Sauver les zoos

Sauver les zoos

Messagepar zoovenirs » Mercredi 26 Mai 2021 14:17

Sauver les zoos, leur science et leur impact sur la conservation, de l'extinction.

Les zoos et aquariums modernes entretiennent leurs collections d'animaux pour inspirer, engager et éduquer leurs visiteurs, ainsi que pour participer activement aux actions de conservation des espèces et des habitats menacés. Les zoos et aquariums sont également des institutions scientifiques actives, développant de nouveaux projets de recherche qui s'étendent à la fois dans les disciplines scientifiques et humaines, donnant une valeur ajoutée aux animaux qu'ils gèrent directement dans le zoo et à ceux qu'ils aident à protéger dans la nature.
La recherche scientifique est au cœur des zoos depuis leur création. Le zoo le plus ancien du monde, le zoo de Londres, géré par la Zoological Society of London, a été fondé en 1826. Le zoo a fait progresser notre compréhension de l'anatomie, de la physiologie, du comportement, de l'écologie, de la médecine vétérinaire, du bien-être animal et de la nutrition animale, grâce à l'accessibilité des espèces non domestiques hébergées au zoo. Aujourd'hui, quelque deux cents ans plus tard, les zoos et aquariums du monde entier sont à la pointe de la recherche scientifique, permettant aux étudiants d'universitaires chevronnés de collecter des données et de recueillir des informations, de répondre à des questions qui profiteront à la fois aux animaux et aux humains.

Recherche et conservation

Souvent en partenariat avec des institutions académiques accréditées (par exemple par l'Association des zoos et aquariums, AZA; Association européenne des zoos et aquariums, EAZA), les installations zoologiques entreprennent des recherches approfondies en sciences pures et appliquées, en sciences sociales et humaines, ainsi que être à la pointe des questions relatives aux nouvelles formes de technologie (par exemple, développer de nouvelles façons de mesurer le comportement des animaux qui peuvent être testées sur le terrain) et de la communication (par exemple, évaluer comment les médias sociaux peuvent être exploités pour interagir efficacement avec un public et diffuser un message).

Les résultats scientifiques des zoos et des aquariums ont fait progresser notre compréhension de la façon de protéger et de conserver les espèces menacées, de l'oryx d'Arabie autrefois " éteint dans la nature '' (Oryx leucoryx) - une espèce emblématique au cœur de la toute première tentative de reproduction coordonnée de conservation entre zoos dans le monde entier — à la leptodactyle des Antilles en danger critique d'extinction (Leptodactylus fallax). Sans recherche sur les besoins, l’élevage et les soins de l’espèce, les mesures de conservation n’auraient pas pu permettre à l’oryx d’Arabie d’être reproduit et relâché dans la nature, ni permis à la population de grenouilles de montagne d’augmenter et de se répartir dans 30 zoos dans le monde.

Les zoos et aquariums qui accordent la priorité au bien-être animal, à l'éducation et à la recherche - conformément aux exigences de licence et aux objectifs professionnels - génèrent des données scientifiques percutantes, qui améliorent notre compréhension du monde naturel et fournissent des solutions aux défis environnementaux tels que la perte de biodiversité et le changement climatique. Les objectifs de recherche, de conservation et d'éducation permettent au zoo et à l'aquarium de valoriser les raisons pour lesquelles la collection d'animaux est maintenue, ainsi que de contribuer à des objectifs plus larges de durabilité mondiale et de sensibilisation à l'environnement. La synergie entre ces trois objectifs signifie que les zoos et aquariums:

- Permettre la collecte de données pour la recherche dans divers domaines de projets, ce qui n'est pas possible dans les environnements de laboratoire ou universitaires traditionnels
- Sensibiliser activement la prochaine génération à l'importance de l'approche factuelle pour tous les aspects de la recherche et de l'utilisation de l'information lors de la résolution d'un problème
- Peut atteindre efficacement les objectifs d'action de conservation et soutenir la conservation sur le terrain et dans le zoo, en canalisant les ressources vers la recherche (pour expliquer pourquoi la conservation est nécessaire) et l'éducation (pour sensibiliser aux menaces auxquelles une espèce est confrontée)

Les zoos et aquariums partagent ces données scientifiques avec le monde plus large de leurs membres, visiteurs et mécènes, et d'autres institutions universitaires, de recherche et de conservation. Des symposiums et des conférences permettent de diffuser les résultats de la recherche sur les zoos et les aquariums à d'autres parties, qui peuvent appliquer les résultats à leurs propres recherches. La conservation est une question de collaboration, et ces conférences et symposiums encouragent le dialogue et le réseautage qui apportent finalement plus d'expertise aux actions de conservation planifiées ou en cours, ce qui ne fait qu'augmenter les chances de succès des espèces menacées impliquées.

