Article sur Oceanopolis

Article sur Oceanopolis

Messagepar Antoine » Dimanche 20 Juillet 2008 11:22

Article paru dans la Nouvelle République - Edition Deux-Sèvres - 19 juillet 2008 (peut-être le supplément Loisirs)

Image

Désolé pour le format (surtout si vous avez un petit écran) mais je l'ai reçu tel quel et je ne peux le modifier :wink: (j'en profite au passage pour remercier beau papa qui pense régulièrement à moi :D )
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Article sur Oceanopolis

Messagepar didier » Dimanche 10 Août 2008 21:41

A la tête de la Région Bretagne depuis 2004, le Lorientais Jean-Yves Le Drian n'ignore rien des origines et de l'évolution d'Océanopolis. Ni de son importance.


Figaro Magazine - Quels étaient les objectifs d'Océanopolis à sa création ?

Jean-Yves Le Drian - Océanopolis est un espace ludique et d'innovation qui, depuis son ouverture en juin 1990, a toujours su allier le plaisir de la découverte à une dimension scientifique bien réelle. Il n'a d'ailleurs aucun équivalent en France ou en Europe. Au départ, il s'agissait de montrer aux visiteurs de la Bretagne - et aux Bretons eux-mêmes - la valeur de la dimension halieutique de la région. On s'intéressait alors aux poissons de nos eaux, on en retraçait l'histoire. Le mérite du concept est d'avoir su et pu évoluer. A la dimension halieutique s'est jointe la dimension océanographique. Et surtout Océanopolis a été intégré au pôle scientifique de Brest en tissant des liens de plus en plus forts. Le lieu de visite est devenu un instrument de développement.

Comment la structure a-t-elle évolué au fil du temps ?

Un autre tournant est intervenu en l'an 2000 : au pôle tempéré du biotope local sont venus s'ajouter un pôle polaire et un pôle tropical. Océanopolis prend alors une dimension de centre mondial de référence sur le plan scientifique mais aussi sur celui du tourisme pédagogique. Cela n'a plus rien à voir avec un aquarium : c'est un itinéraire dans les océans.

Enfin, depuis 2005, il y a le pôle de compétitivité Mer - dont la Région est partenaire actif - qui vient d'intégrer le top ten français. On travaille toujours sur le plancton, les algues, la reproduction, mais aussi sur l'acoustique sous-marine et la résistance des matériaux à la mer.

Quel bilan peut-on tirer en termes de fréquentation ?

L'engouement suscité l'an dernier par Breizh-sur-Seine, animé par l'équipe d'Océanopolis lors de la Breizh Touch, est éloquent. Tout comme les 450 000 visiteurs qui fréquentent annuellement le site. Près du cinquième de ce que réalise la tour Eiffel alors que nous sommes tout au bout de la France !
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15732
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron
Tigre en mouvement