Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Vinch » Vendredi 05 Mars 2021 19:44

Oryxette a écrit:https://www.ouest-france.fr/bretagne/lorient-56100/zoo-de-pont-scorff-rewild-une-guerre-de-communiques-7175220

La longue réponse de Sea Shepherd au communiqué de Jérôme Pensu


Bonjour oryxette,
Lien déjà donné plus haut:
Vinch a écrit:Et un nouvel article lisible à ce lien sur la guerre des communiqués opposant les deux parties:
https://larochesuryon.maville.com/actu/ ... 5_actu.Htm


La page “historique” est à nouveau fermée et le site web n’a pas rouvert.
Les soigneurs sont très divisés. Certains affichent leur soutien au gérant, d’autres, plus nombreux, à Mme Essemlali, et un petit nombre préfèrent rester neutres.
Tous s’accordent toutefois à dire qu’il faut s’occuper des animaux d’abord, mais l’ambiance doit être être très électrique, très toxique moralement...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6083
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Oryxette » Vendredi 05 Mars 2021 20:46

Ah pardon j'avais pas vu

En effet j'ose imaginer l'ambiance absolument pourrie qui doit régner sur place...
Oryxette
 
Messages: 18
Enregistré le: Vendredi 08 Mai 2020 15:24

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Vinch » Vendredi 05 Mars 2021 22:03

Pas de souci, Oryxette.

La page FB “historique” est revenue et a été rebaptisée: Rewild Pontscorff - ancien zoo.
Vraiment affligeant et grotesque...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6083
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar candlemass » Samedi 06 Mars 2021 2:54

C est assez compliqué... je suis largué.

Rewild est fondé par sea sheperd. Ils forment une coalition. Mais c est J Pensu qui gère Bretagne zoo via je suppose son arrivée avec le Biome. Et Sea Sheperd qui a lancé le projet, apporte les sous n'a aucune vision ou droit sur Bretagne zoo?

Vu le nombre de personnes membres des fondateurs et comité je suis étonné que Sea Sheperd ne soit pas plus présent dans l'organisation à des postes "plus" clé pour éviter pareille dénouement.

Sea Sheperd tombe des nues? Sans connaître Jerome Pensu avant Rewild, j'ai plusieurs fois dis mon impression sur cet homme : un gars qui veut son propre zoo. Les membres du forum qui connaissent cet homme n'en parlent pas vraiment positivement. Le biome? Une sorte de structure en mort cérébral. Sea Sheperd décrit son CV comme une suite d'échecs dû à la personnalité de J Pensu? Il ne le découvre que maintenant? Pourquoi s'associer avec lui s'il n'est pas fiable?

Sea Sheperd ne pouvait pas ne pas être au courant...
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar gibbon » Samedi 06 Mars 2021 7:10

Sea Shepherd ! (il y a un h après le p !!!)
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2635
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar alex2000 » Samedi 06 Mars 2021 10:28

Vinch a écrit:Les soigneurs sont très divisés. Certains affichent leur soutien au gérant, d’autres, plus nombreux, à Mme Essemlali


Evidemment, les "plus nombreux " vont à Mme E. de Sea ShepHerd qui tient les cordons de la bourse. Ce ne sont pas les gérants désargentés qui vont verser les salaires à la fin du mois...

A l'heure où le zoo refuge de La Tanière, en péril financier, lance un appel aux dons en forme de SOS, et finalement obtient une aide exceptionnelle de 360 000 euros du Ministère de l'Ecologie, il est assez étonnant que Rewild n'ait pas encore tenté un même appel aux particuliers et à l'Etat, avec les mêmes arguments que La Tanière : " Les refuges de toutes sortes vont être débordés par l' afflux d'animaux en provenance des cirques en faillite ou privés par la loi des espèces sauvages, par la recrudescence des abandons ou du trafic d'animaux...et on ne parle pas des zoos qui devront mettre la clé sous la porte de la cage aux lions, au grand dam de l'AFdPZ qui se demande où pouvoir placer toute la faune captive en déshérence."
alex2000
 
Messages: 296
Enregistré le: Dimanche 17 Juin 2018 11:56

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar GPN » Samedi 06 Mars 2021 10:48

La Tanière semble avoir des soutiens politiques et sait en faire bonne usage.

