La Palmyre : la famille orang-outan s'agrandit

La Palmyre : la famille orang-outan s'agrandit

Messagepar Philippe » Jeudi 24 Septembre 2015 17:06

Le zoo de La Palmyre, près de Royan (Charente-Maritime), a fait part vendredi de la naissance de Hutan et de Nanga, deux orangs-outans de Bornéo (Pongo pygmaeus), nés respectivement le 16 août et le 4 septembre 2015 d'un même père.

L'équipe du zoo créé par Claude Caillé en 1966 a attendu quelques semaines pour annoncer la nouvelle, le temps de s'assurer que les nouveaux-nés et leurs mères se portaient bien. Katja, une femelle âgée de 18 ans transférée au zoo en novembre 2011 sur recommandation du Programme d'élevage européen (EEP), a donné naissance à un petit mâle prénommé Hutan le 16 août. Trois semaines plus tard, le 4 septembre, Tiba, son aînée âgée de 39 ans et arrivée à La Palmyre en 1978, a accouché d'une petite femelle prénommée Nanga. Il s'agit du cinquième petit de Tiba.

Hutan et Nanga sont des "demi-frères". Leur père se prénomme Barito. Âgé de 14 ans, il est arrivé seulement l'an dernier en Charente-Maritime mais s'est rapidement adapté. La mise en contact de Barito avec les trois femelles que compte le zoo s'est parfaitement déroulée, à telle enseigne que des accouplements ont été observés dès les premières mises en contact.

Katja et Tiba sont ensemble mais tenues séparées du reste du groupe "afin de leur laisser le temps de tisser des liens forts avec leurs petits", précise le zoo de la Palmyre. La tribu devrait être réunie en un même lieu très prochainement.

A l'état sauvage, en revanche, la situation des orangs-outans ne cesse de se dégrader. Classés "en danger" par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), ils sont confrontés à une destruction massive de leur habitat naturel qui est remplacé par d'immenses plantations de palmiers à huile partout dans leur aire de répartition. A peine 20% des orangs-outans vivent aujourd'hui dans des zones protégées, souligne le zoo.

Image
Source : La Charente Libre.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: La Palmyre : la famille orang-outan s'agrandit

Messagepar Philippe » Mardi 06 Octobre 2015 11:24

La petite femelle orang-outan prénommée Nanga et née le 5 septembre dernier est malheureusement décédée.

Elle avait été examinée par l'équipe vétérinaire lorsque celle-ci avait dû anesthésier sa mère Tiba en raison d'une infection utérine moins d'une semaine après la mise bas. Elle pesait alors à peine 1 kg, un poids bien inférieur à la moyenne puisqu'à la naissance, le poids d'une femelle orang-outan est généralement de 1,6 kg. Sa petite taille préoccupait depuis le départ l'équipe soignante, malgré des observations régulières de tétées et la présence confirmée de lait dans les seins de sa mère.

Dimanche après-midi, à son arrivée sur le secteur des grands singes, le soigneur n'a pu que constater le décès du bébé. L'autopsie n'a révélé aucune malformation majeure mais les reins ne présentaient pas un aspect normal et des analyses sont en cours suite aux prélèvements effectués.

Tiba a rejoint le reste du groupe et se porte bien, tout comme Katja et son bébé né au mois d'août.

Image
Source : page Facebook du zoo de la Palmyre.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

Tigre en mouvement