Une tanière de retrait pour l'hiver a été rénovée pour la femelle ours polaire, Tonja, qui avait donné naissance à un ourson l'hiver dernier mais qui n'avait malheureusement pas survécu.
La femelle s'est retirée à l'intérieur pour l'hiver et n'est désormais plus visible mais il est impossible de savoir si elle est gestante car la taille de l'embryon d'un ours est ridicule.
De nouvelles caméras installées devraient aider les soigneurs à savoir ce qui se passe à l'intérieur sans déranger la potentielle mère.
Le mâle est lui toujours visible à l'extérieur.
Source avec vidéo : https://www.tierpark-berlin.de/de/aktue ... terdomizil
Le traducteur automatique marche bien, surtout vers l'anglais.
Suite à la fermeture subite de la "ferme des serpents", en raison d'infestations d'insectes et d'humidité dans ce vieux bâtiment mal isolé, la riche collection de reptiles du Tierpark n'est plus visible. Le même sort semble attendre la "Krokodilhalle" à moyen terme.
La maison des singes, d'une superficie assez impressionnante pour un bâtiment n'hebergant que quelques espèces de singes de taille moyenne va être reconvertie en "Centre de conservation des espèces" ce qui n'éclaire pas franchement sur la destinée du bâtiment. Le master plan prévoyait de voir dans cette zone l'Asie du sud-est avec des tapirs malais, des orang-outans et des buffles arnee. Les évolutions récentes laissent penser à une nouvelle orientation, la maison a subit un petit coup de peinture à l'intérieur ainsi que quelques autre changements cosmétiques. Ellet a accueilli les hurleurs roux du parc en lieu et place des patas. De plus des terrariums devraient bientôt garnir les larges galleries intérieures.
Ces vivariums pourraient servir à reloger une partie de la collection de serpents même s'il est peu probable que la large collection de venimeux y soit présentée en raison des contraintes importantes de sécurité.
Une nouvelle installation à lions (d'Asie ou d'Afrique) devrait être mise en chantier bientôt alors que les travaux de l'Alfred Brehm Haus prennent plus de temps que prévu en raison de plans électriques et de canalisations non conformes si j'ai bien compris.
Du coté des naissances, on notera l'arrivée de quatres jeunes binturongs, une espèce pas si souvent reproduite. Il semblerait également qu'une femelle gerenuk soit née. C'est encourageant après les déboires qu'a eu Berlin et la perte de plusieurs individus.
Source : Zoofreunde
Du coté de la conservation enfin, 25 sarcelles marbrées ont été relâchées aux Baléares, dont 9 berlinoises, en collaboration avec l'Opelzoo Kronberg et le zoo espagnol de Jerez. Cette espèce de canard de l'espace méditerranéen est classé en danger par l'UICN.
Seulement trois couples reproducteurs étaient encore enregistrés en 2007 à Majorque, en raison notamment de l’assèchement des marécages. Près de 95 animaux ont été relachés depuis 2009 avec des premiers succès de reproduction encourageants grâce à la protection de quelques sites de reproduction.
Source avec images : https://www.tierpark-berlin.de/de/aktue ... ias-espana
Du coté du Zoo de Berlin, la vieille maison des carnivores est en phase de refonte prochaine.
Les loges des lions vont être agrandies tandis qu'un affût (entouré en rouge) amènera les visiteurs au cœur même du territoire qui était jusqu'ici uniquement visible depuis un parapet et une douve.

Plusieurs accès vont être supprimés pour faire place à de plus grandes cages (les croix rouges) tandis qu'un nouvel accès (flèche bleue de droite) sera percé depuis l'esplanade principale afin de simplifier le parcours du visiteur.
Enfin la zone entre les deux ailes du bâtiment, entourée en vert sur mon plan à l'arrache, sera fermée au visiteur pour là encore agrandir les cages. Une pergola s'avançant depuis le bâtiment permettra d'observer deux des cages extérieures tandis qu'un affût sera élaboré de l'autre coté pour donner sur deux autres cages.
Source : https://www.hjw-l.de/index.php/projekte ... erhaus-021
Des changements globalement positifs même s'il faut attendre de voir quelles espèces vont occuper ces espaces. Lors de ma dernière visites ces cages accueillaient des léopards de Java, des jaguars (!!!), des ocelots et des renards corsacs. A mon avis, elles seraient parfaites pour les galidies, jaguarondis et autres tayras qui vivent de ce coté là de la maison des carnivores.
Je n'aime pas trop l'affût chez les lions qui grignote de l'espace. J'aurais trouvé plus pertinent de combler une partie du fossé qui n'est pas occupé par cette espèce et ainsi offrir un point de vue différent.