Je trouve qu'en terme de crédibilité, les deux projets n'ont rien à voir. L'un fait des actions plus que concrètes et l'autre et sait le faire savoir.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Vinch » Samedi 06 Mars 2021 12:06

Alex2000,
Je n’ai rien contre l’”oeuvre” de M. Violas, bien au contraire, ce refuge, au même titre que le Refuge de L’Arche, Tonga et d’autres comme Elephant Haven, sont indispensables.

Mais voilà, le Refuge de la Tanière, tout comme Rewild finalement, se sont fait au mauvais moment, en début d’une crise sanitaire et économique mondiale. Les dons de particuliers et de mécènes, plus rares, ne suffisent pas à faire vivre la structure et à payer le personnel non bénévole.
Mais, la Tanière, au delà de ses vétérinaires et capacitaires, n’emploie que des bénévoles, sauf erreur de ma part. Donc ses frais de fonctionnement, sans compter les constructions, sont surtout à destination de l’entretien des animaux.
La Tanière est bien loin d’être la seule à être en péril financier. On parle ici de Rewild qui coule, mais n’oublions pas tous les autres zoos, qui peuvent avoir des frais bien plus importants, car, en plus des animaux à entretenir, l’eau et le gaz, paient leur personnel..,
Finalement, ces 360.000 euros données à la Tanière risque fort d’avoir un goût fort amer pour tous les zoos, dont les caisses sont maintenant exsangues, à force de reports continuels d’ouvertures et qui n’ont actuellement aucune aide de l’état et doivent continuer à payer des impôts !!!
C’est d’autant plus incompréhensible que les zoos sont presque tous de grands espaces ouverts, sont dans la capacité de mettre en place des “jauges” de limitation d’affluence, alors qu’espaces verts, plages et autres lieux de promenade, espace jeux d’enfants municipaux ne sont pas du tout surveillés... C’est révoltant...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6083
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar capy » Samedi 06 Mars 2021 12:34

Concernant la tanière, ils ont des soigneur employés, ainsi que des emplois en insertion.
capy
 
Messages: 15
Enregistré le: Dimanche 17 Mai 2020 1:36

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar GPN » Samedi 06 Mars 2021 13:22

Je confirme, la Tanière emploie pas mal de soigneurs payés, environ une vingtaine.

On envoie pas des bénévoles s'occuper d'éléphants, de primates ou de fauves.

Les 360 000€ sont donc justifiés car comme ils l'ont expliqué dans une de leur vidéo les aides sont calculées en fonction du CA de l'année 2019, or la structure n'était pas encore ouverte au public... les aides étaient donc en complet décalage.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Vinch » Samedi 06 Mars 2021 13:35

Ok. Au temps pour moi. Ça n’enlève toutefois pas l’amertume générale.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6083
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar GPN » Samedi 06 Mars 2021 14:18

Le gouvernement annonce un renforcement des indemnité des charges fixes pour la plupart des structures en plus des aides normalement attribuées à toutes les entreprises si j'ai bien compris.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar jean-marc » Samedi 06 Mars 2021 18:10

Quelqu'un a la source de l'info sur cette aide à la tanière ?
jean-marc
 
Messages: 989
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar GPN » Samedi 06 Mars 2021 19:00

@jean-marc, réponse dans ce sujet :) : viewtopic.php?f=8&t=15967&start=345
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar jean-marc » Samedi 06 Mars 2021 20:28

GPN a écrit:ean-marc, réponse dans ce sujet : viewtopic.php?f=8&t=15967&start=345


sauf erreur de ma part cela ne me dit pas où l'info a été trouvée...
jean-marc
 
Messages: 989
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tigre en mouvement