Au zoo de Fort-Mardyck, dans le sillage des animateurs

Au zoo de Fort-Mardyck, dans le sillage des animateurs

Messagepar maxime » Lundi 19 Juillet 2010 8:55

Au zoo de Fort-Mardyck, dans le sillage des animateurs et des soigneurs

Ils sont fidèles au poste pendant l'été. Les animateurs pédagogiques et les soigneurs du parc zoologique de Fort-Mardyck font le lien entre les enfants et le monde des animaux.

Quatre cents, cinq cents enfants attendus... La journée qui s'annonce au zoo de Fort-Mardyck ne sera pourtant pas la plus grosse de l'été, ce vendredi, mais dès 10 h, Sébastien Decae est sur le pont pour accueillir les premiers bus de centres de loisirs. « Je suis là depuis 7 h 45, mais maintenant, ça va s'accélérer, ils vont tous arriver en même temps », souligne l'animateur pédagogique, plutôt zen à deux minutes de l'effervescence qui s'annonce. « Ah, voilà Bray-Dunes ! », s'exclame-t-il lorsque 75 enfants et leurs accompagnateurs se présentent à l'entrée de l'un des équipements communautaires-phare, avec le Palais de l'univers de Cappelle-la-Grande.

Le goûter des ours

Pour Sébastien et sa collègue Isabelle, l'été est une période un peu particulière en terme d'animations. « Nous ne pouvons pas assurer le programme qui est mis en place le reste de l'année avec autant d'enfants, ce serait ingérable... » Pour les petites têtes blondes, Sébastien est donc le « Monsieur sécurité ». « Alors pourquoi il ne faut pas crier les enfants ? Parce que les animaux peuvent avoir... » « Peur ! », répondent les bambins à l'unisson. « Et ne montez pas sur les barrières, on a assez de petits singes dans le parc... » Un monsieur sécurité rigolo, donc, à l'aise avec les enfants, qui a également pour mission de les inciter à respecter leur environnement. « On leur dit qu'il faut jeter les déchets dans les poubelles, mais aussi qu'il ne faut pas nourrir les animaux. » Outre le travail administratif, tout au long de la journée, Sébastien ne manquerait pour rien au monde l'heure du goûter. Pas le sien, plutôt celui des phoques et des ours, deux rendez-vous clefs de la journée (deux fois par jour) auxquels les enfants des centres sont invités à assister. Ce jour-là, à 11 h pétantes, c'est même à la sirène que tout le parc est averti. Anthony et Julie sont les soigneurs du jour et dans la fosse, le museau de Dominique, 300 kg, ne cesse de frétiller. « Ils n'ont pas une vue très bonne, mais leur odorat est très développé », explique Sébastien. L'ours, un mâle âgé de 13 ans, ingurgitera davantage de pommes, carottes, tomates et poires que l'autre star des lieux, sa copine Kiwi, une femelle de 22 ans de 160 kg, à la célébrité reconnue : « Elle a joué dans L'Ours de Jean-Jacques Annaud ! », aiment rappeler les animateurs. Ce n'est d'ailleurs pas le seul « people » du zoo : Casper, l'un des deux vautours du parc, avait une scène de dix secondes dans Gladiator, avec Russel Crowe !

Les enfants repartent avec un kit complet de jeux, devinettes, coloriages sur le parc et la biodiversité, poster, porte-clefs, autocollants... Sébastien, lui, prépare déjà la journée du lendemain où il accueillera et fera partager sa passion - « je travaille ici depuis trois ans, mais mon père a dirigé ce zoo, j'y ai toujours baigné depuis l'enfance », glisse-t-il - tout cela en gardant un oeil sur la rentrée. Une nouvelle charte graphique, une nouvelle mascotte (le phoque « Zipp ») donneront une autre dimension à son travail. « Nous allons renouveler 7 des 21 panneaux explicatifs et consolider le parcours qui part de la mer, puis aborde la rivière, la ferme pédagogique, les abords urbains, la forêt, la montagne, les espaces migratoires et l'espace exotique. Tout cela dans le but, toujours, de préserver les animaux et d'assurer la conservation des espèces.

Source : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Dunk ... ge-d.shtml
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 33 invités

Tigre en mouvement