Forum
Paradisio change de nom
36 messages
• Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Paradisio change de nom
Et si c'était l'inverse? Si le parc s'était appelé Pairi Daiza dès sa création et que ses propriétaires décident de le baptiser Paradisio aujourd'hui? Qu'est-ce que ça peut bien faire au visiteur lambda qu'un zoo change de nom. C'est un peu comme une mue, une renaissance. Et vraiment j'adore être membre du groupe de ceux qui "préfèrent un nom à la con" : c'est indéniable que Paradisio, ce n'est pas un nom à la con, juste un peu neuneu, dans le genre nigloland ou...paradisio (mais si, la référence au paradis, les animaux, tout ça...)
- okapi
N’est il pas possible de changer de nom et également d’ajouter des caisses ?
Le nouveau nom est censé, entre autre, apporter plus de visiteurs. Dans ce cas, il faut que l’intendance et les infrastructures suivent derrière. Si l'on en croit José, ce n'est pas gagné.
Le changement de nom s’adresse aux futurs nouveaux clients. Les anciens utiliseront probablement toujours Paradisio et personne ne leur reprochera. Le problème ne se pose que lorsque les anciens le sont depuis trop longtemps et que plus personne ne comprend de quoi ils parlent.
Le nouveau nom est censé, entre autre, apporter plus de visiteurs. Dans ce cas, il faut que l’intendance et les infrastructures suivent derrière. Si l'on en croit José, ce n'est pas gagné.
Le changement de nom s’adresse aux futurs nouveaux clients. Les anciens utiliseront probablement toujours Paradisio et personne ne leur reprochera. Le problème ne se pose que lorsque les anciens le sont depuis trop longtemps et que plus personne ne comprend de quoi ils parlent.

- Frederic
il faut aussi compter sur ceux qui s'en fichent, n'ont rien suivi et vont croire à un nouveau parc... Ils viendront donc par curiosité... J'ai du mal à croire à l'incidence du nom sur la fréquentation: Le parc est identifié localement et, avec une campagne médiatique efficace, Paradisio ou Pairi Daiza, ça va le faire tout pareil... Après tout le zoo de Vincennes est à ... Paris!
- okapi
Cette situation de saturation des caisses pour retirer les abonnement n'est elle pas simplement passagère ?
Une fois tous les abonnements faits et retirés, ce désagrement ne va-t-il pas disparaitre ?
Une fois tous les abonnements faits et retirés, ce désagrement ne va-t-il pas disparaitre ?
- dendro63
Et ça reste très anecdotique... C'est vrai qu'en pleine saison, il y a la queue aux caisses dès l'ouverture et qu'on a l'impression qu'il n'y a jamais assez de caisses, mais le ratio temps d'attente coûts d'emplois n'aide pas à multiplier à l'infini les guichets. C'est le même problème partout: près d'une demie-heure d'attente à la Ménagerie lundi après-midi et parfois à la Palmyre ou à Beauval, c'est aussi très long. 50 caisses, ce n'est pas raisonnable non plus, alors... Et ce n'est rien comparativement aux deux ou trois heures d'attente pour chaque attraction, hier à Eurodisney.
- okapi
Enfin quelque chose de cohérent et qui va dans le sens de la discussion.
Pour répondre, j'aurai râlé pareil si ils se seraient mis en tête de changer de nom pour paradisio après toutes ces années et que l'évolution du parc soit la même. j'aurai dit il y a certainement mieux à faire que toute cette energie et les moyens utilisés pour le changement de raison sociale.
nouvelles pub pour annoncer le changement, changement des panneaux, livres dépliants etc... un effort financier donc un budget a été mis en place à cette fin! d'ou ma remarque (ce n'est que la troisième fois que je la dit) il y avait certainement mieux à faire avec ces moyens.
par contre, pour le coup je n'arrive pas à comprendre l'avis inverse. Peut être que si les contradicteurs essayaient d'exposer clairement leur opinions au lieu de dénaturer des propos, il serait plus facile de les comprendre à défaut de la partager.
josé
Et si c'était l'inverse? Si le parc s'était appelé Pairi Daiza dès sa création et que ses propriétaires décident de le baptiser Paradisio aujourd'hui?
Pour répondre, j'aurai râlé pareil si ils se seraient mis en tête de changer de nom pour paradisio après toutes ces années et que l'évolution du parc soit la même. j'aurai dit il y a certainement mieux à faire que toute cette energie et les moyens utilisés pour le changement de raison sociale.
nouvelles pub pour annoncer le changement, changement des panneaux, livres dépliants etc... un effort financier donc un budget a été mis en place à cette fin! d'ou ma remarque (ce n'est que la troisième fois que je la dit) il y avait certainement mieux à faire avec ces moyens.
par contre, pour le coup je n'arrive pas à comprendre l'avis inverse. Peut être que si les contradicteurs essayaient d'exposer clairement leur opinions au lieu de dénaturer des propos, il serait plus facile de les comprendre à défaut de la partager.
josé
- jose1209
On peut pas être cohérent, et pétillant, et intelligent à longueur de post... Mais bon, voilà, on commence tout juste à accorder nos violons: changer de nom n'a pas de sens. Et changer de nom est indispensable. D'un point de vue économique, c'est de l'argent "communiquant", donc éminemment volatil. D'un point de vue philosophique, et c'est vraiment ça le fond de l'affaire, Paradisio, ça ne le fait vraiment pas/plus. Et c'est loin d'être une coquetterie ou une affaire de goût: c'est l'expression de ce que doit être le parc selon son directeur et ses concepteurs. C'est à dire qu'il s'agit d'un propos intuitif, rationalisé par une pensée qui veut accorder esthétique et sens, identité et démarche. Paradisio, c'est plus Walliby que Gaia. En revanche Pairi Daiza, c'est plus Gaia qu'Adventureland... C'est un choix éthique radical qui relève d'une vision singulière: on peut l'adopter ou la refuser, mais ça mérite mieux qu'un "nom à la con" et surtout, pour une fois qu'un zoo se pose ce genre de question, c'est tout de même préférable qu'une énième pampa gazonnée... Et je crois que le monde entier pourra geindre, c'est un propos plus fort que l'habitude d'un nom déjà ringardisé...
- okapi
je comprends, c'est bien sur le fond le désaccord mais aussi sur la forme.
paradisio n'a pas pour moi une consonance péjorative pour toi oui. voilà que je pense que que les choses sont dites. c'est peut être un problème de génération, je suis un vieillard c'est peut être pour cela.
Sur la forme donc en supposant que je trouve le nom ringard et ne véhiculant pas une bonne image. Pourquoi un nom étranger où il faut un grand sous titre pour le comprendre, la langue latine n'a pas assez de mots pour creer un truc parlant ? paradisio avait l'avantage même si j'ai ironisé là dessus d'avoir une racine compréhensible aux latin et anglo-saxons allemand,neerlandais et anglais, ce qui pour la belgique etait un tour de force.
je reste sur mes positions mais je comprends mieux ton point de vue que je respecte.
josé
paradisio n'a pas pour moi une consonance péjorative pour toi oui. voilà que je pense que que les choses sont dites. c'est peut être un problème de génération, je suis un vieillard c'est peut être pour cela.
Sur la forme donc en supposant que je trouve le nom ringard et ne véhiculant pas une bonne image. Pourquoi un nom étranger où il faut un grand sous titre pour le comprendre, la langue latine n'a pas assez de mots pour creer un truc parlant ? paradisio avait l'avantage même si j'ai ironisé là dessus d'avoir une racine compréhensible aux latin et anglo-saxons allemand,neerlandais et anglais, ce qui pour la belgique etait un tour de force.
je reste sur mes positions mais je comprends mieux ton point de vue que je respecte.
josé
- jose1209
Le mot paradis est d'origine perse et paradisio n'est pas vraiment du latin... Que pense-tu d'Eden? Toutes les langues s'y retrouvent, ou presque... Et "Pairi Daiza, un zoo différent" n'est pas un trop long sous-titre...
- okapi
wallon wallon, les gars, moi, je pairi daiza que ce changement de nom n'aura aucune conséquence sur le bizness et ne changera pas du tout la couleur de leurs flamants, et par ailleurs, tout comme d'autres l'ont dit plus haut, je trouve celà tout à fait inutile et même ridicule...
Enfin bon, qu'ils fassent ce qu'ils veulent...
Enfin bon, qu'ils fassent ce qu'ils veulent...

