Actualités berlinoises

Re: Actualités berlinoises

Messagepar Therabu » Mardi 06 Avril 2021 7:14

Merci candlemass d'alimenter en photos et descriptions des projets futurs.
Il me semble qu'à la base, le projet devait également inclure les rhinocéros noirs. A la réflexion, je crois que c'est mieux ainsi, de garder l'ensemble de l'espace pour les éléphants.
Mon unique déception pour ce projet, est de ne pas prévoir une présentation extérieure plus extensive que les anciens plateaux dont le sol restera sableux. Pourtant, les groupes de femelles africaines semblent accepter sans véritable soucis les cohabitations avec d'autres ongulés.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Actualités berlinoises

Messagepar candlemass » Mardi 06 Avril 2021 11:24

En effet, le projet semble garder une rénovation dans les murs. J'ai pris le plan de cette zone sur Google map et j'ai ensuite recherché les différents enclos que l'on trouve autour, histoire de comprendre pourquoi une extension extérieur n'a pas été réalisée.

Image

Il y avait des possibilités mais derrière mon pc, c'est super simple d'en trouver sans connaître les paramètres sur place.

Sur la droite, les enclos des équidés africains devraient fusionner (avec l'enclos des girafes) et former la nouvelle savane, sur peut-être 2 enclos.

Vers le bas, la proximité de l'Alfred Brehm Haus empêche peut-être de s'y coller.

Enfin sur la gauche, les enclos de cette zone ne sont pas de grosses infrastructures mais il y a peut-être une volonté de ne pas s'attaquer aux espaces boisés.

Les règles du patrimoine jouent peut-être aussi un rôle dans la décision de ne pas s'étendre hors des murs.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Actualités berlinoises

Messagepar Therabu » Mardi 06 Avril 2021 11:57

Le 3) est une zone technique.
Je suis d'accord avec tes déductions, difficile de s'étendre vers les hyènes et supprimer l'espace boisé et ouvert en direction de l'ABH, serait dommage. La vraie opportunité, à mon sens, aurait été d'étendre les éléphants sur les plateaux 10 et 11, pourquoi pas en cohabitation avec des petites antilopes qui cohabitent difficilement avec les zèbres par exemple.
Cela dit, ce sera peut être l'espace pour la maison et les enclos des rhinocéros noirs qui ne devraient pas être complétement abandonnée, quand bien même leur intégration à la maison des pachydermes a été revue.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Actualités berlinoises

Messagepar GPN » Mardi 06 Avril 2021 18:30

Le projet est emballant et semble très adapté aux éléphants. Plusieurs enclos permettront d'accentuer l'engorgement de jeunes mâles.

La seule inquiétude que j'ai est que les esquisses que je vois font très "Bioparc Valencia" et ce n'est pas le meilleur compliment qu'on puisse faire. À part pour les backstage et c'est le plus important.

Cependant, de ce que j'en vois, on aura peut être là bas une des meilleure éléphanteries d'Europe !
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Actualités berlinoises

Messagepar candlemass » Vendredi 16 Avril 2021 11:52

D'après un article sur heise.de, le zoo de Berlin souhaite installer un système de reconnaissance faciale pour ses abonnés.

Cette nouvelle méthode choisie dans le but d,informatiser ses entrées ne fait pas l'unanimité. La ville de Berlin n'est pas vraiment en accord avec le zoo sur ce sujet.

Le zoo n'aurait pas prévenu les autorités compétentes et il y a des craintes concernants la protection des données.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Actualités berlinoises

Messagepar candlemass » Dimanche 18 Avril 2021 5:33

Sur le website du zoo de Berlin, je suis tombé sur une publication (avare en photos et plans) du projet pour les rhinocéros indiens qui date de juin 2019. On y trouve quelques infos intéressantes sur le projet qui je pense n'ont pas encore été dites ici pour certaines. Et au pire, je fais un récap du projet. :D

La pagode (illustrée dans l'article avec l'unique photo que l'on connait déjà avec les rhinos et les sanglier des Visayas en avant plan) qui abritera également des tapirs (probablement malais).

Le projet aura une superficie totale de 14000m².

Il y aura un espace intérieur de 520m² pour les animaux avec sol naturel, possibilité de se vautrer dans une piscine et un toit perméable aux UV pour un maximum de lumière.

A l'extérieur l'accent sera mis sur l'habitat marécageux des animaux : points d'eau, hautes herbes et zones d'ombre grâce aux arbres centenaires qui entourent la nouvelle zone. L'espace extérieur des rhinocéros indiens passera de 3247m² à 5200 m².

