Le parc animalier et botanique dévoile ses coulisses, ce dimanche 27 septembre 2015. L'occasion de découvrir le métier de soigneur, comme Mickaël, aux petits soins des rhinocéros.
« J’ai toujours voulu être soigneur ! Depuis tout petit j’aime être entouré d’animaux », lance Mickaël Michault, 43 ans. Le soigneur travaille depuis 18 ans au parc animalier et botanique de Branféré, au Guerno. Depuis le mois de mai, il soigne les petits nouveaux de la vallée indienne : Ajang et Maya, les rhinocéros indiens. Plus d’une tonne chacun.
Mickaël leur parle en anglais. « Cette langue est essentielle dans notre métier. » Quand il arrive, à 8 h, il observe les animaux et leur donne leur petit-déjeuner. Puis il nettoie et vérifie les enclos extérieurs. Ensuite, chacun leur tour, Ajang et Maya peuvent se baigner dans le bassin intérieur. « J’en profite pour m’occuper du bâtiment des antilopes et cervidés de la vallée indienne. »
Peu avant l’ouverture du parc, à 10 heures, les rhinocéros sortent tranquillement dans le pré où le public aura le plaisir de les voir brouter toute la journée. Mickaël, lui, poursuit le nettoyage des bâtiments et assure divers travaux.
Dimanche, du haut d’une mezzanine, les visiteurs pourront découvrir les loges des rhinocéros et le métier de soigneur. Ils pourront poser des questions lors des nourrissages des gibbons, pandas roux, phoque, hippopotames etc., après les spectacles d’oiseaux.
La clinique vétérinaire ouvrira ses portes et les formations des métiers des parcs zoologiques seront présentées. Mickaël, lui, a suivi un Bepa option soigneur animalier à Carquefou (Loire-Atlantique), où a été créée la première école spécialisée dans ce domaine en France.
Source : Ouest-France.
Et le lien vers une vidéo dans laquelle le soigneur Mickaël Michault présente l'installation des rhinocéros indiens (avec un plan des deux spécimens ensemble à l'extérieur) : www.dailymotion.com/video/x37oi62_dans- ... nfere_news