Forum
Pairi Daiza toute l'année ? Eric Domb y croit
29 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Pairi Daiza toute l'année ? Eric Domb y croit
Toujours pas de réponses à ma question, Jacqueline? 

- Kitzo.
Quelle question? 

- Jacqueline
Kitzo. a écrit:Et, allez-y, expliquez-moi... Qui décide de faire sortir les animaux? Même si certains restent à l'intérieur car ils n'ont pas décidé de sortir ce jour là...?

- Kitzo.
ça dépend des dirigeants des différents zoos et du type d'animal considéré...
certains animaux sont complètement libres de faire ce qu'ils veulent, mais dans le cas des gros herbivores, on a ça: https://www.google.ch/search?q=aiguillo ... d=0CB0QsAQ qui fonctionne très bien... afin de forcer les animaux aller se faire voir dehors et a garder les loges de nuit vides et propres (après nettoyage) pour la soirée...
tout ça est très variable selon la saison, la fréquentation, le lieu / pays, etc ... il n'y a pas de règle absolue...
j'espère avoir répondu à votre question, Kitzo
certains animaux sont complètement libres de faire ce qu'ils veulent, mais dans le cas des gros herbivores, on a ça: https://www.google.ch/search?q=aiguillo ... d=0CB0QsAQ qui fonctionne très bien... afin de forcer les animaux aller se faire voir dehors et a garder les loges de nuit vides et propres (après nettoyage) pour la soirée...
tout ça est très variable selon la saison, la fréquentation, le lieu / pays, etc ... il n'y a pas de règle absolue...
j'espère avoir répondu à votre question, Kitzo

- Jacqueline
Je ne pense pas que cela ce passe comme ça à PDZ et dans certains autres zoos...
- Kitzo.
Sérieusement Kitzo! La prochaine fois que tu vas dans un zoo privé, et parfois public, tu n'auras aucune difficulté à compter les portes des loges de nuit fermées pour éviter que les bêtes ne se dissimulent aux yeux des visiteurs. Le matin, en saison, on les sort, le soir, dans une grande majorité de cas, on les rentre. C'est un processus régulier, qui permet de nettoyer les loges, de préparer la nourriture du soir parfois. Le reste du temps, l'animal doit être bien visible, sinon le visiteur est mécontent et proteste. En parle autour de lui et ne revient pas. Personne ne visite un zoo pour ses allées fleuries!
- okapi
Je ne parlais en aucun cas de ça mais la manière dont on les sort... Aiguillon électrique... Toujours la manière forte, on dirait!
Se concentrer et faire des études de soigneur animalier et faire du mal à ses animaux pour les sortir?
Quelques fois
Se concentrer et faire des études de soigneur animalier et faire du mal à ses animaux pour les sortir?

okapi a écrit: Personne ne visite un zoo pour ses allées fleuries!
Quelques fois

- Kitzo.
Il ne s'agit pas de leur faire du mal, mais de ne pas perdre de temps le matin pour être prêt à l'ouverture: ça commence à 6h en été un zoo! La plupart des bêtes sont prêtes à sortir spontanément, mais il est inimaginable de passer une demie heure à persuader un animal de vider les lieux quand il y a tout un service à préparer pour l'ouverture des portes! Et une fois l'animal dehors, la loge fermée, il faut nettoyer les "dégâts" de la nuit, laver le sol, changer la litière, changer l'eau, etc... Et passer aux locataires suivants: c'est un emploi du temps minuté et si ça coince, c'est compliqué à rattraper...
- okapi
Dans ce que j'ai vu durant ma visite de mardi, les soigneurs ont passé plus de 30 minutes à appeler leurs girafes et le petit girafon. Je n'ai vu en aucun cas que les soigneurs avaient utilisé la manière dont Jacqueline a parlé ou autre chose. Et après ces 30 minutes, les girafes et le girafon étaient de sortie dans leurs enclos et la porte de la loge non fermée. Vous me direz peut-être que c'est parce que il y avait un petit?
C'est sûr que c'est minuté mais bon...
C'est sûr que c'est minuté mais bon...
- Kitzo.
Kitzo. a écrit:Et après ces 30 minutes, les girafes et le girafon étaient de sortie dans leurs enclos et la porte de la loge non fermée.