Le zoo sera le premier au monde où les visiteurs pourront observer les rhinocéros indiens sous l'eau.

Les coûts : 20 millions d'euro, dont 10.6 millions proviennent des ressources propres du zoo et 9.4 millions d'euro proviennent du financement économique régional (GRW)

Tout comme l'enclos des pandas du zoo de Berlin, ce projet a été conçu par le cabinet d'architectes Dan Pearlman Erlebnisarchitektur.

Le projet s'inspire d'un bâtiment emblématique qui se trouvait dans le zoo à coté de l'actuelle maison des éléphants : la pagode des éléphants. Ce bâtiment construit en 1873 fût détruit pendant la deuxième guerre mondiale.
Image
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Actualités berlinoises

Messagepar gervaise » Mercredi 23 Juin 2021 14:15

Merci pour les infos,

Pourriez-vous éclairer ma lanterne ?
vu qu'il y a 2 zoos à berlins, dans lequel des 2 zoos ce trouve la pagode. De memoire, il y a le garden et le tierpark.

les infos mis en ligne par Berlin, ne me semble pas facile à comprendre quand on ne connait, aucun des 2 établissements.

Surtout qu'il me semble qu'il y a redondance de même espèces, dans les 2 parcs (éléphants, par exemple, si j'arrive bien à suivre :( ).
gervaise
 
Messages: 56
Enregistré le: Mardi 23 Février 2010 14:00

Re: Actualités berlinoises

Messagepar candlemass » Mercredi 23 Juin 2021 17:24

gervaise a écrit:Merci pour les infos,

Pourriez-vous éclairer ma lanterne ?
vu qu'il y a 2 zoos à berlins, dans lequel des 2 zoos ce trouve la pagode. De memoire, il y a le garden et le tierpark.

les infos mis en ligne par Berlin, ne me semble pas facile à comprendre quand on ne connait, aucun des 2 établissements.

Surtout qu'il me semble qu'il y a redondance de même espèces, dans les 2 parcs (éléphants, par exemple, si j'arrive bien à suivre :( ).


La pagode de trouvera dans le jardin zoogique de Berlin (ouest), le zoo historique. Donc pas au Tierpark :D
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Actualités berlinoises

Messagepar gervaise » Mercredi 23 Juin 2021 18:02

merci pour cette précision.
gervaise
 
Messages: 56
Enregistré le: Mardi 23 Février 2010 14:00

Re: Actualités berlinoises

Messagepar éric13 » Mercredi 23 Juin 2021 23:06

En fait, il y a très peu de "doublons" entre les institutions berlinoises (en tenant compte des sous-espèces pour les + pointilleux !)

et dans l'avenir, un présentera des éléphants africains et l'autre les asiatiques.
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Actualités berlinoises

Messagepar candlemass » Lundi 26 Juillet 2021 7:10

candlemass a écrit:...
Image

Image
(Il n'y a pas de "e" à la fin de goral)
...


Le Tierpark Berlin a donné une présentation de son projet Himalaya prévu pour 2022. L'accent semble être mis sur le développement d'une zone thématique sur le plan animalier, botanique et paysager.
Construite sur une superficie de 60000m², la nouvelle zone, dont les travaux avancent bien, coûtera 4.85 million d'euros, financés grâce à des fonds du Sénat de Berlin. Les sponsors du Tierpark et du zoo de Berlin sont également intervenu à hauteur de 150000€ pour soutenir la construction de l'enclos des langurs de François.
Le zoo annonce la présence futur d'une centaine d'animaux issus de 20 espèces différentes. Le zoo a présenté la nouvelle entrée de la zone, ainsi qu'un plan un peu plus détaillé sur la répartition des espèces dans cette nouvelle zone.
Nouvelle entrée et photo du directeur (à droite) dans un enclos
Image

Image

Enclos des petits pandas et élaphodes
Image

Plan de la nouvelle zone (j'ai ajouté les chiffres et lettres)
Image
1 Takin doré et goral (enclos des mouflons de Marco Polo et markhor)
2 Takin du Sichuan (même enclos)
3 Langur de François (volière des pygargues de Steller)
4 Petit panda et élaphode (enclos des bharals)
5 Lophophore resplendissant (volière des harfangs des neiges)
6 Léopard des neiges (volière des grues)
7 Manul (même enclos)
8 Mouflon de Marco Polo et bharal (enclos des bouquetin des alpes)
9 Gypaète barbu, marmotte bobak et pika (pas de changement pour les gyâète)
10 Cerf de Thorold (enclos des chamois)
11 Kiang (enclos des élans
12 Markhor et ibex de Sibérie (enclos des mouflons de Marco Polo)
13 Tragopan satyre et garrulax (sous-espèce imprécise) (volière des chats sauvages)

