Fréquentation des parcs en 2020

Re: Fréquentation des parcs en 2020

Messagepar Vinch » Jeudi 11 Février 2021 10:32

Le Zooparc de Beauval a fait 1,2 millions de visiteurs en 2020 contre 1,7 millions de visiteurs en 2019.
Une fréquentation qui reste très importante malgré cette année qui a été très bouleversée par le Covid-19.
Il n’empêche que le manque à gagner est beaucoup plus important qu’on n’aurait tendance à le penser puisqu’au delà de la baisse du nombre de visiteurs, le parc n’a pas pu exploiter ses différentes structures de restauration et d'hôtellerie comme il l’aurait souhaité.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Fréquentation des parcs en 2020

Messagepar lordofdusk » Jeudi 11 Février 2021 15:29

Le zooparc avait réalisé 1,6 millions d'entrées en 2019 contre 1,2 millions en 2020 soir -25%, pour le CA c'est 70 M en 2019 et 55 M en 2020 soit -21%. C'est effectivement assez conséquent comme baisse mais moins qu'on aurait pu imaginer. Je suis pas sur que Beauval soit le plus a plaindre dans l'histoire.

Par contre, c'est très inquiétant la fréquentation de Vincennes. Moins de 300.000 en 2020 alors que le muséum visait a sa réouverture plus de 1,5M de visiteurs. Je sais pas si le parc arrive a dégager une marge mais si ce n'est pas le cas, je me demande combien de temps le parc pourra fonctionner à perte. La sixième zone manquante me semble indispensable aujourd'hui mais sans argent cela va être très compliquer. En tous les cas, j'espère que 2021 sera meilleur en terme de fréquentation ( même si cela débute bien difficilement ), on peut espérer que tous les parcs soit réouvert au début des beaux jours.

Source :
bilan beauval 2019 : https://s3.eu-west-3.amazonaws.com/pres ... 01db0f.pdf
bilan beauval 2020 : https://s3.eu-west-3.amazonaws.com/pres ... e3e7a8.pdf
lordofdusk
 
Messages: 289
Enregistré le: Dimanche 08 Mai 2016 12:27
Localisation: île de France

Re: Fréquentation des parcs en 2020

Messagepar jean-marc » Jeudi 11 Février 2021 15:55

lordofdusk a écrit:Je sais pas si le parc arrive a dégager une marge mais si ce n'est pas le cas, je me demande combien de temps le parc pourra fonctionner à perte


Tout les services publics fonctionnent à perte en France... donc pas d'inquiétude sur l'avenir de nos parcs publics... Ils sont un choix politique
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Fréquentation des parcs en 2020

Messagepar lordofdusk » Jeudi 11 Février 2021 16:14

Nous ne sommes pas là pour faire de la politique mais les services public ne sont pas censé être rentables : éducations, santé, services régaliens, administrations etc... ils sont financé par les impôts et les taxes. Mais les parcs zoologique ne sont pas vraiment des services indispensables malgré leur apport scientifique et pédagogique, après je sais pas ce qui en est pour les autres zoos et musée du muséum d'histoire naturelle. Mais la Vincennes est à des année lumière des objectifs attendus, on parle pas juste d'un petit déficit à combler par des apports de l'état en contreparties des services rendus à la population. Le muséum a t-il prévus un plan d'action pour redresser la barre ?
lordofdusk
 
Messages: 289
Enregistré le: Dimanche 08 Mai 2016 12:27
Localisation: île de France

Re: Fréquentation des parcs en 2020

Messagepar Therabu » Jeudi 11 Février 2021 17:36

Si le but du Muséum n'est pas de dégager des bénéfices, l'institution a tout de même le devoir d'équilibrer ses comptes et les dotations de l'état ne constituent pas l'unique source de ses revenus.

La seule action réellement salvatrice pour Vincennes serait la remise en cause de l'accord public-privé qui le lie avec le consortium et basé sur des hypothèses de fréquentation irréaliste. Un enclos à gorilles et quelques oiseaux ou antilopes ne ramèneront pas 1,2 million de visiteurs... Je suis vraiment curieux de voir comment va évoluer cette affaire.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Fréquentation des parcs en 2020

Messagepar lordofdusk » Jeudi 11 Février 2021 19:17

N'est-il pas possible de demander à Bouygues d'étaler les remboursement dans le temps pour que les sommes soit moins importante chaque année ?

