Source : La Nouvelle République du Centre-Ouest.Alors que le zoo de Beauval connaît une fréquentation record, une mauvaise blague s’est répandue sur les réseaux sociaux. Au point de faire réagir le maire de Saint-Aignan-sur-Cher (Loir-et-Cher).
Tous ceux qui naviguent sur le Web et fréquentent les réseaux sociaux en ont croisé un jour ou l'autre. Un « hoax », c'est une information fausse, un canular, qui ne craint toutefois pas de s'appuyer sur des faits plus ou moins réels pour tenter de paraître crédible. Ces jours-ci, c'est la municipalité de Saint-Aignan-sur-Cher qui est victime de ce type de mensonge des temps modernes. Sur un site Internet à la fiabilité douteuse, un petit malin a fait paraître un article qui annonce l'instauration par la commune… d'un droit de passage sur le pont qui enjambe le Cher, « pour toutes les voitures se dirigeant vers le zoo de Beauval », afin de lutter contre les embouteillages ! Et menace les contrevenants d'une amende de 68 euros. Au passage, le plaisantin évoque une « guerre » entre la municipalité et le ZooParc et invite les mécontents à signer une pétition en mairie.
C'est évidemment une mauvaise blague, à peine digne d'un 1er avril, mais elle a fait tache d'huile au point d'amener le maire Éric Carnat, à peine parti pour des vacances en famille sur l'île d'Oléron, à intervenir pour couper court à la rumeur. « Tout est archifaux », insiste le premier magistrat qui n'a, bien sûr, jamais eu l'intention d'instaurer un octroi à l'entrée de sa ville. D'autant plus que c'est réglementairement impossible.
" Beauval, c'est 500 emplois en été. "
Dans cette affaire, Éric Carnat reconnaît néanmoins que la circulation s'est avérée parfois difficile dans sa cité cet été car le zoo de Beauval réalise une saison exceptionnelle. « Par exemple ce jeudi 20 août, le directeur du zoo Rodolphe Delord, avec qui je m'entends très bien, m'a appris qu'il avait enregistré 14.000 entrées, rapporte le maire. D'habitude, après le 15 août, le nombre de visiteurs quotidiens tourne plutôt de 5.000 à 6.000. » Il faut dire que la veille, la rediffusion d'un reportage télévisé consacré au zoo avait, une fois de plus, réalisé un carton d'audience.
Cette forte affluence se traduit inévitablement par des bouchons. Certains jours, ce qui n'était d'ailleurs pas le cas hier où la circulation était plutôt fluide, il faut ainsi presque trois quarts d'heure depuis la sortie de l'autoroute A 85 pour rejoindre Beauval, le matin. Et autant en fin de journée, dans l'autre sens.On peut comprendre qu'à force, les riverains ressentent une certaine lassitude face à un trafic aussi dense.
« Nous travaillons main dans la main avec les services du Département, de la gendarmerie et du zoo pour réguler au mieux la circulation, avec la mise en place d'un itinéraire de délestage, souligne Éric Carnat. C'est vrai, il y a quelques grognons en ville, mais le zoo de Beauval, c'est un atout formidable pour notre commune. En été, avec les 250 saisonniers qui y travaillent, cela représente un total de 500 emplois. »
Forum
Saint-Aignan : le canular d'un péage sur le pont
1 message
• Page 1 sur 1
Saint-Aignan : le canular d'un péage sur le pont
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
- Philippe
- Messages: 11543
- Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06
1 message
• Page 1 sur 1
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 68 invités