Le Pal rouvre ses portes

Le Pal rouvre ses portes

Messagepar Philippe » Dimanche 12 Avril 2015 4:47

Le PAL a accueilli samedi 11 avril ses premiers visiteurs de l’année. Le parc animalier et loisirs de l’Allier est devenu le cinquième parc français le plus fréquenté.

En 42 ans d’existence, depuis sa création par André Chardonnier, le parc animalier et de loisirs Le PAL s’est fait un nom dans le paysage français : en 2014, il s’est hissé au cinquième rang des parcs de loisirs français avec près de 570.000 visiteurs. Et les premiers de 2015 sont attendus aujourd’hui pour la réouverture des lieux.

« C’est une année record pour plusieurs raisons », explique Arnaud Bennet, gendre du fondateur, aux commandes du PAL depuis 1989. « La naissance inespérée de l’éléphanteau Tom est passée au JT de 20 heures et le succès de nos lodges africains, produits haut de gamme, nous a aussi fait connaître au-delà de notre habituelle de chalandise du centre de la France. » Soit des beaux retours sur investissement pour un parc qui consacre à chaque intersaison 25 à 30 % de son chiffre d’affaires au développement de ses activités.

Historiquement, le PAL repose sur deux piliers : un parc animalier de 35 hectares abritant 600 animaux des cinq continents et 26 attractions pour toute la famille, du paisible petit train aux grands huit et autres manèges à sensations. « Notre but est de donner envie de s’amuser en famille, définit Arnaud Bennet. Le succès de la nouvelle attraction de l’an dernier, Alligator baie (un jeu pour s’arroser avec des canons à eau depuis les allées et des bateaux sur l’eau, NDLR) nous le confirme et nous donne la voie à suivre à partir de l’an prochain pour de nouvelles attractions. »

Les principaux bénéficiaires des nouveautés 2015 sont les chimpanzés du parc. Ils disposent d’un bâtiment de nuit de 9 mètres de hauteur avec différentes loges et d’un environnement extérieur composé d’une île arborée de près de 3.000 m2. Plus d’espace aussi pour les trois hippopotames du parc (dont le petit N’Dja né l’an dernier) à qui est réservé un lac africain d’un hectare.

Ce nouvel espace abrite sept nouveaux lodges, sur pilotis. Ils complètent le parc existant de 24 lodges. C’est le troisième pilier du succès du PAL. « Nous avons misé sur un hébergement haut de gamme, avec des lodges semblables à ceux d’Afrique du sud, entourés de nature et surplombant les animaux pour un week-end immersif », explique le patron du parc. Avec succès là aussi puisqu’ils ont affiché complets durant toute la saison 2014.

Comme Tom l’éléphanteau, qui va fêter son premier anniversaire, le Pal a bien grandi.

Source (avec vidéo sur les coulisses du Pal) : www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/20 ... 99762.html
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Le Pal rouvre ses portes

Messagepar Philippe » Dimanche 12 Avril 2015 4:55

Le Pal vient d’ouvrir ses portes, avec plusieurs nouveautés

Chaque année, le Pal investit pour le bien-être de ses animaux. Parc zoologique et d’attractions, il gomme l’image du zoo à l’ancienne pour mettre en avant sa volonté de préserver la faune.


« Si le public revient nous voir, c’est parce qu’on a des attractions spectaculaires, mais c’est aussi parce que notre espace zoologique est respectueux des animaux. » Arnaud Bennet, le P.-D.G. du Pal, ne s’y trompe pas : le succès de son parc est sûrement lié aux efforts faits depuis plusieurs années pour le bien-être de la faune présente ici. On n’accueille pas 570.000 personnes en une saison sans se soucier de cet aspect de plus en plus attendu par le public.

Une des plus importantes installations en France

Cette année, c’est au tour du couple d’hippopotames et de son bébé de découvrir un bâtiment « privé » avec piscine intérieure et humidificateur, mais aussi un lac de 1,5 hectare au pied de lodges africains : « C’est un immense espace. Pour que le public ait la chance de les voir, on a aménagé un accès spécial. »
Ici, voir un animal se mérite. C’est aussi ça, le bien-être de la faune. Qui se perçoit aussi du côté des singes. C’est en effet un des trois gros chantiers pour la saison 2015 : plus d’1 million d’€ a été investi dans le nouvel univers des chimpanzés. « On a tout refait, pour le confort des singes et des soigneurs. La surface extérieure a été multipliée par 3 avec une île arborée de près de 3 000 m² et un nouveau bâtiment. C’est une des plus importantes installations pour chimpanzés en France. Et des plus éco-responsables avec son chauffage au bois. »
Là, c’est le domaine de Wendy Noordemeer, la responsable animalière. Cette Hollandaise, arrivée en 2008 au Pal, a pris possession du nouveau bâtiment avec bonheur : « Franchement, il y a une vraie volonté de faire de la qualité ici. On mise sur le confort de nos animaux, plutôt que sur le buzz ! Cette maison va vraiment améliorer la vie des chimpanzés. »
Haut de 9 mètres, sur 430 m², ce bâtiment de nuit se compose de trois immenses loges principales avec cordages, plateformes et hamacs. Deux boxes pour les soins et l’entraînement médical ont été aménagés, ainsi qu’une cuisine et le bureau des soigneurs. Comme un loft aux dimensions exceptionnelles. Wendy a supervisé la conception du lieu, aux côtés du cabinet d’architecture Marc Lardot. Tout a été pensé pour faciliter la circulation intérieure : « On peut accéder aux loges sur les côtés ou par le dessus. Chaque ouverture de portes est sécurisée électroniquement. On ne peut pas ouvrir deux accès en même temps. »

Nouveaux pensionnaires

Les cinq chimpanzés du Pal vont pouvoir accueillir de nouveaux colocataires : « Quatre nouveaux singes, dont un mâle, qui viennent d’un zoo qui ne leur offrait pas les conditions que nous avons ici. Ça va les changer ! Tout va devoir se faire petit à petit. Il faut que les deux mâles s’acceptent avant tout. Nos loges vont être très utiles : les contacts se feront d’abord visuellement, puis par contact progressif ». Quant à savoir quand le public pourra voir les nouveaux chimpanzés : « Ça n’est pas notre souci premier. Il faut du temps pour cette acclimatation. Il faut que les liens se créent. On verra après. »
Preuve aussi de la volonté de préserver le bien-être des singes : le public ne dispose que d’une fenêtre pour apercevoir ce loft chimpanzé. C’est sur l’immense île voisine qu’il faut admirer les animaux. Le Pal finance par ailleurs sa propre fondation qui vient en aide à la faune sauvage et aux populations locales à travers le monde. De quoi compléter la volonté du P.-D.G. de faire du Pal un centre de préservation et de protection de la nature.

Image
Wendy Noordemeer dans l'une des loges des chimpanzés, hautes de 9 mètres.

Source : Le Journal de Saône-et-Loire.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Tigre en mouvement