Décès marquants

Re: Décès marquants

Messagepar guirosama » Lundi 28 Février 2022 19:36

GPN a écrit:J'avoue qu'il serait intéressant de laisser cet espace à des espèces plus menacées que les caracals car comme l'a souligné Therabu le TAG a besoin d'espace pour pas mal de ces espèces. Il y a du beau choix ! Après le caracl ça marche auprès des gens :wink:


Ou alors axé sur les zones de répartition où le caracal a disparu ou réduit ?
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Décès marquants

Messagepar Therabu » Mardi 01 Mars 2022 9:54

guirosama a écrit:
GPN a écrit:J'avoue qu'il serait intéressant de laisser cet espace à des espèces plus menacées que les caracals car comme l'a souligné Therabu le TAG a besoin d'espace pour pas mal de ces espèces. Il y a du beau choix ! Après le caracl ça marche auprès des gens :wink:


Ou alors axé sur les zones de répartition où le caracal a disparu ou réduit ?


C'est à dire ? Des sous-espèces menacées ? Il n'y en a pas à ma connaissance en captivité (d'ailleurs l'existence de sous-espèces chez le caracal n'est pas prouvée, il est possible qu'il n'y ait pas réellement de groupes séparés génétiquement).

@gibbon, je ne fais pas une fixette sur l'espace mais les cages ne sont pas immenses il faut le reconnaître.
Si tu parles d'aménagement, la force de ces installations est d'être très hautes. A ma connaissance, les caracals ne sont pas très arboricoles.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Décès marquants

Messagepar guirosama » Mardi 01 Mars 2022 10:43

Je ne parlais pas de sous-espèces mais bien de zones où l'espèce a disparu ou presque, comme au Pakistan, en Afrique du Nord ou en Jordanie.
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Décès marquants

Messagepar Therabu » Mardi 01 Mars 2022 13:37

Oui mais tu te rends bien compte que ça ne sert à rien ?

On a des individus génériques, un mélange de lignées provenant d'un peu partout en captivité qui ne peuvent pas être réintroduits. Alors oui on peut choisir d'élever l'espèce qui n'est pas menacée à l'échelle globale en communiquant sur le fait qu'elle est localement éteinte. Mais ça ne sert pas à grand chose. Pendant ce temps là, les coordinateurs d'espèces menacées doivent limiter la reproduction d'autres taxons plus menacés et/ou purs qui pourraient servir leur espèce un jour.
C'est juste une histoire de priorisation et je ne vois aucun critère qui justifie de garder les caracals au JDP hormis cette focalisation sur la zone Asie-Océanie qui n'est de toute manière pas respectée systématiquement.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Décès marquants

Messagepar guirosama » Mardi 01 Mars 2022 14:11

Effectivement c'est un peu couillon cette histoire dans le sens que tu le racontes :oops:
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Décès marquants

Messagepar gibbon » Mardi 01 Mars 2022 22:04

Therabu a écrit:@gibbon, je ne fais pas une fixette sur l'espace mais les cages ne sont pas immenses il faut le reconnaître.
Si tu parles d'aménagement, la force de ces installations est d'être très hautes. A ma connaissance, les caracals ne sont pas très arboricoles.

Si on considère son emprise au sol, c'est-à-dire la projection verticale de son volume, la cage des caracals (qui, je le rappelle, résulte de la fusion de deux cages, dans chacune desquelles vivaient des grands fauves ; ça aide à relativiser...) n'est pas immense, certes. Mais on sait bien que la surface réelle, celle qui est exploitable par l'animal, c'est celle qui inclut tous les reliefs, les rochers et autres structures et supports. Et les cages de la Fauverie comportent de nombreux promontoires rocheux sur plusieurs niveaux et montant haut, donc, finalement, elles ont une grande superficie. Et, si les caracals ne sont certes pas arboricoles, ils affectionnent en revanche particulièrement les milieux rocheux accidentés.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Décès marquants

Messagepar Thibaut » Mardi 01 Mars 2022 22:36

Si on suit ton raisonnement on peut mettre des zèbres dans la rotonde dans ce cas. :lol:

elles ont une grande superficie.

Je trouve ça pas si mal que ça pour des caracals étant donné le manque de place de la ménagerie en terme d'espace mais de là à dire que c'est une grande superficie.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Décès marquants

Messagepar gibbon » Mercredi 02 Mars 2022 9:00

Thibaut a écrit:Si on suit ton raisonnement on peut mettre des zèbres dans la rotonde dans ce cas. :lol:

Pas du tout, ça n'a rien à voir avec mon raisonnement. Les enclos de la Rotonde sont plats et sans relief. Rien à voir avec le cas des caracals qui sont des escaladeurs et qui ont une cage à grand volume avec de nombreux rochers sur plusieurs niveaux.

