dans la continuité des derniers topics que j'ai pu alimenter depuis ma "prise de recul", je partage avec vous la découverte d'une équipe de généticiens australiens, expliquant l'apparition du bison européen par l'hybridation de son cousin (ancêtre) des Steppes avec l'Auroch (ancêtre également).
Au-delà des gènes examinés sur moults échantillons, il s'appuient également sur les représentation de l'art pariétal, lequel selon eux faisait déjà apparaître il y a 15 000 ans les deux types de bisons déjà bien distincts, chacun avec sa niche écologique spécifique, mais cohabitant dans certains milieux.
Ces mêmes scientifiques insistent également sur l'appauvrissement génétique des individus "modernes", tous issus de 12 individus rescapés....les vilains petits canards portants des gènes américains ayant été éliminés, faut-il se glorifier d'avoir ainsi un cheptel bien propre, bien épuré, bien appauvri génétiquement...et pourtant hybride...par...nature.

Dernière chose : je n'interviendrai pas/plus dans une éventuelle discussion relative à cette info. Je la relaie, c'est tout.