Haut-Rhin : depuis 40 ans, le parc de Hunawihr est aux petits soins avec les cigognes et les loutres
Lancé il y a quarante ans, le centre de réintroduction de Hunawihr a pour mission de protéger certaines espèces en voie de disparition. La cigogne blanche, les loutres d'Europe et le grand hamster d'Alsace sont à admirer dans leur milieu naturel. Chaque année, le public est au rendez-vous.
C'est toujours une curiosité pour le public d'approcher des espèces qui étaient en voie de disparition il y a quelques années. Sur cinq hectares, au centre de réintroduction de Hunawihr, vous pouvez admirer les cigognes blanches d'Alsace, les loutres d'Europe ou encore le grand hamster d'Alsace dans leur milieu naturel.
Ce parc a pour mission de préserver les espèces qui étaient menacées. Les premières espèces à prendre leurs quartiers en 1976 : les cigognes blanches. Il y avait au départ deux couples nicheurs : aujourd'hui il y a 750 couples en Alsace. Le pari de la préservation de l'espèce a été réussi. Puis sont venus, les loutres d'Europe et le grand hamster d'Alsace.
Un parc qui fait le bonheur des petits et des grands
Le grand hamster d'Alsace fait le spectacle. Dans un terrier réaménagé et en verre, le public peut admirer ses faits et gestes." On arrive à voir à travers une vitre l'évolution de l'animal. De la chambre à coucher, jusqu'à l'extérieur ", explique Wandrille Bexon, soigneur animalier au sein du parc. Il est toutefois difficile de l'apercevoir puisque c'est un animal qui dort la moitié de son temps.
En marge de la visite, chaque après-midi, les visiteurs peuvent admirer un spectacle original unique en Europe : des manchots, otaries ou encore grands cormorans que l'on nourrit avec des poissons. Ça vaut tout à fait le coup d’œil. Ça montre l'agilité des animaux.
Chaque année près de 130.000 personnes viennent visiter le centre de réintroduction de Hunawihr. Il se classe dans le top 10 des sites touristiques en Alsace.
Source (avec reportages radiophoniques) : www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs ... 1460571642