Le PAL a accueilli samedi 11 avril ses premiers visiteurs de l’année. Le parc animalier et loisirs de l’Allier est devenu le cinquième parc français le plus fréquenté.
En 42 ans d’existence, depuis sa création par André Chardonnier, le parc animalier et de loisirs Le PAL s’est fait un nom dans le paysage français : en 2014, il s’est hissé au cinquième rang des parcs de loisirs français avec près de 570.000 visiteurs. Et les premiers de 2015 sont attendus aujourd’hui pour la réouverture des lieux.
« C’est une année record pour plusieurs raisons », explique Arnaud Bennet, gendre du fondateur, aux commandes du PAL depuis 1989. « La naissance inespérée de l’éléphanteau Tom est passée au JT de 20 heures et le succès de nos lodges africains, produits haut de gamme, nous a aussi fait connaître au-delà de notre habituelle de chalandise du centre de la France. » Soit des beaux retours sur investissement pour un parc qui consacre à chaque intersaison 25 à 30 % de son chiffre d’affaires au développement de ses activités.
Historiquement, le PAL repose sur deux piliers : un parc animalier de 35 hectares abritant 600 animaux des cinq continents et 26 attractions pour toute la famille, du paisible petit train aux grands huit et autres manèges à sensations. « Notre but est de donner envie de s’amuser en famille, définit Arnaud Bennet. Le succès de la nouvelle attraction de l’an dernier, Alligator baie (un jeu pour s’arroser avec des canons à eau depuis les allées et des bateaux sur l’eau, NDLR) nous le confirme et nous donne la voie à suivre à partir de l’an prochain pour de nouvelles attractions. »
Les principaux bénéficiaires des nouveautés 2015 sont les chimpanzés du parc. Ils disposent d’un bâtiment de nuit de 9 mètres de hauteur avec différentes loges et d’un environnement extérieur composé d’une île arborée de près de 3.000 m2. Plus d’espace aussi pour les trois hippopotames du parc (dont le petit N’Dja né l’an dernier) à qui est réservé un lac africain d’un hectare.
Ce nouvel espace abrite sept nouveaux lodges, sur pilotis. Ils complètent le parc existant de 24 lodges. C’est le troisième pilier du succès du PAL. « Nous avons misé sur un hébergement haut de gamme, avec des lodges semblables à ceux d’Afrique du sud, entourés de nature et surplombant les animaux pour un week-end immersif », explique le patron du parc. Avec succès là aussi puisqu’ils ont affiché complets durant toute la saison 2014.
Comme Tom l’éléphanteau, qui va fêter son premier anniversaire, le Pal a bien grandi.
Source (avec vidéo sur les coulisses du Pal) : www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/20 ... 99762.html