Nouvelles de l'Est, version 2021

Re: Nouvelles de l'Est, version 2021

Messagepar Therabu » Vendredi 26 Novembre 2021 7:51

@eric13 merci pour les informations.

J'ajouterais que concernant les Sichuan, il y a aussi une forte population qui s'est fortemment développée aux USA. Avoir cette sous espèce en Europe paraît moins importante surtout si l'on peut envoyer quelques individus intéressants de l'autre coté de l'Atlantique.

Concernant les takins dorés, je ne suis pas généticien, mais le potentiel à moyen terme paraît bien limité, quand bien même la gestion ait été optimale. Si l'on continue avec cette sous-espèce, il faudrait absolument rechercher quelques autres fondateurs (cela vaut aussi pour le Mishmi).

Merci dimitri pour le lien, on y apprend d'ailleurs que les effectifs sont les suivants :
- 57 takins dorés
- 27 Sichuan
- 173 Mishmi
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Nouvelles de l'Est, version 2021

Messagepar candlemass » Vendredi 26 Novembre 2021 10:54

Merci à tous pour ces informations intéressante.
Il est vrai qu'envoyer des takins du Sichuan aux USA peut être intéressant. Mais il faut encore voir la faisabilité du projet et les places disponibles aux USA où les zoos semblent parfois manquer de place pour gérer les différentes espèces et sous-espèces en dangers.

Et les importations en provenance d'Asie me semblent parfois limitées. Par exemple dans le cas du takin doré, un couple et sauf erreur, plus aucune importation.

Je trouve également dommage de perdre le takin du Sichuan.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouvelles de l'Est, version 2021

Messagepar gibbon » Vendredi 26 Novembre 2021 13:51

candlemass a écrit:Je trouve également dommage de perdre le takin du Sichuan.

Moi aussi, surtout que c'est la plus belle sous-espèce de takin (enfin, c'est mon avis).
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Nouvelles de l'Est, version 2021

Messagepar Therabu » Vendredi 26 Novembre 2021 14:43

gibbon a écrit:
candlemass a écrit:Je trouve également dommage de perdre le takin du Sichuan.

Moi aussi, surtout que c'est la plus belle sous-espèce de takin (enfin, c'est mon avis).


Certes. Mais quand on veut être sérieux, les plans de collection ne peuvent pas être basés sur l'ésthétique et la volonté de garder des raretés. Je trouve justement rassurant que le TAG ait admis qu'il valait mieux avoir deux populations bien portantes plutôt qu'essayer de maintenir une diversité de taxons maximale.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Nouvelles de l'Est, version 2021

Messagepar GPN » Vendredi 26 Novembre 2021 20:02

Pour rappel, le TAG Caprinae est présidé par Pascal Damois, directeur et propriétaire du Parc Animalier d'Auvergne. Toutes les espèces de Takins sont gérées au sein du même EEP gérés par Denis Michaux le vétérinaire du même parc.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Nouvelles de l'Est, version 2021

Messagepar Gavialis » Mercredi 01 Décembre 2021 19:27

ZOO PRAHA

Les rhinocéros seront de retour, et se seront des indiens !
Lien de la vidéo-source, en tchèque mais très intéressante pour ses images d'archives de la présentation de rhinocéros au zoo de Prague à travers l'histoire. Les 3 dernières minutes vous permettront de découvrir le plan potentiel de la futur zone asiatique où seront logés les pachydermes, à la place des actuels bisons, takins, cervidés et chameaux.
Deux enclos, un bâtiment ouvert au public, mais aussi une île pour gibbons, un enclos pour macaques (des Célèbes, ouandérous ?) et un nouvel enclos pour panthères nébuleuses sont annoncés.

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=X2mYHitOd6E

Sur la droite de cet espace, le parc s'attèle d'or et déjà à la rénovation de l'enclos et surtout de l'écurie des chevaux de Przewalski, pour créer une zone "Mongolie" avec les chameaux, mais aussi l'arrivée de manuls et la création d'un vivarium pour reptiles et notamment serpents des steppes asiatiques.
En attendant, les équidés sont transférés en périphérie de la ville, sur les 4 hectares que possède le parc. Ces terrains sont utilisés pour placés des chevaux de Przewalski et des bisons d'Europe sélectionnés pour les programmes de réintroduction.
Gavialis
 
Messages: 34
Enregistré le: Dimanche 05 Mai 2019 12:22

Re: Nouvelles de l'Est, version 2021

Messagepar Gavialis » Samedi 11 Décembre 2021 18:32

PRAHA ZOO

Arrivée d'un wombat de Tasmanie !
Annoncés comme espèce phare avec les diables de Tasmanie dès l'ouverture du "Cratère de Darwin", les wombats furent finalement absents pendant près d'un an. Un jeune mâle nommé Cooper est arrivé le 8 décembre, en provenance du zoo de Hannovre où il est né l'année dernière. L'animal ne sera pas visible avant début janvier. Le parc indique en outre qu'une femelle est prévue pour rejoindre cet individu.

Parmi les parcs européens où vivent des wombats, 6 d'entre eux présentent la sous-espèce de Tasmanie, et 2 la sous-espèce australienne.

Lien vers la vidéo (filmée à Hannovre) --> https://www.youtube.com/watch?v=O2IOd8qIQr0
Gavialis
 
Messages: 34
Enregistré le: Dimanche 05 Mai 2019 12:22

Précédente

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Quentin56 et 14 invités

Tigre en mouvement