Actualités berlinoises

Re: Actualités berlinoises

Messagepar Therabu » Mercredi 06 Octobre 2021 13:08

Merci pour les news candlemass, c'est toujours intéressant.
Savez-vous ce qu'il sera prévu pour les rhinocéros noirs prévus au Tierpark et initialement inclus dans le même bâtiment si ma mémoire est bonne ?
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Actualités berlinoises

Messagepar candlemass » Mercredi 06 Octobre 2021 16:26

Therabu a écrit:Merci pour les news candlemass, c'est toujours intéressant.
Savez-vous ce qu'il sera prévu pour les rhinocéros noirs prévus au Tierpark et initialement inclus dans le même bâtiment si ma mémoire est bonne ?


Je pense que ce projet est abandonné. Il y a eu plusieurs avants-projets développés pour cette rénovation, dont un avec un chemin de visite en courbe à l'intérieur, avec lamantins et rhinocéros.

Therabu a écrit:Image


Tu avais posté cette photo en 2019, et peut-être que tu fais allusion à ce projet?
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Actualités berlinoises

Messagepar Therabu » Mercredi 06 Octobre 2021 16:43

Je sais qu'ils sont abandonnés du bâtiment depuis longtemps mais ma question portait plutôt sur leur inclusion dans la zone africaine en général. Vont-ils figurer ? Si ce n'est pas le cas, ce serait une grosse surprise que le Tierpark se sépare complétement des rhinos, qui plus est une espèce menacée. Si oui, où vont-ils être présentés et comment ?
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Actualités berlinoises

Messagepar candlemass » Mercredi 06 Octobre 2021 20:18

Il me semble qu'il est prévu une savane africaine à partir de l'enclos des girafes en englobant les enclos des zèbres qui bordent la maison des éléphants.
Les rhinocéros y sont ils prévu?
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Actualités berlinoises

Messagepar candlemass » Mercredi 20 Octobre 2021 0:13

Nouveauté 2022 au Tierpark.
Le zoo vient d'annoncer un enclos pour babiroussas, macaques nègres et loutres asiatiques.
Ces représentants du monde insulaire indonésien vivront dans un paysage varié avec une petite rivière, des plantations sur des berges denses et divers troncs de bois mort.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Actualités berlinoises

Messagepar AnimauxEtZoos » Mercredi 20 Octobre 2021 10:59

Je ne sais pas à quoi est dû cet essor en Europe autour du babiroussa, mais ce n'est pas pour me déplaire ! Selon Zootierlieste, sur 10 parcs détenteurs de cette espèce, la moitié le sont depuis moins de 2 ans. Le Tierpark est le deuxième zoo, à ma connaissance, avec le CERZA, à penser une nouveauté autour ou du moins avec ce suidé menacé d'extinction, en l'espace de 2 ans.
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: Actualités berlinoises

Messagepar GPN » Mercredi 20 Octobre 2021 12:34

La reproduction a dû se développer et des parcs sur liste d'attente ont dû sauter sur l'occasion. Ce fut le cas il y a quelques années pour les fourmiliers dans une autre mesure. L'accueille de certaines espèces ne se limite parfois pas à une volonté mais à des opportunités.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Actualités berlinoises

Messagepar candlemass » Mercredi 20 Octobre 2021 12:36

AnimauxEtZoos a écrit:Je ne sais pas à quoi est dû cet essor en Europe autour du babiroussa, mais ce n'est pas pour me déplaire ! Selon Zootierlieste, sur 10 parcs détenteurs de cette espèce, la moitié le sont depuis moins de 2 ans. Le Tierpark est le deuxième zoo, à ma connaissance, avec le CERZA, à penser une nouveauté autour ou du moins avec ce suidé menacé d'extinction, en l'espace de 2 ans.


Y a-t-il eu un problème au niveau du statut des différentes sous-espèces par le passé?
Actuellement, il y a des babiroussas de la sous-espèce Babyrousa celebensis, des babiroussas des Célèbes donc. Je suppose que certains individus ont été importés de l'étranger, comme les 2 mâles arrivés au Tierpark cette année depuis San Diego.
Je trouve aussi que cet élevage est une bonne nouvelle. Petit, quand j'allais à Anvers, j'étais toujours impatient d'aller voir les babiroussas.

Sur le FB du Tierpark, j'ai trouvé un plan de cette nouvelle installation qui se situera à coté du restaurant Patagonia, face à l'enclos des buffles asiatiques.
Je ne pense as que le zoo possédait un enclos à cet endroit, les vieux plans mentionnes (gänsevögel) qui je crois signifie oies. Et il semble y avoir un plan d'eau à cet endroit.
Image

Autre sujet toujours au Tierpark. Le dernier habitant de la maison des crocodiles a quitté le Tierpark récemment. Il s'agit d'Eugen, un alligator du Mississipi âgé de 46 ans qui est parti à Budapest. Son compagnon est mort d'une rupture intestinale peu avant leur départ.