Pour ce qui est de la 6 -ème zone, prévus comme étant sur le thème de l'Afrique équatoriale, il y a de quoi faire tout de même. Les gorilles sont des animaux extrêmement populaire au prés du public, et des animaux comme les okapis et les hippos pygmées peuvent attirer la curiosité. Sans compter que une seconde serre pour une parc urbain et dans une région ou il ne fait pas toujours beau, c'est stratégique.

Selon moi, ils auraient vraiment du ouvrir le grand rocher au public avec une vue sur paris, cela aurait permis de faire venir de nombreux touristes si la communication suit. Ou pourquoi pas même des chambres insolites à l'intérieur des rocher comme c'est à la mode en ce moment dans les différents zoo Français
lordofdusk
 
Messages: 289
Enregistré le: Dimanche 08 Mai 2016 12:27
Localisation: île de France

Re: Fréquentation des parcs en 2020

Messagepar radjha » Jeudi 11 Février 2021 20:13

Vincennes faisait 1,5 millions dans les années 50/60....Il était complètement utopique espérer ces chiffres de nos jours, l’offre est bien plus large et les visiteurs ont accès à tellement d’autres parcs..... Un vrai gâchis, de temps et d’argent pour un rendu très peu apprécié
Avatar de l’utilisateur
radjha
 
Messages: 456
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2005 18:51

Re: Fréquentation des parcs en 2020

Messagepar Bombyx » Jeudi 11 Février 2021 23:47

Le partenariat public-privée est une grosse arnaque dans les faits, que ce soit pour une petite ville ou pour le zoo le plus connu de France.
A 90%, c'est le contribuable qui payera les pots cassés.

Et c'est toujours, toujours rentable pour les multinationales à la base du projet.
Un de mes collègues d’atelier à illustré ce sujet pour la "Revue dessinée" et c'est juste affligeant.

https://www.4revues.fr/la-revue-dessinee/110-11-2016-printemps.html
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1006
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:29
Localisation: Saint-Etienne-Nantes

Re: Fréquentation des parcs en 2020

Messagepar gibbon » Vendredi 12 Février 2021 7:07

Au sujet du nouveau zoo de Vincennes je suis de l'avis de Therabu, mais je propose de continuer cette discussion sur ce zoo parisien plutôt ici : viewtopic.php?f=19&t=15016&start=105
:wink:
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Fréquentation des parcs en 2020

Messagepar didier » Vendredi 12 Février 2021 12:40

Sur le blog https://natureetzoo.fr/frequentation-zoos-2020/on apprend que LA PALMYRE a accueilli 375 000 visiteurs en 2020, pourtant le zoo a été ouvert dans les conditions habituelles pendant tout l'été, je pensais qu'il serait moins impacté que la majorité des parcs animaliers par la pandémie.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Fréquentation des parcs en 2020

Messagepar lordofdusk » Vendredi 12 Février 2021 18:53

En même temps avril/mai sont habituellement, pour tous les zoos, des mois très chargé entre les vacances et les nombreux ponts et jour férié. Les destinations de court séjours ou d'une journée sont très sollicité durant cette période. Donc les zoos comme les parc d'attractions apparaissent comme des sortis de choix. Et le premier confinement est tombé tout pile sur cette période; si certains zoo se sont rattrapé durant les grandes vacances pour beaucoup cela n'a pas suffit à compenser la perte
lordofdusk
 
Messages: 289
Enregistré le: Dimanche 08 Mai 2016 12:27
Localisation: île de France

Re: Fréquentation des parcs en 2020

Messagepar Bombyx » Vendredi 12 Février 2021 21:19

Pour un zoo qui gravite entre 80 000 et 150 000 visiteurs par an, sans trop investir chaque année, je pense qu’ils auront moins de mal à s'en sortir que les gros, gros parcs français.

Je me trompe peut être, même si certain vont y laisser des plumes, mais je me dis qu'ils ont plus l'habitude de faire avec les aléas climatiques, les vacances pourries, la crise ... et que ça fonctionne comme ça depuis pas mal d'années.

