Ecoparc (66)

Re: Ecoparc (66)

Messagepar radjha » Mardi 02 Mars 2021 22:38

Jean-Marcdes parcs exemplaires dans la sécurité ont déjà connus des évasions dramatiques...... Ne pas juger hâtivement, nous ne savons pas dans quelles conditions les choses se sont déroulées.
Avatar de l’utilisateur
radjha
 
Messages: 456
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2005 18:51

Re: Ecoparc (66)

Messagepar jean-marc » Mardi 02 Mars 2021 23:13

je ne juge pas, je donne juste mon sentiment à la lecture du communiqué fait par Ecozonia :)
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Ecoparc (66)

Messagepar jean-marc » Mercredi 03 Mars 2021 9:14

Par ailleurs autres choses surprenantes, normalement c'est toujours le parc qui reçoit les animaux qui gère le transport, avec normalement des transporteurs professionnels spécialisés, la critique du mode de transport par EcoZonia et donc surprenante, pour une telle distance l'avion aurait été plus pratique sans être plus cher. Enfin une structure animalière a obligation d'avoir une double clôture qui matérialise l'enceinte du parc, comment les animaux ont passé cette seconde enceinte personne n'en parle...
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Ecoparc (66)

Messagepar gibbon » Samedi 27 Janvier 2024 20:12

Sans vouloir relancer le débat entre Alex2000 et Vinch/Jean-Marc sur la dangerosité du loup gris à l'état sauvage pour l'humain, je partage ici un épisode de la passionnante série documentaire intitulée Les experts du monde sauvage (en anglais, Hunter Hunted) qui fut diffusée sur la chaîne télévisée National Geographic dans les années 2010, et qui traitait des attaques ayant eu lieu dans la nature par des animaux sauvages sur des humains. Il y a eu plusieurs épisodes, chacun sur une espèce particulière, entre autres : ours polaire, ours noir, chimpanzé, crocodile, tigre, lion, et ... un épisode sur le loup gris, qui semble fortement donner raison à Alex2000, et que voici (je ne l'ai trouvé que dans la langue de Shakespeare) :
https://www.dailymotion.com/video/x6z1jhv

Voici la fiche Wikipedia de cette série documentaire :
https://en.wikipedia.org/wiki/Hunter_Hunted_(TV_series)
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Ecoparc (66)

Messagepar Loxodonta » Dimanche 28 Janvier 2024 16:33

Honnêtement, je ne prendrais pas l'exemple de cet incident comme une preuve ! Surtout pour alimenter le débat sur le loup en Europe de l'Ouest.
Premièrement, on est sur du "timber wolf" beaucoup plus confiant que le loup gris européen, tellement sélectionné par la pression de chasse que sa peur de l'humain est totale. D'ailleurs si autant de parcs préfèrent le loup du Canada au loup gris c'est que le Canadien est beaucoup plus confiant face à l'humain, moins tressé par la captivité et donc plus facile à manager et à observer que le loup gris qui se planque en permanence. Le loup canadien est donc beaucoup plus susceptible d'attaquer l'humain, car plus confiant et plus gros.

Deuxièmement, le contexte n'est pas du tout le même, les loups gris européens vivent dans un environnement où la pression de l'humain a toujours été plus forte ! Ils ont donc appris à l'éviter comme la peste. Le loup canadien responsable de l'attaque vie dans un environnement beaucoup moins anthropisé ! L'humain peut donc y être une proie plus potentielle qu'un prédateur qu'en Europe où le loup est surprédaté par l'humain.

Troisièmement : l'attaque s'est déroulée sur un humain isolé, au milieu de nulle part, dans une zone où les meutes peuvent-être très importantes. Ce qui n'est pas le cas en Europe de l'Ouest. D'ailleurs même dans ce contexte, la page Wikipédia dit bien que ce type d'attaques est extrêmement rare!

Conclusion : pour moi, ce documentaire ne peut pas permettre de trancher la question du loup en France, car l’espèce n’est pas la même, leur comportement aussi, la façon dont l’humain occupe le territoire aussi.


Pour ajouter mon grain de sel :
L’abattage de ces loups semblait nécessaire : premièrement, car les animaux semblaient réellement agressifs. Deuxièmement un mammifère quel qu’il soit sera toujours plus dangereux s'il est né en captivité, car la distance de fuite est plus réduite, la peur de l’humain aussi et enfin, la captivité entraîne un fort stress malgré tout… Mais cela n’est pas propre au loup, j’ai déjà eu des expériences très désagréables avec des élans, des cerfs et le pire de tous, un chevreuil…

Alex, oui les loups du passé ont attaqué et consommé des humains. Mais encore une fois, pour citer Michel Pastoureau, les loups et les gens d’hier ne sont pas les mêmes que ceux d’aujourd’hui.
Les humains de l’époque étaient plus vulnérables (surtout les enfants qui travaillaient dehors), les loups étaient plus agressifs, car l’humain était moins menaçant. Aujourd’hui, les gens sont moins présents et moins vulnérables dans le milieu naturel en France. De plus, les loups gris ont subi une pression de sélection tellement intense qu’ils sont beaucoup plus craintifs.

