Maubeuge : "la proximité animaux-visiteurs, clé du succès"

Maubeuge : "la proximité animaux-visiteurs, clé du succès"

Messagepar Philippe » Jeudi 07 Mai 2015 6:07

Alors que le zoo lillois a rouvert ses portes après 4 mois de travaux, celui de Maubeuge (165 000 visiteurs en 2014) fête ses 60 ans.

Le zoo de Maubeuge, dont la saison 2015 a débuté en avril, fête ses 60 ans. Comment l’anniversaire va-t-il être célébré ?

Il y aura une vente de pièces de la Monnaie de Paris à l’effigie du 60e anniversaire, et la possibilité pour les visiteurs qui ont 60 ans de rentrer gratuitement au parc. Nous avons également lancé un appel à contribution auprès du public, pour pouvoir récolter des photos et vidéos, et ainsi monter un film qui retracera l’histoire du zoo. Un film qui sera diffusé en juin, juillet et août près de l’entrée du parc. Sinon, il n’y aura pas de journée de fête spécialement dédiée à l’anniversaire.

Le public va-t-il découvrir des changements, des nouveautés ?


Nous avons enregistré l’arrivée d’un groupe de 15 flamants roses. Nous avons aussi une nouvelle espèce, les alpagas, lamas d’Amérique du Sud. Nous en avons reçu deux (un couple) la semaine dernière. Deux autres arriveront, courant mai. Pour le reste, nous allons continuer à proposer les animations de l’an dernier comme l’activité « soigneur d’un jour » qui permet au visiteur d’être en immersion en compagnie d’un soigneur animalier pendant quelques heures. Ce rendez-vous a été lancé la saison dernière, et fonctionne très bien. D’ailleurs, tous nos créneaux sont presque complets.

Qu’est-ce qui fait la clé du succès de votre parc zoologique aujourd’hui ?

En 2014, nous avons atteint une fréquentation de 165 000 visiteurs. Soit une augmentation de 10 % par rapport à l’année précédente. Cela représente un excellent chiffre, pour un zoo municipal installé au coeur des fortifications de Vauban dans une ville qui compte 32 000 habitants. Et je pense que ce qui fait notre succès, c’est notre approche ludique. Nous misons sur la proximité entre les animaux et le public. Par exemple, vous pouvez être certains de croiser au moins un soigneur lors de votre visite. Et ce soigneur ne va pas hésiter à discuter avec vous, à montrer ce qu’il fait.
Cette relation, c’est l’une de nos principales missions, et nous faisons tout pour la développer, tout comme l’aspect pédagogique. Car il est important que les visiteurs comprennent que nous nous sommes lancés dans une mission de conservation des espèces menacées. Comme pour les panthères du Sri Lanka, un couple, et deux bébés qui resteront ici jusqu’en novembre. Il n’en reste que quelques centaines en milieu naturel.

Le zoo de Lille vient de rouvrir ses portes. Représente-t-il un concurrent ou est-il complémentaire de votre zoo ?


Je pense que tous les zoos, quels qu’ils soient, sont complémentaires. Regardez par exemple, parmi nos 60 espèces et plus de 300 animaux originaires des 5 continents, nous possédons des lions, panthères, ours, hippopotames, éléphants, tigres… Il ne nous manque que les rhinocéros… Que l’on peut justement voir à Lille !

Tout comme à Lille, le zoo de Maubeuge a-t-il fait ou va-t-il faire l’objet de travaux ?


Oui. Cet automne, des travaux débuteront pour aménager une grande aire de jeux et une aire de pique-nique, disponibles pour la saison 2016. Ce seront les prémices de l’installation d’une nouvelle boutique, plus grande et plus complète. Le chantier aura lieu courant 2016.
Source : Croix du Nord.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 41 invités

Tigre en mouvement