Actualités berlinoises

Re: Actualités berlinoises

Messagepar Therabu » Samedi 09 Avril 2022 13:59

Merci Candlemass! Le projet himalayen m'enthousiasme bien plus que la pagode. Les changements sont finalement plus pour les visiteurs même si quelques animaux ont bénéficié d'améliorations conséquentes et le choix des espèces est très intéressant. Cela va déclencher aussi un vrai jeu de chaises musicales en libérant des espaces. Par contre je te suis totalement sur les takins. Je ne comprends pas que l'on continue avec ces deux sous espèces dont le pool génétique est très faible.
Les takins de Mishmi sont bien conservés dans leur enclos historique, loin être inadapté mais pas forcément aussi "glamour".
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Actualités berlinoises

Messagepar candlemass » Samedi 09 Avril 2022 15:18

Je trouve aussi ce projet passionnant même si au final il n'y a pas de réelle grosse nouveauté dans la zone. La rénovation de 2 volières (langur et gypaète) rénovation des petites volières pour faisans et manul, un nouvel enclos petits pandas/cerfs huppés et l'enclos des panthères des neiges constituent les lieux où des changements semblent être marqué. Au vue de l'enclos des kiangs, je n'ai pas l'impression que la zone a conservé beaucoup de ce qu'il y avait déjà. Mais comme cela concernait surtout des espaces pour ongulés (chaise musicale) ce n'est au final pas très justifiable se tout raser pour recommencer.

Grace a la richesse zoologique du Tierpark, le zoo peut offrir une offre très alléchante pour ce nouveu projet.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Actualités berlinoises

Messagepar candlemass » Samedi 09 Avril 2022 18:47

TIERPARK
Une nouvelle espèce arrive au Tierpark : l'écureuil rayé de swinhoe. 15 individus ont pris place dans certainement l'un des nombreux petits espaces/volières disséminés dans le parc, au niveau de la prairie des chameaux.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Actualités berlinoises

Messagepar candlemass » Vendredi 15 Avril 2022 10:59

TIERPARK HIMALAYA
Toujours sur le FB de ProZoo, cette fois-ci, c'est l'enclos des cerfs de Thorold qui est présenté.
Image

Image

Image

Image

Si je ne me trompe pas, il s'agit de l'ancien enclos des chamois que j'imaginais plus pentu. Comme chez les kiangs, les interventions semblent assez minimalistes. Les grilles vertes typiques du Tierpark sont toujours présentes. De plus en plus, ce nouveau projet a semble avoir surtout consisté en un jeu de chaise musicale entre les espèces du zoo.

Il semble qu'un effort a été fait sur la scénographie (entrée de la zone et peut-être au niveau des takins et pandas roux. Il faudra voir avec les prochaines photos qui seront publiées, surtout avec les enclos qui ont subit les plus grosses modifications : pandas roux/cerfs huppés, léopards des neiges, gypaètes, langurs) pour se rendre compte de l'impact de la scénographie himalayenne dans le projet

Je ne veux pas émettre des critiques négatives sur le projet. Il faut aussi prendre en compte sa construction pendant la période du covid, en parallèle d'énormes chantier en cours dans les deux parcs (finalisation de l'Alfred B haus, maison des carnivores, éléphants africains, rhinocéros indiens)

La question que je me pose est : Est ce que le projet était prévu tel quel, où est ce que les ambitions ont été revues à la baise par souci d'économie?


Au zoo de Berlin c'est un évènement de taille qui a été fêté : l'anniversaire de Fatou. La doyenne des gorilles vient de fêter ses 65 ans!
Image
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Actualités berlinoises

Messagepar candlemass » Mardi 03 Mai 2022 10:16

TIERPARK - HIMALAYA
Le FB ProZoo a publié quelques photos des félins présents dans la nouvelle zone du zoo.
Les photos ne permettent pas vraiment de se faire une idée de la structure (contention), ni de la taille de l'enclos des panthères des neiges.
Panthère des neiges
Image

Image

Image

Image

Image

Manul
Image

Image

Image

Image

Chez les panthères des neiges il y a des parties vitrées, du grillage et il me semble que l'enclot possède un toit grillagé. Le manul semble avoir gardé sa volière. Mais il me semble qu'elle était beaucoup plus végétalisée par le passé.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Actualités berlinoises

Messagepar candlemass » Vendredi 13 Mai 2022 9:10

ProZoo continue de présenter la nouvel zone Himalayenne sur son FB.
Voici les 2 enclos pour les takins.
Takins du Sichuan
Image

Image

Takins doré et goral
Image

Image

Pédagogie
Image

Image

Comme on peut voir sur les photos, les takins du Sichuan semblent avoir conservé leur enclos d'origine. Pour info, le Tierpark possède également des takins de Mishmi pas loin de l'enclos des gélédas.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Actualités berlinoises

Messagepar candlemass » Mercredi 01 Juin 2022 18:57

Le FB ProZoo a posté quelques photos sur les volières à oiseaux qui se trouvent dans la zone himalayenne.
Lophophore resplendissant et pirolle à bec rouge
Image

Image

Gypaète barbu et faisan à oreilles blanches
Image

Il y a aussi une volière qui héberge un couple de tragopan satyre avec des garrulaxes de l'Omei et des léiothrix à joues argent.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Actualités berlinoises

Messagepar andrea » Samedi 25 Juin 2022 20:22

Bonjour à tous jsuis nouveau ici.Je me demandait où sont passé les espèces qui été présentent dans l’ancienne zone montagne,en particulier les espèces européennes ou encore les urials(ils me semblent qu’il y en avait).Je suis désolé si quelqu’un a déjà donné l’information mais je ne l’ai pas trouvé.
andrea
 
