On vous parle souvent des naissances , plus rarement des décès , pourtant la vie des animaux comme celle de tout être vivant a un début ….et une fin .
L’heure de celle de Pacha, notre « mamie Rhinocéros » a sonné et elle s’est éteinte en mars 2016 à l’âge canonique de 46 ans !
Nous sommes habitués à voir disparaître les animaux. C'est le principe même de tout élevage, et la sensiblerie dans ce domaine n'est pas de mise. Mais nous avons tous eu un petit pincement au cœur dans ce cas-là, car Pacha était le premier rhinocéros à avoir foulé la terre d'Ardèche depuis la préhistoire et elle a joué un rôle bien particulier dans notre groupe de Rhinocéros.
Lorsque nous avons conçu le projet rhinocéros avec l'aide du coordinateur du programme européen d'élevage (EEP) Lars Versteege , celui-ci nous a tout de suite proposé d'accueillir une femelle extrêmement calme et posée , vivant déjà en groupe sur de très grands enclos dans un safari en Hollande ( Safari Beekse Bergen) .
Agée de 34 ans, elle ne pouvait plus reproduire mais ayant élevé avec succès 8 jeunes elle était particulièrement expérimentée et Lars pensait qu'elle pourrait nous aider à habituer les autres rhinocéros qui allaient arriver par la suite aux vastes espaces mis àdisposition, et par la suite jouer le rôle de " Tatie " pour les petits.
Elle a pleinement joué son rôle et se faisant s'est attirée l'affection de toute l'équipe zoologique.
Sans elle, l'intégration de la seconde femelle Tombi aurait été extrêmement difficile. Directement arrivée d'un pays de l'Est et n'ayant jamais connu autre chose que la solitude d'un enclos bétonné de taille ridicule et des murs gris, elle a suivi Pacha comme son ombre pour découvrir l'herbe, les arbres, les zèbres et .....les individus de son espèce !
Par la suite les autres rhinocéros n'ont pas contesté son rôle de matriarche : on a beau peser 2 tonnes, une qui sait.....ça rassure !!
Lorsque le premier bébé rhinocéros Goliath est né, elle a souvent rassuré sa mère et pris en charge la surveillance du petit qui ne manquait pas pourtant de la secouer parfois !
Désormais le groupe de rhinocéros est stable et habitué à son environnement. Le deuxième petit Unesco a lui aussi profité des derniers mois de le vieille Tatie pour se faire câliner.
Mamie Pacha a eu une vie bien remplie...
Merci à elle !

Notre photo: Pacha (à droite) conseille et rassure Duma dans l'élevage de Goliath !
Source : http://www.safari-peaugres.com/evenemen ... =hootsuite