Forum
Les nuits des animaux-Pont Scorff
46 messages
• Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Les nuits des animaux-Pont Scorff
je visite des parcs zoologiques, ce qui ne m'empêche pas d'être lucide.J'ai effectivement été emballé par doué, j'ai quand même observé des stéréotypies chez les ouandérous ou les girafes (roulement de tête) 

cedric
- cedric
cedric a écrit:vous me faites marrer, parler du bien être animal sur un forum traitant des parcs zoologiques...Déjà Milo, à te lire on se demande si tu ne t'es pas trompé de voie (à priori tu travaille en parc zoologique) : Mais aucuns parcs français ne remplit les conditions optimales pour les animaux!!Tous sont liés par des impératifs commerciaux!Je pense (de mon humble avis de visiteurs lambda) que globalement nous sommes au coeur d'une saison assez insupportable pour les animaux du fait du nombre important de visiteurs.
Pour en revenir à pontscorff (que je connais un peu l'ayant visité un grand nombre de fois)je dois dire que les spectacles sont loin d'être les pires du moment , on reste très loin du cirque , il ne faut tout de même pas exagérer.
Faux... Je connais plusieurs parcs français dont l'objectif primordial n'est pas le côté commercial mais le bien-être des animaux, l'implication dans différents programmes de conservation et de réintroduction.
Et puis, Pontscorff, excuses-moi du peu, ce zoo a été fondé par des anciens du cirque. Il y avait toutes sortes de spectacles de dressage, allant de celui des pumas sautant dans un cerceau à celui de la poule savante...
Ensuite, je ne disconviens pas du tout du fait que ce parc se soit considérablement amélioré, il y a même Grievous, qui y officie désormais comme vétérinaire à l'heure actuelle, et c'est très bien... Mais il reste tout de même plusieurs spectacles animaliers...
S'il est vrai qu'aucun parc animalier en ce monde ne pourra prétendre remplir toutes les conditions possible pour que le bien-être des animaux soit parfait, il va quand même sans dire que beaucoup font mieux que d'autres...
Quant à ma voie... Je ne pense pas encore m'être tompé, depuis le temps que je travaille dans ce milieu.... Seulement, je ne voie plus du tout la captivité du même oeil qu'à mes débuts...
- Milo
Bonjour.
Je trouve ce forum très intéressant, il y a de nombreux sujet abordés et je vais essayer d'apporter ma pierre à l'édifice.
D'abord pour cédric: Saches que les gens qui travaillent dans les zoos sont des gens passionnés, qui sont prêt à de nombreux sacrifices pour vivre en contact avec les animaux car les places sont très prisés et donc chères. Et oui, les gens qui travaillent en parc parlent de bien etre animal.
Pour Milo: Tu te permets de conseiller à grivious de rester humble sur la connaissance des comportements et du bien être animal . Par contre toi, tu sais que ça perturbe leur rythme "nycthéméral" (j'ai du ouvrir le dico.) et que c'est pas bien. Je me permets également de ne pas être humble et de te dire que si la captivité perturbe les animaux, je ne crois pas que 6 nuits dans l'année passées dans leur enclos avec une lumière tamisée les perturbent tant que ça. Au contraire, ça change leurs habitudes sources de stéréotypie. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est une méthode d'enrichissement mais presque. C'est vrai que les zoos ne remplissent les conditions optimales pour les animaux mais la nature ne le fait plus non plus. Concernant le commerce, c'est un mal nécessaire au sein des zoos. On améliore pas les conditions de vie des animaux sans argent. Et les spectacles font partis du coté commercial et permettent en plus d'introduire un peu de pédagogie .
Je trouve ce forum très intéressant, il y a de nombreux sujet abordés et je vais essayer d'apporter ma pierre à l'édifice.
D'abord pour cédric: Saches que les gens qui travaillent dans les zoos sont des gens passionnés, qui sont prêt à de nombreux sacrifices pour vivre en contact avec les animaux car les places sont très prisés et donc chères. Et oui, les gens qui travaillent en parc parlent de bien etre animal.
Pour Milo: Tu te permets de conseiller à grivious de rester humble sur la connaissance des comportements et du bien être animal . Par contre toi, tu sais que ça perturbe leur rythme "nycthéméral" (j'ai du ouvrir le dico.) et que c'est pas bien. Je me permets également de ne pas être humble et de te dire que si la captivité perturbe les animaux, je ne crois pas que 6 nuits dans l'année passées dans leur enclos avec une lumière tamisée les perturbent tant que ça. Au contraire, ça change leurs habitudes sources de stéréotypie. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est une méthode d'enrichissement mais presque. C'est vrai que les zoos ne remplissent les conditions optimales pour les animaux mais la nature ne le fait plus non plus. Concernant le commerce, c'est un mal nécessaire au sein des zoos. On améliore pas les conditions de vie des animaux sans argent. Et les spectacles font partis du coté commercial et permettent en plus d'introduire un peu de pédagogie .
- veloce
Tout d'abord bienvenue veloce ! une petite présentation serait la bienvenue
Cependant on peut trouver une alternative au spectacles comme le fait si bien beauval qui mise sur la médiatisation de ses naissances notamment fourmilier, koala, tigre blanc et les 350 autres naissances !!!
Le jour où un petit rhino, éléphant ou okapi pointera le bout de son nez je peut vous dire que l'on va en entendre parler !

