Le bison d'Europe...un hybride d'Auroch

Le bison d'Europe...un hybride d'Auroch

Messagepar Wilfried » Samedi 29 Octobre 2016 16:59

Bonjour,

dans la continuité des derniers topics que j'ai pu alimenter depuis ma "prise de recul", je partage avec vous la découverte d'une équipe de généticiens australiens, expliquant l'apparition du bison européen par l'hybridation de son cousin (ancêtre) des Steppes avec l'Auroch (ancêtre également).

Au-delà des gènes examinés sur moults échantillons, il s'appuient également sur les représentation de l'art pariétal, lequel selon eux faisait déjà apparaître il y a 15 000 ans les deux types de bisons déjà bien distincts, chacun avec sa niche écologique spécifique, mais cohabitant dans certains milieux.

Ces mêmes scientifiques insistent également sur l'appauvrissement génétique des individus "modernes", tous issus de 12 individus rescapés....les vilains petits canards portants des gènes américains ayant été éliminés, faut-il se glorifier d'avoir ainsi un cheptel bien propre, bien épuré, bien appauvri génétiquement...et pourtant hybride...par...nature.

:arrow: La source (trouvée sur Carnivora forum) : Story Source: University of Adelaide. "Mystery species hidden in cave art appears to be unknown bison-cattle hybrid." ScienceDaily. http://www.sciencedaily.com/releases/20 ... 133142.htm (accessed October 19, 2016).

Dernière chose : je n'interviendrai pas/plus dans une éventuelle discussion relative à cette info. Je la relaie, c'est tout.
"Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie", Vauvenargues
Wilfried

Re: Le bison d'Europe...un hybride d'Auroch

Messagepar Vinch » Samedi 29 Octobre 2016 17:22

Cette info est très surprenante, car elle concerne des espèces écologiquement, biologiquement et morphologiquement très différentes.
Après, ce n'est pas forcément impossible: l'hybride bison d'Europe X boeuf domestique est parfaitement fécond et on peut tout à fait imaginer des femelles aurochs "adoptées" par un mâle bison, lui faire des veaux hybrides, lesquels, une fois adultes, iront s'hybrider avec des bisons purs. Ceci permet alors un flux de gènes d'une espèce vers une autres, l'introgression.
Si elle est fréquente, voire continue, on peut alors assister à un phénomène de spéciation par voie d'hybridation.
Et l'inverse n'est pas forcément impossible: ces aurochs géants, bien plus grands que leurs supposés descendants domestiques et avec une encornure bien différente pourraient avoir été des hybrides de bisons des steppes...
Par ailleurs, en Asie, des populations continentales de bantengs et de zébus pourraient être issues d'hybridation avec le kouprey, supposé éteint aujourd'hui.
Vinch

Re: Le bison d'Europe...un hybride d'Auroch

Messagepar abel » Samedi 29 Octobre 2016 17:47

Merci Wilfried pour le partage de cette info intéressante, et merci Vinch pour les précisions, je ne savais pas qu'il pouvait y avoir des bantengs et des zébus ayant des gènes de kouprey !
abel

Retourner vers Actualités