Conclusion : oui, les loups captifs sont dangereux (comme tous les animaux), oui les loups par le passé ont attaqué des gens, mais non le loup aujourd’hui n’est pas spécialement agressif à l’état sauvage et le potentiel risque d’attaque ne doit pas justifier une crainte du loup français du XXIeme siècle. Effectivement, les loups sont des animaux sauvages potentiellement dangereux et les considérer uniquement comme des petits anges innocents comme le font certaines assos est irresponsable, car c’est un animal sauvage… Mais le loup ne demande pas plus de prudence qu’un bouquetin, une laie avec ses petits ou une vache d’alpage. 
Loxodonta
 
Messages: 156
Enregistré le: Samedi 14 Avril 2018 17:18

Re: Ecoparc (66)

Messagepar alex2000 » Lundi 29 Janvier 2024 13:14

Loxodonta a écrit:Les humains de l’époque étaient plus vulnérables (surtout les enfants qui travaillaient dehors), les loups étaient plus agressifs, car l’humain était moins menaçant.



Si, en effet, la présence d'enfants à la campagne, préposés au gardiennage des troupeaux, les rendait particulièrement vulnérables aux attaques de loups, l'affirmation selon laquelle "les loups étaient plus agressifs car l'humain était moins menaçant" est plus douteuse.
Dès Charlemagne, vers 812, la création du corps des louvetiers/chasseurs de loups eut pour but la destruction organisée de l'espèce afin de protéger l'Homme ou les élevages. Cette politique se poursuivit tout au long de la Monarchie avec l'institution des lieutenants de louveterie ordonnant la traque, les battues ou chasses à courre du loup. Avant que la République ne donne le coup de grâce par une loi de 1882, aboutissant à la disparition de l'espèce en France au début du vingtième siècle.
Le loup n'aurait-il pas été apte à la vengeance face à ses persécuteurs ?


Quant à la dangerosité actuelle de l'animal, je vois mal pourquoi le loup sauvage serait plus inoffensif qu'un loup imprégné par l'Homme. Si le premier est supposé plus méfiant des hommes que le second, il n'en demeure pas moins un animal sauvage et prédateur, attiré par les proies les plus faciles.
Il y a déjà eu un témoignage troublant d'un adolescent attaqué en 2015 par une meute de loups au pays des cigales. Ou des soupçons concernant un enfant disparu dans un village des Alpes de Provence...Le petit chaperon aurait-il rencontré le loup ?...Wait and see...
alex2000
 
Messages: 291
Enregistré le: Dimanche 17 Juin 2018 11:56

Re: Ecoparc (66)

Messagepar Thibaut » Lundi 29 Janvier 2024 15:49

Ouais enfin les manipulations médiatiques sont monnaies courantes, il n'y a qu'à voir les légends urbaines qui se racontent sur le vautour fauve. Plusieurs asso comme FERUS avait communiqué au sujet de la'attaque de 2015. Evident ils ne sont pas impartiales mais le dotue est clairement présent.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Ecoparc (66)

Messagepar furylion » Lundi 29 Janvier 2024 18:29

alex2000 a écrit:Il y a déjà eu un témoignage troublant d'un adolescent attaqué en 2015 par une meute de loups au pays des cigales.

Thibaut a écrit:Plusieurs asso comme FERUS avait communiqué au sujet de l'attaque de 2015. Évidemment, ils ne sont pas impartiales mais le doute est clairement présent.

Voici le communiqué de Ferus : https://www.ferus.fr/actualite/l-adolescent-attaque-par-une-meute-de-loup-a-seyne-les-alpes-une-manipulation-mediatique-et-une-simple-histoire
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Ecoparc (66)

Messagepar gibbon » Vendredi 02 Février 2024 23:13

@Loxodonta,
Je suis globalement plutôt d'accord avec ce que tu viens d'écrire, mais je me permets rectifier un point :
Loxodonta a écrit:Conclusion : pour moi, ce documentaire ne peut pas permettre de trancher la question du loup en France, car l’espèce n’est pas la même, leur comportement aussi, la façon dont l’humain occupe le territoire aussi.