Cependant on peut trouver une alternative au spectacles comme le fait si bien beauval qui mise sur la médiatisation de ses naissances notamment fourmilier, koala, tigre blanc et les 350 autres naissances !!!
Le jour où un petit rhino, éléphant ou okapi pointera le bout de son nez je peut vous dire que l'on va en entendre parler !

- julokapi
je me présente, je suis veloce, ma devise, c'est "pour vivre heureux vivons caché". Mais je comprends que tu veuilles en savoir plus. Je me suis connecté à internet en début d'après midi pour savoir comment s'était passé la nuits des animaux car je suis attaché à ce zoo... et je suis tombé sur ce forum qui finis par devenir un procès du zoo de Pont Scorff. Je me suis alors dit que pour que le procès soit équitable et ne finisse pas en lynchage, il faut autant d'avocats que de membres de l'accusation .
- veloce
Sauf que les spectacles sont globalement un mal français (proportionnellement) et que même si les voies du commerce restent impénétrables, de nombreux parcs s'en passent très bien...
- okapi
Je suis content de savoir que des parcs nourrissent leurs animaux d'amour et d'eau fraîche.
- veloce
Doué, Nesles, La Vallée des Singes, et ailleurs New York, Munich, Montréal, Zurich... Il y a là sans doute de l'eau fraîche, de l'amour aussi et d'excellentes recettes pour captiver les foules, mais pas de spectacles, considérés, quelle audace!, comme dégradants autant pour celui qui subit que pour celui qui regarde.
- okapi
veloce a écrit: C'est vrai que les zoos ne remplissent les conditions optimales pour les animaux mais la nature ne le fait plus non plus.
La vérité du jour... malheureusement.
Pour ma part, je trouve qu'il y a spectacle et spectacle. Des fauves dans des cerceaux, des perroquets sur des vélos... NON. Mais les spectacles de fauconneries, ou les shows à message pédagogique et écologique des otaries, sont-ils néfastes pour les animaux ? Certains animaux se prêtent volontiers je pense à ces "jeux". Mais pour moi il y a des conditions à respecter : pas de musique assourdissante, pas plusieurs show par jour, pas la nuit (Marineland).
Après, on peut discourir sur l'impact commercial, qui en attirant un large public peut avoir une portée écologique et pédagogique. La fin justifie-t-elle les moyens ? Peut-on cautionner la présentation de tigres blancs pour sensibiliser le public à la sauvegarde de son "cousin" orange ? Les show d'otaries peuvent-elles faire passer des messages de prévention sur la pollution des mers ?
A ce titre, je tiens à rendre hommage au spectacle d'otaries d'Amnéville : explications du médical training, des dessous du dressage (comment apprendre à une otarie à faire un numéro, choix du numéro appartient au public, et les otaries ne font que celui-ci), et message écologique : une dresseuse lance une bouteille en plastique vide dans le bassin, ce geste est ressenti par le public comme une certaine violence, ce qui est très positif je trouve, et la dresseuse explique les dangers de ce type de déchets alors que l'otarie va chercher la bouteille et la mettre à la poubelle...
Concernant le zoo de Pont-Scorff, certes ça bouscule un peu les habitudes des animaux, mais je ne pense pas que cela leur soit si préjudiciable... Après, évidemment, ça reste une opération de com', de promotion du zoo... Si les dons sont augmentés cette nuit, cette initiative vous dérangerait-elle moins ?
PS : je n'ai jamais travaillé au contact d'animaux, c'est pour cela que je me pose les questions sur le vécu de l'animal.
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
- tiao
À Véloce,
Ne dis pas n'importe quoi... Il ne s'agit en aucun cas d'un procès fait au zoo de Pontscorff, ni à son vétérinaire, ni à personne d'autre... Encore moins d'un lynchage !!!
Je n'ai de problème avec personne ici.
J'ai juste exprimé mon profond désaccord avec ce genre de pratique... Voilà tout... C'est la liberté d'expression...
Mets-toi à la place des animaux... Tu bosse toute la journée, tu vois du monde toute la journée... Supporterais-tu de voir tes potes 7 nuits d'affilée comme ça?
Quant à cette phrase: "Je me suis alors dit que pour que le procès soit équitable et ne finisse pas en lynchage, il faut autant d'avocats que de membres de l'accusation ."
JE ME SUIS DIT... C'est vrai que tu n'est pas humble du tout !!!! Tu te prends pour qui?
Enfin, rythme nyctéméral... Ces termes sont utilisés dans la plupart des bons livres et documentaires TV animaliers... Je suis certain que les trois quart des forumeurs ici en connaissent tout à fait le sens...
Fin du débat en ce qui me concerne...
Ne dis pas n'importe quoi... Il ne s'agit en aucun cas d'un procès fait au zoo de Pontscorff, ni à son vétérinaire, ni à personne d'autre... Encore moins d'un lynchage !!!
Je n'ai de problème avec personne ici.
J'ai juste exprimé mon profond désaccord avec ce genre de pratique... Voilà tout... C'est la liberté d'expression...
Mets-toi à la place des animaux... Tu bosse toute la journée, tu vois du monde toute la journée... Supporterais-tu de voir tes potes 7 nuits d'affilée comme ça?
Quant à cette phrase: "Je me suis alors dit que pour que le procès soit équitable et ne finisse pas en lynchage, il faut autant d'avocats que de membres de l'accusation ."
JE ME SUIS DIT... C'est vrai que tu n'est pas humble du tout !!!! Tu te prends pour qui?
Enfin, rythme nyctéméral... Ces termes sont utilisés dans la plupart des bons livres et documentaires TV animaliers... Je suis certain que les trois quart des forumeurs ici en connaissent tout à fait le sens...
Fin du débat en ce qui me concerne...
- Milo
Tiao, je suis d'accord avec toi car certains parc organisent des spectacles qui sont réellement à but pédagogique !!! D'Ailleurs au zoo de la flèche il font aussi le coup de la bouteille
, ils montrent également les différences entre phoques et otaries !
Mais la plupart des spectacles d'otaries restent encore et encore les memes, je danse avec mon soigneur, je fait le requin dans le bassin, je tiens le ballon en équilibre sur mon nez, rien de très pédagogique...