Une partie de la zone ne semble pas faire partie du projet, on y trouve 3 enclos qui permettront peut-être au Tierpark de conserver des individus en backstage
A Urial d'Afghanistan
B Goral
C Cerf de Thorold

La volière au dessus de l'enclos des petits pandas qui hébergeait un lynx de l'Altaï ne semble pas être incluse dans le projet.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Actualités berlinoises

Messagepar candlemass » Lundi 09 Août 2021 11:14

https://youtu.be/RKkV4KKFFe8

Sur cette vidéo publiée sur le website du Tierpark, on peut y voir la construction de faux rocher en béton, probablement pour la nouvelle zone himalayenne, au niveau du chemin de visite. Personnellement, je trouve le résultat bluffant.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Actualités berlinoises

Messagepar candlemass » Jeudi 19 Août 2021 20:39

Tierpark : nouveau sol dans la maison des girafes.

Il se compose d'un asphalte spécial antidérapant, moins odorant et particulièrement robuste.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Actualités berlinoises

Messagepar candlemass » Mercredi 08 Septembre 2021 19:52

Le zoo de Berlin publie enfin le plan du nouveau projet "Pagode" pour les rhinocéros indiens. Un espace est également prévu pour les tapirs malais et les sangliers des Visayas. Une capsule temporelle a été placé pendant les travaux. On y trouve les plans, un panneaux avec les 3 espèces du projet, des dessins et voeux pour la sauvegarde des rhinocéros indiens, leur nombre dans la nture actuellement. En espérant que dans le futur, lorsque la capsule sera ouverte le nombre de rhinocéros indiens sauvages sera plus important.

Image

Image

La pagode sera haute de 25m et servira de monument emblématique pour les touristes et visiteurs. L'entrée à ce niveau sera maintenue. La pagode à sa base servira d'entrée à un bâtiment circulaire au toit vitré où seront présentés les 3 espèces en quartier d'hivers avec bassins. Il y aura aussi des espaces extérieurs qui recréent les zones marécageuses où vivent ces animaux.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Actualités berlinoises

Messagepar candlemass » Mercredi 06 Octobre 2021 12:21

TIERPARK BERLIN
Des news sur les travaux de la maison des pachydermes en rénovation
Source : website du zoo

Au cœur du futur paysage de savane, l'ancienne maison des pachydermes est en pleine reconstruction. Dans les prochains mois, une nouvelle toiture à membrane de 3 500 m² sera posée sur les murs en béton massif de la maison. Au lieu de différents pachydermes, la nouvelle maison n'offrira de l'espace qu'aux éléphants d'Afrique à l'avenir - et il y en aura beaucoup : selon la devise "Plus d'espace pour les animaux, moins d'espace pour les gens, la zone dans la maison pour les animaux à lui seul devrait presque décupler pour atteindre près de 3 000 mètres carrés. Jusqu'à présent, environ les deux tiers de la maison des pachydermes, ouverte en 1989, étaient destinés aux visiteurs. « Comme presque tout au cours des deux dernières années, les processus de construction de la rénovation ont également souffert des défis de la pandémie. Pénurie de matières premières, maladies et défaillances liées à la quarantaine exigent également leur prix ici », explique le chef de projet Johannes Gramse. "Selon la situation actuelle, nous ne pourrons donc pas ouvrir la maison avant 2023."

"Nous sommes heureux de pouvoir convertir le bâtiment avec le soutien financier des fonds GRW de manière à répondre pleinement aux besoins particuliers des éléphants d'Afrique", a déclaré le directeur du zoo et du parc animalier, le Dr. Andreas Knieriem clairement. « L'ancienne maison des pachydermes ne répondait plus à nos exigences en matière d'élevage moderne et adapté aux espèces. Adjacent à la nouvelle installation pour les éléphants, entre autres, un paysage de savane généreux pour les girafes, les zèbres et les antilopes doit être créé. »

Sur les quelque 41 millions d'euros que coûtera au total la construction du nouveau paysage africain, 35,4 millions d'euros sont réservés à la seule construction de la maison des éléphants moderne.


Image
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 20 invités

Tigre en mouvement