Actualités belges

Re: Actualités belges

Messagepar candlemass » Vendredi 18 Mars 2022 17:24

Pairi Daiza reçoit le prix de meilleur nouveau concept hôtelier pour la Belgique et les Pays-Bas.

Pairi Daiza permet à ses visiteurs de séjourner au sein du parc parmi les animaux. Le parc, primé plusieurs fois pour son incroyable zoo considéré comme le plus beau d’Europe, vient tout juste de recevoir un autre prix : celui du « meilleur nouveau concept hôtelier de l’année ». Le prix a été décerné par les New Hotel Awards, un jury de professionnel composé d'experts en hôtellerie des Pays-Bas et de Belgique, qui a sélectionné́ les hôtels qui ont eu le courage d’ouvrir leurs portes au début de la crise du Corona, en 2020.

Pairi Daiza remporte donc la première place dans la catégorie du « meilleur nouveau concept hôtelier de l’année » pour ses logements de la Terre du Froid, ouverts quant à eux depuis juin 2020, comprenant la White Bear House, la Tiger House, la Walrus House et la Penguin House. Ces différents ressorts d’exception permettent de dormir au plus près des animaux, les plus célèbres du parc tels que les manchots, les ours bruns, les tigres de Sibérie, les morses,etc. Pour Jean-Michel Teerlinck, membre du jury du New Hotel Awards, ce prix se justifie pour une simple et bonne raison : « Un séjour au Pairi Daiza Resort est un moment de perfection. Une attention particulière est portée à l’authenticité de chaque détail et au respect exceptionnel pour les animaux. Les visiteurs vivent une expérience immersive sans pareille.Les chambres aux finitions luxueuses et l'accès exclusif au parc en dehors des heures d'ouverture donnent aux visiteurs une raison supplémentaire de se rendre à Pairi Daiza en toute saison, avec ou sans enfants. » Pour s’offrir cette escapade de rêve, il faudra compter entre 145€ et 182 € par personne pour une nuit et l’accès au parc pour deux jours.


Source : Sosoir.lesoir.be
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Actualités belges

Messagepar candlemass » Jeudi 14 Avril 2022 9:10

Un petit singe a été tué par un gorille au parc Pairi Daiza: "Nous sommes arrivés trop tard"
Il s'agit d'un mangabey noir.
Source : https://www.rtl.be/info/belgique/pairi- ... 70081.aspx

Le petit singe a trouvé la mort lors d'une altercation avec un gorille avec qui il partageait son enclos.
Le drame a eu lieu samedi 9 avril au sein du parc de Pairi Daiza. En plein après-midi, un gorille a attaqué un autre singe dans un enclos du parc. Des visiteurs ont assisté à la scène. Le petit primate, prénommé "Fito", n'a malheureusement pas pu être sauvé.

Le petit singe a succombé à ses blessures suite à l'attaque d'un gorille répondant au nom de Navibu. "Nous sommes arrivés trop tard", explique Tim Bouts, directeur zoologique et responsable des soigneurs du parc. Fito, jeune mâle, aurait été trop vindicatif dans sa manière de jouer avec le gorille Navibu."Fito faisait semblant d'attaquer Navibu pour le provoquer", explique Tim Bouts. "L'incident a eu lieu entre l'enclos intérieur et extérieur. En voulant se défendre, le gorille a attaqué et mordu le mâle Mangabey", précise le directeur.

"Mangabey" désigne une espèce de singe. Cette dernière mesure environ 1m de hauteur. Le petit Fito n'avait malheureusement guère de chance de s'en sortir face à un gorille dépassant les 100 kg.

Les deux espèces, un groupe de 3 Mangabeys et un groupe de 3 gorilles, cohabitaient pourtant sans accroc depuis quelques jours sur le même territoire.

Certains s'interrogent quant aux circonstances de ce drame. "Était-ce vraiment une bonne idée de mettre ces deux individus ensemble ?", s'interroge Corinne qui nous a contactés via le bouton orange "Alertez-nous". "Pour moi il s'agit d'une erreur humaine", ajoute-t-elle. Même doute du côté de Bryan, lui aussi passionné par les animaux du parc. "Il est important que ce type d'événement ne se reproduise pas", indique-t-il.