-
Vinch - Messages: 6084
C'est dommage: des flamants bleus, ça donnerait un petit côté persan...
- okapi
Vinch a le (bon) mot de la fin je pense. Ce changement patronymique est vraiment très anecdotique et n'influencera à mon avis nullement la fréquentation de Paradis... de Pair...de ce parc.
On peut quand même s'interroger sur le bien fondé de ce changement. Quand on a un parc qui tourne à plus de 800 000 entrées par an, a t'on vraiment besoin d'en changer l'image de marque ? Surtout pour un nom quasi identique. Autant la transformation du zoo de Doué en Bioparc s'accompagne d'une réelle transformation du parc et de son image, autant là on reste sensiblement dans le même registre.

On peut quand même s'interroger sur le bien fondé de ce changement. Quand on a un parc qui tourne à plus de 800 000 entrées par an, a t'on vraiment besoin d'en changer l'image de marque ? Surtout pour un nom quasi identique. Autant la transformation du zoo de Doué en Bioparc s'accompagne d'une réelle transformation du parc et de son image, autant là on reste sensiblement dans le même registre.
-
Angelo - Messages: 76
Attends! C'est pas fini! Le changement de nom, c'est juste le début... Et 800 000 visiteurs, ce n'est pas le bon argument pour changer, ou ne pas changer, d'identité: j'imagine que c'est un peu plus profond que ça, qu'il s'agit vraiment d'un choix philosophique et d'un positionnement différent qui ne doit rien, et n'attends pas davantage, d'une mutation sémantique. A contrario, je trouve que c'est tout à leur honneur de faire ce choix sans réelle incidence, sinon financière...
- okapi
J'avoue que ça me perturbe parce qu'ayant des soucis de mémoire, impossible pour moi de retenir ce nouveau nom alors bonjour quand je devrai rechercher l'horaire ou les prix sur internet... mais ce qui me désole surtout c'est l'investissement que ce changement de nom va coûter... n'aurait-il pas mieux valu investir cet argent dans le bien-être des animaux?
Depuis l'an passé les éléphants sont quelque peu malmenés avec leurs travaux certes pour un mieux mais en attendant...
Pourquoi ne pas penser changement de nom une fois tout le reste terminé???
Resto et toilettes sont en suffisance à mon sens et je n'aime pas le yaourt donc...
Depuis l'an passé les éléphants sont quelque peu malmenés avec leurs travaux certes pour un mieux mais en attendant...
Pourquoi ne pas penser changement de nom une fois tout le reste terminé???
Resto et toilettes sont en suffisance à mon sens et je n'aime pas le yaourt donc...

- fabistor
PS : Vu les bénéfices faits l'an passé, le proprio a ptêt juste envie de se faire plaisir et oui, cela correspond mieux au parc et son concept, l'argent qui partira dans ce nouveau nom n'ira pas dans la poche de notre cher état... vous disiez philosophie? 

- fabistor
36 messages
• Page 2 sur 3 • 1, 2, 3