Pourquoi les appeler à sortir tout en laissant la porte ouverte?
Il vous arrive de drôle d'aventures, Kitzo!

Quelle sera la prochaine histoire? Vous avez vu les soigneurs des éléphants se promener dans l'enclos à mains nues (sans ankus)?

- Jacqueline
Jacqueline a écrit: mais dans le cas des gros herbivores, on a ça: https://www.google.ch/search?q=aiguillo ... d=0CB0QsAQ qui fonctionne très bien... afin de forcer les animaux aller se faire voir dehors et a garder les loges de nuit vides et propres (après nettoyage) pour la soirée...:
Jamais eu recours à ça, quelque soit le type de gros herbivores, même rhino et éléphant... Il y a des méthodes autrement plus humaines que ça, tout de même. Et si l'animal n'a pas du tout envie de sortir, ce qui peut parfois arriver, on ne va tout de même pas l'y obliger. Il faut vraiment arrêter de généraliser et de raconter des bêtises...
-
Vinch - Messages: 6084
Le seul endroit où j'ai vu ce type d'outil est à la Palmyre. Les éléphants peuvent prendre un petit coup de taser dans le derrière s'ils ne coopérent pas avec les soigneurs pour rentrer. Ce sont les charmes du hands-on...
Quant aux méthodes de management des grands herbivores en basse-saison, il n'y a qu'à voir ce que font certains parcs ouverts toutes l'année (Beauval notamment et sa plaine africane en hiver). Si les animaux ne sortent pas, ce n'est pas toujours une question de température. Cela permet de garder la pelouse et de ne pas abimer la présentation pour les beaux jours. Si un parc comme Beauval le fait lorsqu'il est ouvert, j'imagine que d'autres ne se privent pas lorsqu'ils sont fermés. Evidemment ce sont des ordres qui viennent de la direction et non pas les soigneurs qui prennent l'initiative d'épargner l'enclos.
Tout cela pour dire qu'un paddock sableux/terreux est tout de même un gage de sérieux et un attribut essentiel à mes yeux permettant aux animaux de sortir par tous les temps.
Quant aux méthodes de management des grands herbivores en basse-saison, il n'y a qu'à voir ce que font certains parcs ouverts toutes l'année (Beauval notamment et sa plaine africane en hiver). Si les animaux ne sortent pas, ce n'est pas toujours une question de température. Cela permet de garder la pelouse et de ne pas abimer la présentation pour les beaux jours. Si un parc comme Beauval le fait lorsqu'il est ouvert, j'imagine que d'autres ne se privent pas lorsqu'ils sont fermés. Evidemment ce sont des ordres qui viennent de la direction et non pas les soigneurs qui prennent l'initiative d'épargner l'enclos.
Tout cela pour dire qu'un paddock sableux/terreux est tout de même un gage de sérieux et un attribut essentiel à mes yeux permettant aux animaux de sortir par tous les temps.
- Therabu
Jacqueline a écrit:Kitzo. a écrit:Et après ces 30 minutes, les girafes et le girafon étaient de sortie dans leurs enclos et la porte de la loge non fermée.
![]()
![]()
Pourquoi les appeler à sortir tout en laissant la porte ouverte?
Il vous arrive de drôle d'aventures, Kitzo!![]()
Quelle sera la prochaine histoire? Vous avez vu les soigneurs des éléphants se promener dans l'enclos à mains nues (sans ankus)?
Barrière entre ouverte pour que le girafon sache passer mais pas les girafes. Mais, le girafon restait avec sa mère donc il n'est pas retourné dans la loge.

- Kitzo.
Le paddock terreux et/ou sableux est un gage de sortie plus régulier qu'une pelouse, mais la pluie peut aussi en faire un bourbier impraticable et surtout, c'est un sérieux paradoxe! Le zoo moderne se targue d'élargir les enclos, de prendre en compte le bien être des animaux, de s'attacher à reconstituer l'environnement naturel des captifs: les boxes fermés où les bêtes sont en stabulation pendant des mois n'évoquent pas exactement la plaine ou la jungle! On comprend mieux les premiers zoos urbains qui privilégiaient les pavés pour orner les cours attenantes aux loges de nuit...
- okapi
29 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2