Dans le cadre de la coopération plus étroite entre l'Institut Leibniz pour la recherche zoologique et faunique et le Tierpark Berlin, un nouveau bâtiment de recherche sera bientôt construit sur le site de l'ancienne maison des crocodiles à la lisière nord du zoo. La démolition du bâtiment devrait débuter à la fin de l'année, afin que les travaux de construction du nouveau bâtiment de recherche puissent démarrer en 2023. L'achèvement de l'extension est prévu pour 2025. La Leibniz-IZW a besoin de plus d'espace pour pouvoir réaliser ses travaux de recherche, notamment dans le domaine de la biologie cellulaire. Le projet crée non seulement une connexion directe entre Leibniz-IZW et le zoo, mais les travaux de construction financent également le démantèlement par le zoo de la maison des crocodiles, qui ne peut plus être rénovée. Inauguré en 1987, la maison ne peut plus être exploitée durablement aujourd'hui. Le bâtiment à lui seul est responsable d'environ 10 % du besoin total en chaleur du zoo de 160 hectares et a une consommation annuelle d'énergie équivalente à celle d'environ 150 maisons unifamiliales non rénovées.

De nombreux animaux précédemment hébergés dans la maison des crocodiles ont déjà déménagé dans l'Alfred Brehm Haus ou dans d'autres zones du zoo. D'autres se sont déplacés vers le zoo de Berlin ou d'autres installations zoologiques en étroite coordination avec les programmes européens sur les espèces en danger (EEP).
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Actualités berlinoises

Messagepar GPN » Mercredi 20 Octobre 2021 13:00

Je me souviens de cet endroit mais je le pensais plus vieux que 1987 !
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Actualités berlinoises

Messagepar candlemass » Vendredi 29 Octobre 2021 5:55

Toujours au Tierpark, la futur zone himalayenne continue de prendre forme.

Le zoo donne cette semaine quelques informations sur l'installation des langurs de François.
On apprend que le zoo hébergera un groupe de mâle et que 2 individus sont déjà arrivé depuis la France et les Pays-Bas.

Du coté de leur volière, le zoo a publié quelques photos des travaux. Pour rappel, il s'agit d'un réaménagement de la volière des pygargue de Steller.
Image

Image

Image

Image

source : website du zoo
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Actualités berlinoises

Messagepar candlemass » Mercredi 10 Novembre 2021 18:56

TIERPARK
Un deuxième couple de sifaka de Coquerel est arrivé au Tierpark. Il y a donc actuellement 2 couples dans le zoo et un total de 8 animaux dans les zoos européens.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Actualités berlinoises

Messagepar Therabu » Mardi 23 Novembre 2021 9:41

Toujours au Tierpark, les rennes domestiques aux bois impressionants ont été remplacés par des rennes de forêts de Finlande, une sous-espèce menacée.
Une jeune panthère des neiges est arrivée de Pologne (encore dans l'ancienne cage le long de la fauverie).

Un cerf de Bawean, une espèce en danger critique d'extinction est né également. Dommage qu'il n'y ait pas assez d'individus actuellement et de volonté de sauver l'espèce par la captivité (une méthode qui a fait ses preuves avec les cervidés).

Au zoo, un vieux (et grand?) mâle varan crocodile est arrivé d'Amnéville.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Actualités berlinoises

Messagepar candlemass » Lundi 29 Novembre 2021 23:54

Zoo de Berlin

3 mandrills sont morts en septembre dernier. Ils ont développé le botulisme et auraient été contaminés par un canard colvert. La femelle Saba âgée de 26 ans n'a pas été infectée. Seule survivante, elle quittera Berlin pour intégrer le groupe de mandrills de Fréjus dans le cadre de l'EEP.

Vu que des travaux vont débuter dans la maison des singes, il n'y aura plus de mandrills visibles à Berlin.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Actualités berlinoises

Messagepar Djeiran » Mardi 30 Novembre 2021 21:31

Quelle tristesse pour les mandrills ! Et le pire c'est que l'individu restant ne sera pas mieux logé à Fréjus...
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Actualités berlinoises

Messagepar Therabu » Mercredi 01 Décembre 2021 11:49

Je vais pas dire que c'est un évènement heureux mais les singes du zoo de Berlin ont réellement besoin d'une refonte de cette zone et d'un rétrecissement de la collection. On a pas encore entendu parler de projets précis mais c'est assez carcéral voire sordide pour les singes de taille moyenne à l'exception des entelles. Les macaques-ours sont partis mais ont été remplacés par la troupe de macaques japonais du Tierpark. Peut être que le groupe de macaques à bonnet, destiné à s'éteindre à moyen terme pourra enménager dans la fosse des mandrills et ainsi libérer des volières supplémentaires pour leurs nombreux voisins.

On toruve quand même dans cette maison :
- Macaque à bonnet
- Macaque du Japon
- Capucin olive
- Cercopithéque de Hamlyn
- Atéle de Colombie
- Titi roux
- Entelle
- Gibbon à bonnet
- Siamang
- Tamarin de Goeldi
- Ouistiti de Geoffroy
- Tamarin à selle noire
- Tamarin empereur
- Pinché
Et dans la continuité, les 4 espèces d'anthropoïdes et deux fosses contenant des troupes conséquentes de babouins hamadryas et de macaques ouandérous ! :shock:
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 44 invités

Tigre en mouvement