait par des problèmes d'équilibre qui la poussaient régulièrement à se heurter à des obstacles ou à tomber d'un arbre.

L'euthanasie a été décidé en concertation avec le coordinateur EEP. La décision d'euthanasier les bébés a été motivée par leur très jeune âge, leur incapacité à se débrouiller seul et le fait que les bébés élevés àla main souffre de problèmes d'interaction avec leurs semblables en grandissant.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1216
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Décès marquants

Messagepar Gogo31 » Mercredi 18 Août 2021 10:44

Euthanasier des BÉBÉS ! :shock:
Gogo31
 
Messages: 88
Enregistré le: Dimanche 10 Décembre 2017 19:08

Re: Décès marquants

Messagepar GPN » Mercredi 18 Août 2021 18:43

Et ?
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1158
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Décès marquants

Messagepar éric13 » Mercredi 18 Août 2021 22:20

La population étant maintenant largement suffisante, je m'avance à dire que les bébés ont aussi été euthanasiés car pouvant éventuellement transmettre à leur tour ”le trouble neurologique” de la mère et compromettre toute une lignée...
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1294
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Décès marquants

Messagepar candlemass » Jeudi 19 Août 2021 20:44

Malgré un effort commun, les gardiens du Loro Parque n'ont pas pu sauver la jeune orque Ula après une longue période de soins médicaux supplémentaires et de surveillance.

Ula était le petit de l'orque Morgan, qui a été "secourue" via le delphinarium néerlandais en Espagne.

Peut après, le Loro Parque a écris une lettre publique à destination de Peta qui avait vivement critiqué le décès de l'animal ainsi que le maintient en captivité des cétacés.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1216
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Décès marquants

Messagepar Vinch » Samedi 21 Août 2021 9:46

éric13 a écrit:La population étant maintenant largement suffisante, je m'avance à dire que les bébés ont aussi été euthanasiés car pouvant éventuellement transmettre à leur tour ”le trouble neurologique” de la mère et compromettre toute une lignée...

C’est très juste.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6035
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Décès marquants

Messagepar candlemass » Mercredi 06 Octobre 2021 12:01

Mort du jeune Karl (3 ans), rhinocéros indien mâle né au Tierpark Berlin qui vivait au zoo de Berlin avec sa mère Betty (26 ans). Son père, Belur (31 ans) vit à Nuremberg depuis 2019.

La cause de sa mort est expliquée sur le website du zoo :
Dans l'abdomen près de la colonne lombaire, une inflammation purulente avec abcès a été trouvée, qui impliquait également une grosse artère pelvienne, qui s'est ensuite thrombosée. L'infection bactérienne a peut-être conduit à une septicémie ou une thrombose, qui se sont finalement soldés par une mort pour Karl. L'abcès n'a pas pu être déduit des symptômes cliniques.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1216
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Décès marquants

Messagepar didier » Vendredi 03 Décembre 2021 20:40

Sur sa page Facebook,le Zoo de Beauval a annoncé la mort de Muda, le mâle orang-outan, survenue le 30 novembre à l'âge de 38 ans.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15492
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Décès marquants

Messagepar PascalCh » Mercredi 08 Décembre 2021 13:42

Les équipes du zoo de Lyon ont la tristesse de vous annoncer que Jasraj, le dernier lion d’Asie (Panthera leo persica) présent au Zoo de Lyon est décédé ce mercredi 1er décembre 2021.
Né en Suisse et âgé de 13 ans, Jasraj s’en va exactement un an après le décès de notre vieille femelle lion d’Asie Aïpani. Depuis quelques semaines, Jasraj était traité et suivi attentivement par la vétérinaire et les animaliers pour une douleur à la gueule. Il répondait bien au traitement et est resté en forme jusqu’à la veille de son décès. Son état s’est ensuite malheureusement brutalement dégradé en lien avec une sévère gastroentérite dont la cause exacte n’a pas encore été identifiée. L’équipe vétérinaire n’a rien pu faire, l’évolution de la maladie ayant été trop rapide.
Son enclos restera vide pour le moment et une réflexion sera conduite sur sa réaffectation, dans le cadre de la stratégie du Zoo de Lyon pour l’amélioration du bien-être animal.
Merci de votre compréhension
©M. Biny
https://www.facebook.com/people/ZOO-DE-LYON-page-officielle/100057287537185/
PascalCh
 
Messages: 4
Enregistré le: Mercredi 08 Décembre 2021 13:38

Re: Décès marquants

Messagepar didier » Jeudi 30 Décembre 2021 21:27

Sur sa page Facebook, Touroparc annonce la mort de l'éléphante d'Asie Birma.
"Son décès, survenu ce lundi 27 décembre aux alentours de 15h, a beaucoup touché l’ensemble de l’équipe du parc et fait suite à trois jours de soins intensifs et de surveillance 24h/24 par l’équipe vétérinaire, les chefs animaliers, ses soigneurs et les dirigeants du parc. Dans la nuit du 24 au 25 décembre, Birma a subitement été victime d’une crise de coliques aiguë, douleurs abdominales pouvant être rapidement très graves à mortelles chez les éléphants.
A ce stade, après autopsie et avant retour des analyses complémentaires, la plupart des lésions observées concerne le système digestif et confirment les signes de coliques observées sur Birma depuis la nuit de vendredi 24 à samedi 25 décembre.
Arrivée à Touroparc en 2009, Birma était bien connue de tous nos visiteurs. Préférant la présence des hommes à celle de ses congénères pachydermes, notre éléphante était toujours partante pour un entrainement médical aux côtés de ses soigneurs, à la vue des visiteurs.
Sa disparition laisse un grand vide à Touroparc. Nous vous remercions pour votre soutien dans ces moments des plus difficiles".
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15492
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Décès marquants

Messagepar guirosama » Mardi 11 Janvier 2022 9:12

Au zoo de Curitiba (Brésil) vient de mourir "Pandinha" la plus vieille girafe du Brésil des suites d'une inflammation des articulations à l'âge de 32 ans.
https://www.cnnbrasil.com.br/nacional/girafa-mais-velha-do-brasil-morre-em-zoologico-de-curitiba/
D'après la photo ce serait donc une Masaï
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1222
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Décès marquants

Messagepar Vinch » Mardi 11 Janvier 2022 17:24

Plutôt une girafe de Rostchschild, ou une hybride de Rostchschild. Elle n'a pas du tout les petite taches étoilées de la Masaï. Même le fond de la robe n'y est pas vraiment.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6035
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Décès marquants

Messagepar guirosama » Mardi 11 Janvier 2022 17:36

Ok je suis lamentable en girafe :D
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1222
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Précédente

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tigre en mouvement