Un très grand nom du monde des parcs zoologiques nous a quitté aujourd'hui: Louis Gay, fondateur du Zoo de Doué-La-Fontaine.
Pierre Gay, sur son mur Facebook:
Mon père Louis Gay nous a quitté hier dans sa 87ème année au bout d'une vie de passion.
Il a vécu ses derniers jours dans sa maison au cœur du parc accompagné par les cris des animaux et entouré de sa famille.
Toutes mes pensées vont vers Pierre Gay et sa famille.
J'appréciais beaucoup Louis Gay et ai en souvenir de nombreuses conversations zoologiques lorsque j'étais au Zoo des Sables d'Olonne, dont il est aussi le fondateur.
Il peut compter sur son fils Pierre et son petit-fils François pour continuer à faire vivre son oeuvre.
Forum
Décès de Louis Gay, fondateur du Zoo de Doué-La-Fontaine
22 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
-
Vinch - Messages: 6084
Re: Décès de Louis Gay, fondateur du Zoo de Doué-La-Fontaine
Le fondateur du zoo de Doué s'est éteint à 87 ans
Une figure du Saumurois et du monde de la faune s’en est allée… Louis Gay, fondateur du Zoo de Doué-la-Fontaine en 1961, a vécu au coeur du parc jusqu'à la fin.
Un triste lundi pour la famille Gay et leurs proches. L'actuel responsable, Pierre Gay, a tenu à rendre hommage à son père, Louis, sur sa page Facebook : « Mon père nous a quittés hier dans sa 87e année au bout d’une vie de passion. Il a vécu ses derniers jours dans sa maison au cœur du parc accompagné par les cris des animaux et entouré de sa famille. »
Ce n’était pas gagné au départ… Louis Gay a failli à la tradition familiale pour « imposer » en douceur la sienne. Pour ces Aveyronnais, le débit de boissons et le savoir-faire de la restauration devaient se transmettre de père en fils. Mais Louis y met un terme et se lance dans une aventure extraordinaire : la construction d’un parc zoologique. Le 14 juillet 1961, il inaugure officiellement le Zoo des Minières, à Doué-la-Fontaine, situé au cœur d’anciennes carrières d’extraction de pierre coquillière, ce qui lui confère un caractère troglodytique unique en son genre !
Pour sa première année, le parc douessin recense 8.000 visiteurs
En 1972, Pierre Gay rejoint son père à la direction. Il commence par reconsidérer le territoire alloué aux animaux. Moins d’espèces, plus d’espaces, la qualité au détriment de la quantité. Le temps est au respect des animaux, à la prise en compte de la survie des espèces. En 1999, Louis prend sa retraite. En 2001, pour fêter ses 40 années d’existence sous le nom de Zoo de Doué-la-Fontaine, Pierre Gay décide de soutenir 40 projets de conservation à travers le monde, lançant ainsi les « projets natures ».
Pierre Gay n’oublie pas, néanmoins, de poursuivre l’évolution du parc en lui-même. En 2005, François, le petit-fils, devient cogérant avec son père Pierre, toujours avec le souci de l’environnement et de sa dimension esthétique… En 2011, à l’occasion de son 50e anniversaire, le parc prend officiellement le nom de « Bioparc ».
Source : Ouest-France.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
- Philippe
Les obsèques religieuses de M. Louis Gay seront célébrées mercredi 16 septembre 2015, à 15 heures, à l'église de Soulanger à Doué-la-Fontaine.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
- Philippe
Initialement prévue à l'église de Soulanger, la sépulture de Louis Gay aura lieu cet après-midi à 15 heures à l'église de Doué-la-Fontaine.
- Philippe
En mémoire du créateur du Zoo de Doué le Fontaine, une rose "Louis Gay" sera baptisée le samedi 28 Mai.
N'oublions pas que Doué la Fontaine est considéré comme capitale française de la rose.
La tradition veut que Doué-la-Fontaine soit devenue la « Cité des Roses » grâce au baron Foullon. C’est lui en effet, qui a créé la première pépinière, avec l’aide de son jardinier, Edmée Crespin Chatenay, qui n’était autre que le petit fils du jardinier de Louis XIV.
Grâce à la douceur réputée du climat de Doué-la-Fontaine et à la richesse de ses sols, cette culture se développa considérablement.
On compte aujourd’hui une trentaine de pépiniéristes dans la région de Doué la Fontaine, représentant plus de 45% de la production nationale. Doué et ses communes alentours sont ainsi considérés comme le 1er centre de production en Europe avec plus de 7 millions de rosiers produits annuellement.
N'oublions pas que Doué la Fontaine est considéré comme capitale française de la rose.
La tradition veut que Doué-la-Fontaine soit devenue la « Cité des Roses » grâce au baron Foullon. C’est lui en effet, qui a créé la première pépinière, avec l’aide de son jardinier, Edmée Crespin Chatenay, qui n’était autre que le petit fils du jardinier de Louis XIV.
Grâce à la douceur réputée du climat de Doué-la-Fontaine et à la richesse de ses sols, cette culture se développa considérablement.
On compte aujourd’hui une trentaine de pépiniéristes dans la région de Doué la Fontaine, représentant plus de 45% de la production nationale. Doué et ses communes alentours sont ainsi considérés comme le 1er centre de production en Europe avec plus de 7 millions de rosiers produits annuellement.
-
zoovenirs - Messages: 1536
-
Louis et Annie... Ça devait être il y a 10 ans...
-
En Juin 2004, exactement.
-
J'appréciais beaucoup Louis. Beaucoup de conversations intéressantes et souvent marrantes. Un des derniers témoin d'une certaine époque des zoos.
Restent Mme Delord et Michel Louis, mais ce sont de toutes autres personnalités...
Restent Mme Delord et Michel Louis, mais ce sont de toutes autres personnalités...
-
Pierre Thivillon
Pierre Dhenin
...citez-moi en d'autres...
Pierre Dhenin
- Ramphastos
Ramphastos a écrit:Pierre Thivillon
Pierre Dhenin
Tu as raison, j'en oublie!
Tu as aussi M. Dupuyoo... Mais il me semble que Pierre Dhenin n'est pas un fondateur, mais plutôt son père, Marcel.
-
Je pensais que Michel Louis était plus jeune que Françoise Delord ou Pierre Thivillon. 

En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
didier a écrit:Je pensais que Michel Louis était plus jeune que Françoise Delord ou Pierre Thivillon.
Il est en effet un peu plus jeune, mais c'est un fondateur de zoo doué de cette mentalité qui le lie aux autres cités plus haut: des animaux aimés pour son propre plaisir et pas pour les animaux eux-mêmes... Il a 62 ans, tandis que Françoise Delord a 76 ans et Pierre Thivillon 73 ans.
-
Effectivement, c'est Marcel Dhénin, le père de Pierre qui est à l'origine d'une aventure zoologique.
- okapi
Il y a aussi Paul de La Panouse, qui a 72 ans.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Guillaume Lecointre
-
gibbon - Messages: 2664
22 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2