L'espèce est bien la même ; les loups dont les attaques sont racontées dans ce documentaire sont bien de la même espèce, à savoir Canis lupus, que ceux qui vivent en France. Même si, je suis d'accord avec toi, leur histoire avec les humains n'est pas la même.
Et la question des attaques de loups sur les humains ne portait pas uniquement sur les loups de France ou d'Europe, mais sur l'espèce Canis lupus dans sa globalité donc en incluant ceux vivant en Amérique.
En partageant ce documentaire, j'ai voulu rebondir sur ce propos de Vinch :
Vinch a écrit:Les discours des pédago s’appliquent surtout aux individus vivant à l’état sauvage et qui, effectivement, ne s’attaquent pas du tout à l’homme.

C'est à l'espèce Canis lupus dans sa totalité que font allusion les discours des animateurs pédagogiques. Et les loups évoqués dans ce documentaire sont bien des Canis lupus vivant à l'état sauvage, donc si, les loups dans leur milieu naturel se sont bien attaqués à l'homme.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Ecoparc (66)

Messagepar alex2000 » Dimanche 04 Février 2024 22:21

gibbon a écrit:les loups dans leur milieu naturel se sont bien attaqués à l'homme.



Voilà, il faut arrêter les bisounourseries. D'autant qu'un rapport de l'OFB a confirmé en 2023 une attaque d'un conseiller municipal d'un village des Alpes de Provence par une meute de cinq loups. Il s'en passe des choses sur les hauteurs du pays des cigales...

Thibaut a écrit:Plusieurs asso comme FERUS avait communiqué au sujet de la'attaque de 2015. Evident ils ne sont pas impartiales mais le dotue est clairement présent.


Tous les arguments de "Ferus" sont contestables.
Cela commence par de prétendues "élucubrations", a fortiori lorsque l'on a tronqué le témoignage de l'adolescent, ne citant qu'un passage - " la prochaine fois ce sera peut-être réel"- pour mieux occulter la suite de la phrase qui précise ce que le jeune témoin entendait par le terme " réel" : "qu'il y aura une victime pour de bon".
Ensuite, les férus du loup ergotent sur la distance estimée par l'adolescent entre lui et les canis lupus : " entre 5 et 20 mètres ". Oui mais les loups auraient " couru vers lui ", donc 20 mètres, puis 10, puis 5...on y arrive !
Avant que le père des deux ados ne passe à son tour sur le gril des associatifs. Accusé d'avoir pu compter "treize loups" en pleine nuit...sauf que l'intéressé ne donne aucun chiffre dans ses interventions filmées et que le journal "La Provence", à l'origine de l'enquête, avance approximativement une "douzaine" de loups. Avec "quatre grands louveteaux ", "invraisemblable" selon l'association puisque les louveteaux seraient trop petits pour suivre la meute. Oui mais pour des non-spécialistes l'expression " grands louveteaux" pourrait aussi bien désigner des louvards ou jeunes loups d'environ 6 mois -un an, suffisamment autonomes pour suivre des adultes.
Quand même, n'y aurait-il pas quelque forfaiture dans l'air, des agriculteurs enragés par le loup, à l'exemple de ce berger des Alpes Maritimes, victime auto-proclamée en 2001 des loups mais démenti plus tard par l'Office de la chasse ? Dans ce cas, pourquoi choisir en accusateur un adolescent de 16 ans à l'expression mal assurée, plutôt qu'un adulte au discours bien rôdé dans le mensonge ? Et les syndicats agricoles ne manquent pas d'acteurs pour jouer le rôle...
Enfin, les Bisouloups sortent une déclaration définitive : " aucune attaque de loup sur l'Homme n'est connue depuis des décennies en Europe"...Euh, pas plus tard qu'en 2009 et 2022, deux enfants de moins de dix ans tués par des loups en Russie...
A bout d'arguments, "Ferus" finit par s'emporter contre le journal "La Provence" accusé de pratiquer la désinformation pour vendre du papier. Ah là non, ce n'est pas possible, on ne critique pas les grands journalistes ! Le journaliste est la truite dans la rivière qui atteste de la pureté des eaux. Une critique d'un journaliste et c'est la démocratie qu'on assassine!