Messages: 5
Enregistré le: Samedi 25 Juin 2022 20:11

Re: Actualités berlinoises

Messagepar éric13 » Samedi 25 Juin 2022 23:22

Pour l'instant, les urials sont dans l'ancien enclos (non accessible aux visiteurs depuis la restructuration de la zone)
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Actualités berlinoises

Messagepar andrea » Dimanche 26 Juin 2022 0:29

éric13 a écrit:Pour l'instant, les urials sont dans l'ancien enclos (non accessible aux visiteurs depuis la restructuration de la zone)

merci !!
et pour ce qu’il en est des espèces européennes,sont elles partis dans un autre parc ou reste t’elles en coulisses.Je ne sais même pas réellement si le tierpark a de grands espaces pour ses coulisses.
andrea
 
Messages: 5
Enregistré le: Samedi 25 Juin 2022 20:11

Re: Actualités berlinoises

Messagepar candlemass » Dimanche 26 Juin 2022 7:17

andrea a écrit:
éric13 a écrit:Pour l'instant, les urials sont dans l'ancien enclos (non accessible aux visiteurs depuis la restructuration de la zone)

merci !!
et pour ce qu’il en est des espèces européennes,sont elles partis dans un autre parc ou reste t’elles en coulisses.Je ne sais même pas réellement si le tierpark a de grands espaces pour ses coulisses.


Salut, normalement, les animaux européens sont répartis dans des enclos ailleurs dans le parc, comme par exemple l'enclos des takins dorés libre après leur déménagement vers la nouvelle zone.
D'après zootierliste, les bouquetins des alpes et chamois sont parti à Föckelberg (Wildpark Potzberg) et il n'y a plus de gloutons dans zoo.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Actualités berlinoises

Messagepar candlemass » Dimanche 26 Juin 2022 7:37

Et pour les oiseaux :
Les harfangs des neiges sont parti au tierpark Bad Pyrmont.
La dernière grue du Canada est partie au Eulengarten à Amelinghausen.
Le couple de pygargue de Steller est toujours au Tierpark, mais je ne sais pas dans quelle zone.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Actualités berlinoises

Messagepar andrea » Dimanche 26 Juin 2022 11:30

Merci beaucoup pour toutes ces informations !
andrea
 
Messages: 5
Enregistré le: Samedi 25 Juin 2022 20:11

Re: Actualités berlinoises

Messagepar candlemass » Dimanche 09 Octobre 2022 11:03

Berlin
2 photos du nouveau bâtiment des rhinocéros indiens et des sangliers des Visayas.
Image

Image

Le projet de la passerelle d'observation des girafes et de la futur savane africaine qui sera inaugurée au printemps 2023. Cette nouvelle zone s'étendra sur 37000 m².
Image
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Actualités berlinoises

Messagepar Simon38 » Samedi 13 Janvier 2024 18:53

Pour continuer le fil, même si l'info n'est pas toute fraîche, un article d'Actuzoo sur la nouvelle maison des rhinocéros du zoo de Berlin inaugurée en 2023 :

http://www.actuzoo.org/2023/07/12/zoo-berlin-la-pagode-des-rhinoceros-indien/

14 000 m2 c'est finalement assez peu pour tout ce beau monde d'autant que le chiffre englobe les zones dédiées au visiteur. Si l'on remonte le poste, on trouve que les espaces extérieurs des rhinos atteignent un peu plus de 5000 m2, ce qui est, pour moi, insuffisant bien que pas minuscule non plus. La cohabitation avec les sangliers, bien qu'incohérente géographiquement, est intéressante. On peut aussi espérer que les tapirs terrestres laisseront leur place à des malais pour un pavillon 100% asiatique. Je serais curieux de voir des photos plus récentes et si la végétation s'est développée depuis. Est-on loin du marécage promis et rêvé ? Pour avoir observer plusieurs fois des rhinos indiens cette année, à Beauval, Branféré et Touroparc, je peux paradoxalement dire que c'est l'enclos de ce dernier que j'ai trouvé le plus intéressant. Alors oui, la superficie est très, très insuffisante mais l'enclos est à l'ombre de grands arbres, dans une alternance de bauges, mares, plans d'eau et de couloirs entourés de végétation. Les ruptures paysagères et, différences de substrats semblaient occuper l'animal et j'avais vraiment une bête de marécage sous les yeux.

Image
Image

Les espaces berlinois semblent se rapprocher de cela. En comparaison, l'espace de Branféré est grand, très grand. Rien que pour cela, il est juste et adapté. Mais je trouve qu'il se limite à un grand pré à l'herbe rase avec bassin bien délimité...

Pour revenir à Berlin, je pense que le choix architectural de cette pagode fera débat. Je trouve pour ma part que c'est fort bien exécuté et un très joli rappel du passé architectural des deux sites. L'intégration entre la pagode et la partie sous verre fonctionne aussi très bien je trouve. Je ne me rend pas bien compte de la superficie des loges mais le tout semble un peu étriqué tout de même. J'imagine qu'il y a des normes de sécurité à tenir et des besoins en terme de nettoyage pour le personnel mais on pouvait imaginer quelque chose de plus joli que ces escaliers bétonnés pour les bassins. Et je pense que l'argent dépensée dans cette aquavision aurait put partir dans des choses plus urgentes comme l'affreuse singerie.
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Tigre en mouvement