De son côté, Tim Bouts assure qu'aucune erreur n'a été commise de la part des soigneurs. "Comme dans tous les zoos modernes, nous essayons de mettre des espèces différentes dans le même enclos (...) Ces deux espèces ont l'habitude de vivre ensemble. Malheureusement, ce genre de choses arrivent lorsqu'on travaille avec le vivant", explique-t-il. Pour le directeur zoologique, il est important de continuer à faire cohabiter des espèces différentes dans un même enclos. "Si on isole les espèces, on les prive d'un enrichissement précieux pour leur développement et leur bien-être", justifie-t-il.

Pour le moment, la femelle Mangabey et son bébé ont été déplacés dans un autre enclos. Cet enclos a une vue sur celui des gorilles. Objectif: refaire cohabiter les deux groupes très prochainement.

La communauté des fans de Pairi Daiza est sortie grandement attristée de cette mort. Sur les réseaux sociaux, quelques personnes ont pris soin de rendre hommage au petit primate, qui laisse derrière lui une femelle et leur petit de 9 mois. "Tu étais tellement courageux malgré ta petite taille", peut-on lire parmi les commentaires. "Petit loulou repose en paix", écrit un autre internaute.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Actualités belges

Messagepar candlemass » Jeudi 05 Mai 2022 20:35

Drame à Pairi Daiza : mort d'une morse et son bébé lors de la mise à bas.

Source : https://www.sudinfo.be/id460392/article ... ommes-tous

Pairi Daiza a annoncé une bien triste nouvelle ce jeudi après-midi sur les réseaux sociaux. Petrushka, l’une des quatre femelles morses du parc animalier, a perdu la vie en donnant naissance à son bébé. Une dystocie du fœtus est à l’origine de cette double perte et n’a laissé aucune chance aux deux mammifères marins.

« Nous sommes sous le choc et nous sommes tous profondément affectés par cette perte. La position du bébé n’a laissé aucune chance à Petrushka et au petit. Le bébé d’une cinquantaine de kilos s’est très mal présenté. La dystocie du fœtus, que ce soit dans la nature ou parmi les hommes, pour des mammifères de ce type, ne laisse malheureusement pas de chance d’issue favorable », explique Tim Bouts, vétérinaire de Pairi Daiza.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Actualités belges

Messagepar candlemass » Samedi 07 Mai 2022 14:50

Monde Sauvage : suite le l'épisode judiciaire.

Condamné à un euro pour avoir critiqué le Monde Sauvage d’Aywaille
Le défenseur des animaux, président de Wolf Eyes, est condamné à supprimer des critiques envers le parc animalier d’Aywaille.

La cour d’appel de Liège vient de condamner Jean-Michel Stasse, le fondateur et président de l’association Wolf Eyes, à payer un euro symbolique au Monde Sauvage d’Aywaille pour avoir publié une vidéo et de nombreux messages critiques envers la manière dont le parc traite les animaux qui y sont détenus. La cour a estimé que Jean-Michel Stasse avait nui à la société. Il a fait un "usage abusif de sa liberté d’expression" et "commis une faute".

Par contre, la cour a grandement limité le dommage de la société.

Le Monde Sauvage réclamait une somme de 25000 euros après la publication d’une vidéo et de messages critiquant la manière dont sont traités les animaux, notamment les ours blancs.

Le parc a estimé son déficit à 500000 euros sur la période des publications critiques tout en admettant qu’il ne pouvait pas clairement déterminer quelle est la part de responsabilité du seul activiste.

Les magistrats ont estimé que la société "n’établit pas à suffisance avoir subi un préjudice financier du fait du comportement fautif des appelants".

La cour a donc décidé de réduire ce dommage. "Si le dommage financier alloué par la SPRL Monde Sauvage Safari n’est pas établi, il n’en reste pas moins qu’elle a subi une atteinte à sa réputation, engendrant en son chef un préjudice indemnisable à concurrence de la somme symbolique d’un euro", poursuit la cour.