Mais la plupart des spectacles d'otaries restent encore et encore les memes, je danse avec mon soigneur, je fait le requin dans le bassin, je tiens le ballon en équilibre sur mon nez, rien de très pédagogique...

- julokapi
ce serait interessant qu'un participant nous livre ses impressions sur cette fête des animaux...sinon voici un reportage réalisé en 2007 sur ces fameuses nuits : http://tf1.lci.fr/infos/jt/0,,3531411,0 ... orss-.html
débat clos en ce qui me concerne!
débat clos en ce qui me concerne!

cedric
- cedric
J'ai assisté à PONT-SCORFF pour la première fois de ma vie à une démonstration de vol libre avec des perroquets , pas souvenir d'avoir vu des trottinettes ou panneaux de basket miniature , sincèrement ce "spectacle" ne m'a procuré aucune gêne , j'aimerais qu'on m'explique en quoi ce genre de pratique est condamnable ?
Idem quand à LA BOURBANSAIS , on ouvre l'enclos des cigognes et qu'elles s'envolent au dessus du parc et sont libres de rentrer quand elles le désirent .

Idem quand à LA BOURBANSAIS , on ouvre l'enclos des cigognes et qu'elles s'envolent au dessus du parc et sont libres de rentrer quand elles le désirent .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
Je suis plutôt sans avis à propos des nuits des animaux. Est-ce que les parcs sont fermés la journée ou bien les animaux subissent les visiteurs de l'ouverture jusqu'à 2 heures du matin, auquel cas ça fait beaucoup ? Ca ne m'emballe pas spécialement, même si l'ambiance a l'air agréable.
Sur la vidéo, on voit des visiteurs nourrir et caresser les girafes. J'espère que ce n'est plus possible deux ans après ?
Les spectacles, c'est un autre débat. Il est plus intéressant de montrer un perroquet en vol qu'un perroquet sur une trottinette. Mais, le perroquet est toujours "obligé" de voler à heures fixes et ça me dérange dans une certaine mesure (dès qu'il y a contrainte extérieure).
Sur la vidéo, on voit des visiteurs nourrir et caresser les girafes. J'espère que ce n'est plus possible deux ans après ?
Les spectacles, c'est un autre débat. Il est plus intéressant de montrer un perroquet en vol qu'un perroquet sur une trottinette. Mais, le perroquet est toujours "obligé" de voler à heures fixes et ça me dérange dans une certaine mesure (dès qu'il y a contrainte extérieure).
-
Arnaud - Messages: 2648
Reste à savoir si voler est vraiment contraignant pour un oiseau ? 
Il s'agit de vol libre , j'avais été sidéré par le fait qu'ils partent si loin
De toute façon il est clair qu'il faut nuancer tout çà , j'ai vu du cirque avec les éléphants de Paradisio , au Bouy c'est Pinder avec les fauves , à Planète Sauvage c'est les dauphins , çà me gêne beaucoup plus qu'un ara en plein vol ...

Il s'agit de vol libre , j'avais été sidéré par le fait qu'ils partent si loin

De toute façon il est clair qu'il faut nuancer tout çà , j'ai vu du cirque avec les éléphants de Paradisio , au Bouy c'est Pinder avec les fauves , à Planète Sauvage c'est les dauphins , çà me gêne beaucoup plus qu'un ara en plein vol ...
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
46 messages
• Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4