Surtout, "Ferus" ne répond pas à la question de fond : le loup sauvage d'aujourd'hui est-il capable d'attaquer les hommes ? Ou Monsieur Loup est-il si bon qu'il préfère se priver d'un repas et mettre sa survie en péril plutôt que de peiner une famille humaine ? Serait-il devenu un humaniste après avoir lu la Déclaration des droits de l'Homme ou de l'enfant?
Ou, plus modestement, ne se contente t-il pas d'appliquer les lois de la survie qui s'imposent à toute espèce en milieu naturel ? Y compris à un homme qu'on aurait parachuté en pleine jungle, contraint de ne pas faire la fine bouche pour sauver sa peau. Sautant sur tout ce qui bouge, sauterelles ou tourterelles, cailles ou poiscailles, singes ou antilopes...tout pouvant y passer dès que l'occasion se présente. Non pour satisfaire un mythique instinct de chasse mais parce que le ventre crie famine, le cerveau jamais assuré de manger à sa faim ce soir ou demain, instruit par l'expérience de la situation qu'obtenir le nécessaire au moindre effort est la clef de la survie.
Monsieur Loup ne sera pas moins humain que notre homme. A quatre pattes ou sur deux pattes, tout est bon à sacrifier sur l'autel de la Nature qui veut persévérer dans son être. Agneau ou chaperon, c'est du pareil au même pour une faim de loup. A table !
alex2000
 
Messages: 291
Enregistré le: Dimanche 17 Juin 2018 11:56

Re: Ecoparc (66)

Messagepar Thibaut » Lundi 05 Février 2024 11:25

Une critique d'un journaliste et c'est la démocratie qu'on assassine!

Ha non désolé je ne suis pas d'accord ça serait trop facile. Pour travailler dans le milieu zoologique mais également avoir eu des expériences de journalistes, j'en ai vu des paquets de bêtises couchées sur papier. Je critique pas la fonction qui est très belle. Heureusement qu'on a de super journalistes mais sur certains thèmes notamment l'animalier, les erreurs sont très courantes.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Ecoparc (66)

Messagepar jean-marc » Lundi 05 Février 2024 17:29

alex2000 a écrit: 2022, deux enfants de moins de dix ans tués par des loups en Russie...


Bonjour rien ne prouve qu'il s'agissait d'un loup un grand canidé tel qu'un chien errant aurait pu être responsable... voire un loup enragé, mais là l'animal n'est pas "responsable" car la rage le rend dangereux et non l'espèce...
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Ecoparc (66)

Messagepar alex2000 » Mercredi 07 Février 2024 13:05

En 2022, trois enfants furent attaqués, l'un deux a été hospitalisé et survécut aux morsures : pas de trace de rage.
Des chiens errants ? Outre que les témoins ont vu des loups, l'argument finit par se mordre la queue. Si les chiens errants retournés à l'état sauvage sont si agressifs - plusieurs dizaines d'attaques mortelles par an en Russie -, on voit mal pourquoi les loups sauvages, ancêtres du chien parait-il, ne seraient pas également dangereux.
A noter que ces évènements eurent lieu au Daghestan : pas de tigre de Sibérie en vue pour expliquer l'agression.
alex2000
 
Messages: 291
Enregistré le: Dimanche 17 Juin 2018 11:56

Re: Ecoparc (66)

Messagepar jean-marc » Mercredi 07 Février 2024 23:25

alex2000 a écrit:Si les chiens errants retournés à l'état sauvage sont si agressifs - plusieurs dizaines d'attaques mortelles par an en Russie -, on voit mal pourquoi les loups sauvages, ancêtres du chien parait-il, ne seraient pas également dangereux.


Tout simplement car le chien errant qui a fréquenté l'espèce humaine avant de retourner à un état "sauvage" n'a pas peur de l'homme et c'est cela qui le rend dangereux contrairement au loup qui lui n'a pas partager d'intimité avec l'homme et qui le craint....
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Ecoparc (66)

Messagepar Vinch » Jeudi 08 Février 2024 16:16

alex2000 a écrit:En 2022, trois enfants furent attaqués, l'un deux a été hospitalisé et survécut aux morsures : pas de trace de rage.
Des chiens errants ? Outre que les témoins ont vu des loups, l'argument finit par se mordre la queue. Si les chiens errants retournés à l'état sauvage sont si agressifs - plusieurs dizaines d'attaques mortelles par an en Russie -, on voit mal pourquoi les loups sauvages, ancêtres du chien parait-il, ne seraient pas également dangereux.

Délirant de simplisme !!! Tu devrais avoir honte, tu nous avais habitués à bien mieux !!! C'est vraiment affligeant !!!
À noter, outre les chiens retournés à l'état sauvage, qu'il existe plusieurs races russes de chiens très combattives, principalement employées en meute pour la chasse au loup et à l'ours, dont le Laïka de Sibérie occidentale à l'aspect très lupin mais à la queue retournée sur le dos.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Tigre en mouvement