Les six soigneurs du zoo vivent au rythme des saisons. Avec les fortes chaleurs estivales, ils adaptent les soins animaliers au quotidien.
Au zoo de Bordeaux Pessac, les animaux sont choyés. L'équipe de six soigneurs ne perd pas une miette des faits et gestes des 250 individus qui habitent le parc. Été comme hiver, ils aménagent les différents soins des bêtes en fonction de leurs besoins. Durant les fortes chaleurs estivales, divers moyens sont mis en place pour rafraîchir les résidents du zoo.
Chacun son sorbet
À peine sortis de leur abri de nuit, Ashka et Olga, le couple de tigres blancs du zoo, reniflent les blocs de glace, disposés quelques minutes plus tôt par Émilie, leur soigneuse attitrée. Loin d'être là pour soulager leurs gencives, les packs glacés sont en fait leur repas. À l'intérieur, se trouvent de la viande rouge et du poulet. De quoi bien nourrir les félins.
« La glace les rafraîchit et leur permet également de prendre plus de temps à trouver leur nourriture, explique le directeur du zoo, Mathieu Dorval. Ils doivent d'abord lécher avant de pouvoir manger. »
Car, au zoo de Pessac, l'équipe fait en sorte que les bêtes vivent comme dans la nature. Pour « casser la routine » de la vie en captivité, elle met en place des « enrichissements du milieu ». Sous forme d'odeur (poils de proies notamment), de nourriture ou d'éléments d'environnement, les enrichissements sont des éléments de substitution à la vie de liberté.
Les aliments glacés font partie de ceux de l'été. Ils empêchent les bêtes d'accéder trop facilement à leur repas. Ils recréent le temps de chasse ou de cueillette auquel ils seraient confrontés s'ils étaient en liberté. Pour les loutres, c'est jus de poisson glacé. Pour les primates, du sorbet aux fruits.
Ruses et astuces
Pour éviter un état de déshydratation aux animaux, les six soigneurs restent vigilants et multiplient les ruses. Le chef animalier, Vincent Lantheaume, explique que « si un lémurien ne boit pas assez, on rend l'eau plus attractive. On y presse des oranges ».
Certaines bêtes sont également arrosées. Les perroquets sont notamment aspergés au pulvérisateur. L'alimentation est revue à la baisse pour les félins qui mangent moins l'été. « Les rations sont évaluées par rapport à ce qu'ils ont ingurgité la veille. S'ils ne finissent pas, on en met moins le lendemain. » Pour les primates, le riz chaud servi pendant l'hiver reste au placard. L'été, c'est régime fruits et légumes.
Mais la majorité de la centaine d'espèces présentes au zoo s'acclimate aux températures. « Tous les animaux du site sont nés sur le continent européen. Ils sont habitués à ces chaleurs », précise Vincent Lantheaume. Et même s'ils ont trop chaud, les animaux n'ont besoin de personne pour faire trempette dans leurs bassins ou flâner à l'ombre des arbres.
Source : Sud-Ouest.