Les zoos sont également d'excellentes installations de formation permettant aux futurs scientifiques d'acquérir et d'appliquer des compétences de recherche, facilitant la réalisation de plusieurs milliers de projets qui présentent des avantages pour les humains et les animaux. Les recherches des étudiants ont fourni de nouvelles découvertes sur les exigences d'élevage des espèces et amélioré nos connaissances des besoins en matière de bien-être animal dans les taxons communément logés, soulignant que les projets de recherche réalisés comme aides à la formation pour les cours sur les animaux sont plus que de simples cours pour l'étudiant.

La recherche zoologique a un impact plus large que sur les animaux dans leurs enclos. La diffusion de la meilleure façon de promouvoir la sensibilisation à l'environnement et un lien avec la nature lors des visites éducatives permet aux programmes d'éducation des zoos de maximiser le changement de comportement. Étant donné les millions d'écoliers qui visitent les zoos chaque année, l'application de ces recherches à la pratique a des impacts profonds et de grande portée sur l'établissement de liens avec le monde naturel. Les résultats de la recherche sur les zoos in situ ont été utilisés pour mieux faciliter les opportunités d'apprentissage de la conservation sur le terrain, démontrant les apports de la science réalisée à l'aide de populations ex situ.

La recherche sur la conservation est le fondement des soins, du rétablissement et de la réhabilitation des espèces menacées d'extinction - un dernier point vital pour de nombreuses populations d'espèces presque éteintes qui, sans la participation des établissements zoologiques, auraient disparu en raison des effets anthropiques négatifs sur leur habitat. Une approche qui intègre une étude basée sur les zoos avec des informations écologiques provenant de l’aire de répartition naturelle d’une espèce peut améliorer les chances de durabilité et de viabilité de la population des taxons menacés, conduisant ainsi à des mesures de conservation efficaces.

L'impact du COVID-19 sur les zoos et aquariums

Malheureusement, tout comme de nombreuses espèces soignées par des gardiens de zoo et des aquariophiles dévoués, cet environnement unique pour la recherche scientifique offert par le zoo et l'aquarium est menacé de disparaître. La fermeture de nombreux établissements à leurs visiteurs au plus fort de la pandémie, et les limitations de l'accessibilité et du nombre de visiteurs depuis l'assouplissement du verrouillage ont gravement affecté la viabilité financière de nombreux zoos et aquariums. La hiérarchisation des financements disponibles en faveur des soins aux animaux réduira vraisemblablement les résultats des activités de recherche et de conservation, car l'attention se tourne vers les activités essentielles d'élevage et de bien-être animal.

Les défis continus posés par la pandémie de COVID-19 au fonctionnement des installations zoologiques signifient que le fait de mener des sciences zoologiques, puis d'appliquer les résultats de la recherche aux animaux dont la conservation est préoccupante, est en danger d'extinction. La pandémie a obligé certains zoos et aquariums à licencier le personnel et à fermer aux visiteurs (dans certains cas de manière permanente), tandis que d'autres sont laissés à la stratégie de leur viabilité avec des restrictions COVID en place.