Thibaut a écrit:
elles ont une grande superficie.

Je trouve ça pas si mal que ça pour des caracals étant donné le manque de place de la ménagerie en terme d'espace mais de là à dire que c'est une grande superficie.

"Grand", "petit", "moyen", tout est relatif. Et où se situent les limites entre "petit" et "moyen" ou "moyen" et "grand" ?...
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Décès marquants

Messagepar didier » Jeudi 31 Mars 2022 22:15

A Zoodyssée, dans la forêt de Chizé, l'ours Dominique est mort à l'âge de 27 ans.
"Triste nouvelle" a déclaré Guillaume Romano, le directeur du parc animalier des deux Sèvres Zoodysée, à l'annonce de la mort de Dominique à l'âge de 27 ans. L'ours brun mâle était depuis 2019 le compagnon de Kiwi, l'ourse du film de Jean-Jacques Annaud. D'après le communiqué publié par le parc : "l'autopsie a révélé que l’animal a été emporté par une péritonite et une hémorragie interne en raison de la présence d’une tumeur au niveau des intestins". Le plantigrade est mort fin février, pendant sa période d'hivernation.

Source / https://www.francebleu.fr/infos/environ ... 1648654035
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Décès marquants

Messagepar PascalCh » Mardi 12 Avril 2022 15:12

C'est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès d'un animal emblématique de la Haute-Touche: Towe, l'élan américain (ou orignal).
Ce mâle était le dernier individu de son espèce présenté en parc zoologique en dehors du continent américain. Il avait 14 ans. L'orignal est le plus grand cervidé du monde. https://www.mnhn.fr/fr/elan-americain-ou-orignal
Le parc accueillera prochainement une nouvelle espèce pour le remplacer: l'élan d'Europe.
https://www.facebook.com/search/posts/?q=r%C3%A9serve%20zoologique%20de%20la%20haute-touche
PascalCh
 
Messages: 61
Enregistré le: Mercredi 08 Décembre 2021 13:38

Re: Décès marquants

Messagepar guirosama » Mardi 12 Avril 2022 15:28

A Pairi Daiza , ce sont des élans d'Europe ?
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Décès marquants

Messagepar candlemass » Mardi 12 Avril 2022 19:12

guirosama a écrit:A Pairi Daiza , ce sont des élans d'Europe ?

Exact! Comme les ours bruns et les loups gris...
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Décès marquants

Messagepar guirosama » Mardi 12 Avril 2022 20:52

Donc ça se veut plaine canadienne, mais c'est que des animaux européens, bon c'est hors sujet. Désolé
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Décès marquants

Messagepar candlemass » Mardi 12 Avril 2022 23:21

guirosama a écrit:Donc ça se veut plaine canadienne, mais c'est que des animaux européens, bon c'est hors sujet. Désolé

On peut se permettre une parenthèse de temps en temps. Je m'etais fait la remarque dans mon compte-rendu 2019!

C'est là tout le problème du concept parfois caduque de cette zone à Pairi Daiza. Créer un monde sans réelle approche conservatoire. Ainsi le parc a du remplir ses enclos avec des espèces "équivalentes" pour créer l'illusion et permettre la réussite d'une expérience hors du commun pour le visiteur, surtout s'il dort sur place. Pour le visiteur lambda, un ours brun c'est un ours brun, peu importe son origine géographique!
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Décès marquants

Messagepar Gogo31 » Lundi 25 Avril 2022 18:55

Parc de Sainte-Croix

C'est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès soudain de Minnie, femelle reproductrice d'une de nos meutes de loups noirs de l'Ouest Canadien.

Des analyses sont encore en cours afin de déterminer les raisons de son décès.

Née en 2016, Minnie partageait son territoire avec Charlie, son compagnon, ainsi que ses deux petits : Swally et Shaman nés en 2021.

Les soigneurs suivent avec attention l'évolution du reste de la meute.

Toute l'équipe de Sainte-Croix est très touchée par cette perte soudaine et tient à vous remercier pour votre soutien dans ces moments difficiles.


Source : FB du parc
Gogo31
 
Messages: 116
Enregistré le: Dimanche 10 Décembre 2017 19:08

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Tigre en mouvement