Pour les gros parcs, c'est plus la même aujourd'hui.
Dans la course au toujours plus gros, toujours plus fort, une partie de leurs actifs doit être détenu par des banques, des financiers et il faut du résultat pour pérenniser l’entreprise.

Si il n'y a plus de public pour visiter le parc, pour venir consommer dans tes hôtels ou pour faire la numba en comité d'entreprise, que te reste il pour pour payer les salaires de tes employés, tes charges sociales, la nourriture de tes animaux ... ? Ton business plan à clairement du plomb dans l'aile ?

Ma grande peur aujourd'hui, comme à l'instar d'une bulle spéculative qui pète un jour, c'est que ça laisse sur le carreau un paquet institutions zoologiques privées sur le carreaux. Et donc, tous ces animaux qui vivent en parcs.

De plus en France, les trois quarts des institutions zoologiques sont privées. Ce qui n'est pas le cas en Allemagne, aux Pays-Bas... Si ces structures disparaissent face à la crise, qui payent ?
Difficile de faire payer le contribuables si l'affaire capote.
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1006
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:29
Localisation: Saint-Etienne-Nantes

Re: Fréquentation des parcs en 2020

Messagepar Vinch » Vendredi 12 Février 2021 21:52

lordofdusk a écrit:Le zooparc avait réalisé 1,6 millions d'entrées en 2019 contre 1,2 millions en 2020 soir -25%, pour le CA c'est 70 M en 2019 et 55 M en 2020 soit -21%. C'est effectivement assez conséquent comme baisse mais moins qu'on aurait pu imaginer. Je suis pas sur que Beauval soit le plus a plaindre dans l'histoire.

Par contre, c'est très inquiétant la fréquentation de Vincennes. Moins de 300.000 en 2020 alors que le muséum visait a sa réouverture plus de 1,5M de visiteurs. Je sais pas si le parc arrive a dégager une marge mais si ce n'est pas le cas, je me demande combien de temps le parc pourra fonctionner à perte. La sixième zone manquante me semble indispensable aujourd'hui mais sans argent cela va être très compliquer. En tous les cas, j'espère que 2021 sera meilleur en terme de fréquentation ( même si cela débute bien difficilement ), on peut espérer que tous les parcs soit réouvert au début des beaux jours.

Source :
bilan beauval 2019 : https://s3.eu-west-3.amazonaws.com/pres ... 01db0f.pdf
bilan beauval 2020 : https://s3.eu-west-3.amazonaws.com/pres ... e3e7a8.pdf


Le bénéfice net a été de 2 108 000 euros en 2020 contre 4 467 000 euros, soit une perte de - 52,80 % !
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Fréquentation des parcs en 2020

Messagepar lordofdusk » Samedi 13 Février 2021 10:16

Ceux qui reste un exercice largement bénéficiaire. Toutefois, au vue des comptes visibles sur le site société ( voir sources ), le bilans des exercices du zoo de beauval se calcule entre le mois mars et le suivant ( comme les entreprises japonaises ). Donc les résultats de 2020 correspondent en faite à ceux réalisé entre mars 2019 et mars 2020, donc il faudra attendre encore un peu pour voir les résultats de 2020/21 et qui seront à moins avis bien moins bon( 2 confinement).

Source : https://www.societe.com/bilan/zoo-parc- ... 03311.html
lordofdusk
 
Messages: 289
Enregistré le: Dimanche 08 Mai 2016 12:27
Localisation: île de France

Re: Fréquentation des parcs en 2020

Messagepar Vinch » Dimanche 14 Février 2021 22:26

Largement bénéficiaire, oui mais quand même une grosse perte de chiffres qui aurait été bien plus lourde si certains sacrifices n’avaient pas été faits. En effet, avec ces restaurants et ces hôtels complètement arrêtés, il a fallu mettre 500 salariés au chômage partiel.
Et il ne faut pas oublier les dettes... Le dôme, le téléphérique, les enclos des pandas ont coûté très cher (40.000.000 d’euros rien que pour le dôme qui n’ont sûrement pas été payés cash
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Tigre en mouvement