De nouvelles façons de communiquer

En juillet 2020, la conférence de recherche du comité de recherche de l'Association britannique et irlandaise des zoos et aquariums (BIAZA), un événement annuel normalement organisé dans un zoo du Royaume-Uni ou de la République d'Irlande, a été transformée en raison de la pandémie en une conférence virtuelle en ligne, offrant un plate-forme hautement visible et accessible pour la recherche zoologique. Un mois après l'événement (qui compte généralement environ 120 délégués lors d'une conférence en personne), l'analyse des médias sociaux montre que 65000 personnes se sont engagées dans l'événement, avec des discussions individuelles attirant jusqu'à 7000 vues, catapultant la science des zoos à de nouveaux publics. globalement. De toute évidence, il ne s'agit pas simplement d'un public composé de collègues biologistes de zoos et d'aquariums, ce format en ligne a donc amélioré l'accessibilité à d'autres publics et introduit la science et la recherche dans les foyers d'individus intéressés, qui n'auraient peut-être pas été engagés autrement. Les discussions lors de la conférence virtuelle ont présenté des exemples de collaborations entre les zoos et les aquariums avec des établissements d'enseignement supérieur, des musées et des organisations de conservation in situ, et étaient basées sur les résultats obtenus à partir de données collectées par des étudiants de premier cycle et de troisième cycle, ainsi que des travaux en début de carrière et scientifiques établis.

Ceci est un exemple de la portée que les institutions zoologiques peuvent avoir lorsqu'elles exploitent de nouvelles formes de communication et interagissent avec leurs visiteurs (à la fois en personne et en ligne, les «zoos») d'une nouvelle manière - la communication scientifique exploitant les médias sociaux permet d'atteindre un public plus large et plus diversifié avec une production de zoo qui peut, traditionnellement, être plus restreinte à la fois en termes de portée et d'audience. Par exemple, les conférences de recherche scientifique, qui ne font généralement pas appel à la participation de masse, peuvent, lorsqu'elles sont présentées à l'aide des médias sociaux, sembler plus accessibles et plus engageantes.

Il est clair que le public est enclin à s'engager dans la recherche scientifique, et les vues de la conférence pour cet événement virtuel suggèrent une portée bien plus large que les seuls chercheurs de zoos et d'aquariums. L'accessibilité de ces conférences de recherche en ligne peut les rendre moins menaçantes que les réunions en personne, et par conséquent, une plus grande diversité de participants est encouragée à y assister dans le confort de leur propre environnement. Les zoos et aquariums doivent établir une présence en ligne dans le but d'encourager les visiteurs à revenir dans le zoo, en présentant ce que le zoo et l'aquarium ont fait, font et peuvent faire si le soutien continue. Canaliser cet enthousiasme pour la recherche zoologique vers des événements susceptibles de générer des revenus - par le biais de dons ou de vente de billets - par exemple, lorsqu'un public «rencontre un expert», pourrait aider à relier la science et la recherche au monde plus large, de manière virtuelle, tout en augmentant fonds.

Aller de l'avant

Alors que la pandémie se poursuit, les zoos, les aquariums et les établissements universitaires doivent travailler plus étroitement que jamais pour garantir que les questions de recherche importantes pour la conservation de la biodiversité, la durabilité de la population, le changement de comportement humain et la promotion du bien-être animal puissent continuer à recevoir des réponses, en utilisant de nouvelles méthodes s'engager avec des chercheurs et de nouvelles méthodes de collecte de données. Nous considérons la collaboration et la diversification de la façon dont nous menons la recherche, essentielles pour assurer la durabilité de la science des zoos, des zoos et, plus important encore, des populations animales qu'ils s'efforcent de conserver.

Soutenir les zoos et aquariums par la philanthropie et les dons est essentiel pour créer un financement durable de projets scientifiques et de programmes de conservation. L'engagement avec les zoos est désormais plus facile que jamais, avec des discussions avec les gardiens présentées en direct sur Facebook et Instagram, et des visites virtuelles sont proposées au public en ligne par des membres experts du personnel du zoo. Les projets d'adoption et de parrainage d'animaux génèrent également des revenus qui sont utilisés pour soutenir les objectifs de recherche et de conservation, souvent axés sur les espèces au centre du programme d'adoption. Il est d'une importance vitale que les zoos accrédités et bien gérés, avec des objectifs scientifiques, éducatifs et de conservation au cœur de leurs activités, restent ouverts. Si les restrictions imposées aux zoos et aux aquariums entraînent l'extinction de ces institutions aux multiples facettes, alors de nombreuses espèces dont elles se sont occupées sont également en danger.

Source: https://www.currentconservation.or
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Tigre en mouvement