Naissance d'un panda géant à Washington

Naissance d'un panda géant à Washington

Messagepar Philippe » Dimanche 23 Août 2015 5:50

Mei Xiang, la femelle panda géante du zoo de Washington, a donné naissance à un bébé samedi 22 août 2015, deux ans après avoir accouché du petit Bao Bao, la coqueluche des visiteurs, ont annoncé les responsables.
« Le bébé panda est né à 17 h 34», a tweeté le zoo.

Vingt-quatre minutes plus tôt, le zoo avait posté une courte vidéo de Mei Xiang perdant les eaux dans l'enclos où elle avait été placée pour accoucher.
Le direct vidéo de la cage a planté à cause sans doute d'un trop grand nombre de visionnages, a indiqué le zoo.

La mère avait été inséminée en avril avec du sperme congelé prélevé sur Hui Hui, un panda géant vivant dans un centre de conservation au Sichuan, en Chine.
Une seconde insémination avait été faite avec le sperme d'un panda géant du zoo de Washington. Des tests ADN vont être pratiqués afin de déterminer qui est le géniteur.

En juillet, Mei Xiang, qui a déjà eu deux bébés ayant survécu, avait montré des signes de grossesse : dormant plus, mangeant moins, elle avait construit un nid et passait plus de temps dans sa tanière.

Un autre bébé panda géant est né mardi 18 août 2015 en Malaisie, au zoo de Kuala Lumpur.

Les naissances en captivité sont très rares pour cette espèce en danger dont moins de 2.000 spécimens subsistent en liberté selon le World Wildlife Fund.

Image
En juillet, Mei Xiang, qui a déjà eu deux bébés ayant survécu, avait montré des signes de grossesse: dormant plus, mangeant moins, elle avait construit un nid et passait plus de temps dans sa tanière.

Source : La Presse.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Naissance d'un panda géant à Washington

Messagepar Philippe » Lundi 24 Août 2015 7:06

Naissance d’un second panda géant en quelques heures, au zoo de Washington

Mei Xiang, la femelle panda géante du zoo de Washington, a donné naissance à deux bébés samedi. Le zoo avait d’abord annoncé l’arrivée d’un seul petit, mais quelques heures après, l’animal a mis au monde un deuxième bébé panda.

Le premier bébé est né à 17h34 (23 h 34 en France), selon le zoo qui a annoncé cinq heures plus tard la naissance d’un deuxième. « Nous confirmons qu’un second bébé est né à 22 h 07 (04 h 07 dimanche en France). Il a l’air en bonne santé », a écrit le zoo sur son compte Twitter.

Vingt-quatre minutes avant l’annonce de la première naissance, le zoo avait posté une courte vidéo de Mei Xiang perdant les eaux dans le petit enclos où elle avait été placée pour accoucher.
Source : Le Soir.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Naissance d'un panda géant à Washington

Messagepar Philippe » Jeudi 27 Août 2015 5:19

Le zoo de Washington perd un bébé panda

Le zoo de Washington a annoncé, mercredi 26 août 2015, que l’un de ses bébés pandas était mort trois jours et demi après sa naissance.

Le panda femelle du zoo, Mei Xiang, avait accouché du premier petit samedi à 17 h 35, puis du second environ cinq heures plus tard.

Si les deux bébés avaient survécu, ils auraient été les troisième et quatrième rejetons de Mei Xiang à survivre.

Selon le zoo, l’autre bébé se comporte normalement et semble être en santé.

Ce n’est pas la première fois que Mei Xiang perd un petit. En 2013, la femelle de 17 ans avait mis au monde un ourson mort-né. Un an plus tôt, son bébé était mort six jours après sa naissance.

Mei Xiang est la maman de deux autres pandas nés en 2005 et 2013.
Source : Associated Press.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Naissance d'un panda géant à Washington

Messagepar Philippe » Vendredi 28 Août 2015 18:59

Le bébé panda né à Washington est un mâle

Le bébé panda géant né à Washington est un mâle et son géniteur est le panda du zoo ont annoncé vendredi 28 août 2015 les responsables de l'institution, près d'une semaine après la naissance du plantigrade dont le frère jumeau est mort mercredi 26 août d'une pneumonie.

Le panda, qui n'a pas encore de nom, est un mâle et son père est Tian Tian le panda géant du zoo de Washington, a annoncé la biologiste Nancy Rotzel McInerney, levant le voile sur l'ascendance de l'animal dont la mère avait été inséminée avec le sperme de deux mâles différents.

Le nouveau-né se porte bien, pèse désormais 167 grammes et pousse les couinements de rigueur pour attirer l'attention de sa mère Mei Xiang, qui s'en occupe avec succès, ont ajouté les scientifiques du zoo.

Les test ADN ont permis d'identifier que le second bébé mort mercredi était aussi le fruit de l'insémination artificielle du sperme de Tian Tian en avril dernier.

Dans la nature, les pandas donnent naissance à des jumeaux dans 50% des cas, a souligné Brandie Smith, une adjointe au directeur du zoo, mais il est compliqué pour les femelles de subvenir aux besoins des nouveaux-nés.

Mei Xiang ne parvenant pas à s'occuper des deux bébés à la fois, l'équipe des soigneurs prenait alternativement chaque panda pendant que l'autre restait avec la mère.

Le plus petit des deux --qui pesait 86,3 grammes à la naissance-- peinant à prendre du poids, les soigneurs s'étaient résolus à l'alimenter par biberons et par sonde, des techniques qui présentent des risques, selon le zoo.

Le bébé a succombé à une pneumonie d'aspiration survenue lorsque le lait passe dans le système respiratoire, créant une infection, a expliqué le biologiste Pierre Comizzoli.

Comme leur grande soeur Bao Bao, qui vient de fêter ses deux ans, les nouveaux-nés ont déclenché une véritable panda mania, notamment via la caméra filmant en permanence l'enclos de Mei Xiang.

Dans les deux jours ayant suivi la naissance des jumeaux, la Panda Cam a reçu plus d'un million de visites qui ont saturé le site à plusieurs reprises, selon le zoo.

Le bébé ayant survécu se verra attribuer un nom d'ici une centaine de jours, mais les visiteurs ne pourront pas le voir avant le mois de janvier, a prévenu le zoo dont l'entrée est gratuite.

Le petit ne cohabitera pas avec sa grande soeur en raison des risques d'agressions et de consanguinité, a ajouté Brandie Smith, mais les deux pandas pourront à l'occasion se voir et se renifler.

Mei Xiang et Tian Tian, parents de trois bébés ayant survécu depuis leur arrivée à Washington en 2000, sont prêtés par la Chine en vertu d'un accord qui court jusqu'à fin 2015.

Leurs descendants sont aussi la propriété de la République populaire et doivent être rendus à la Chine, ce qui devrait être le cas de Bao Bao quand elle aura quatre ans.
Source : AFP.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Tigre en mouvement