Jean-Michel Stasse et son ASBL sont également contraints de supprimer de leurs pages Facebook respectives des publications sous peine d’une astreinte de 100 euros par jour et par publication à compter de la signification avec un maximum de 5000 euros.

Il devra en outre publier l’arrêt.

Me Arnaud Jaminon, l’avocat de Jean-Michel Stasse et de l’ASBL, est satisfait de cette décision. "La cour d’appel a parfaitement pris la mesure de ce qui était soutenu par la défense quant à l’absence de dommage démontré par le parc animalier", explique l’avocat.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Actualités belges

Messagepar candlemass » Jeudi 13 Octobre 2022 12:11

Bonne nouvelle pour le zoo d'Anvers. Le coordinateur vient d'autoriser le zoo à laisser ses chimpanzés se reproduire.

La dernière naissance d'un chimpanzé date de 1992 d'après un article GVA.

Toujours d'après cet article, on apprend quele zoo espère améliorer le bien-être des animaux et les interactions grâce à la représentation de toutes les tranches d'âges dans le groupe.

Ce projet ne concerne pas tous les chimpanzés. Le zoo a créé un sous-groupe avec le mâle Chita, les femelles Mia et Marit et alternativement une autre femelle "tranquille".

Chita a des gènes importants car il provient de la nature. Il a été élevé avec des humains lorsqu'il était bébé. Il est de la sous-espèce pan troglodytes troglodytes, dont il ne reste qu'une quarantaine d'individus souvent âgé dans les zoos.

Tout n'est pas gagné d'avance car à l'heureactuelle, on ne sait pas si Chita est fertile.

Les animaux ne prennent plus la pilules et les femelles sont entraînées à uriner sur demande pour faciliter les tests de grossesses qui seront les mêmes utilisés par les humains.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Actualités belges

Messagepar Djeiran » Lundi 27 Mars 2023 16:41

Planckendael

Un article de la gazette "GVA" annonce les prochains projets du parc :

= La rénovation de l'étable des antilopes : Selon l'article, l’espace extérieur existant des bongos va être rénové et divisé en deux grands espaces extérieurs. On y trouvera : dik-diks, gazelles dorcas, autruches, ânes de Somalie et bongos.

= Du côté des orangs outans : Une des îles va être rénovée (de ce que j'ai lu sur zoochat celle non reliée directement à la serre) pour accueillir les macaques à crête du parc qui sont en coulisses depuis presque 3 ans. Il y a également pour projet de lâcher des papillons en liberté dans la serre.

= Un nouveau centre de services : À l'automne, le parc espère commencer la construction d'un nouveau centre de services qui contiendra différents ateliers, une cuisine pour animaux, un cabinet pour les vétérinaires, des aires de stockage, une serre et plusieurs endroits de séparation pour les animaux. Il sera situé à l'arrière du parc, près du canal Louvain-Dyle.

= La nouvelle entrée : Les travaux vont être reportés car le parc met la priorité sur la construction du nouveau centre de services.

Source :
https://www.gva.be/cnt/dmf20230324_9490 ... xsMscg4jC8
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Actualités belges

Messagepar Djeiran » Dimanche 02 Avril 2023 17:13

Monde sauvage d'Aywaille

Quelques nouvelles par un des membres de Laafsekikkers :

Dans la fauverie :
Il n'y a plus de tigres et ce sont les panthères de l'Amour qui ont récupéré leur enclos. Les panthères disposent donc de leur enclos, l'ancien des pumas et l'ancien des tigres ce qui leur offre une surface plutôt correcte.

Dans le dôme :
Les ouistitis à toupets blancs et les tamarins ont disparus. Un touraco violet est présent dans l'ancienne volière des tamarins.
L'espace des phalangers renards et bettongies a été recouvert de palissades afin d'en faire un nocturama.
Pas loin du dôme en extérieur une nouvelle volière est en cours de construction.

Source : page facebook de Laafsekikkers
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Précédente

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Tigre en mouvement