Arrivée des sifakas en Europe

Arrivée des sifakas en Europe

Messagepar Thibaut » Dimanche 30 Mai 2021 10:15

L’info du jour (28 mai) Les premiers sifaka de Coquerel (Propithecus coquereli) viennent d’arriver pour la première fois en Europe , au Chester Zoo. Jamais auparavant cette espèce n'a été conservée dans les zoos européens. Après plusieurs années de préparation, les deux premiers lémuriens, un couple, sont arrivés du Duke Lemur Center aux États-Unis, dans l'état de Caroline du Nord. D’autres couples devraient également arrivés prochainement dans d’autres parcs zoologiques en Europe.


Actu'zoo


Qu'en pensez-vous ? Personnellement je suis mitigé sur ces importations.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Arrivée des sifakas en Europe

Messagepar candlemass » Dimanche 30 Mai 2021 16:27

Je pense que plutôt que d'accueillir une nouvelle espèce de lémurien, il serait mieux de renforcer via ce genre d'importation des groupes reproducteurs d'espèces déjà présentes en Europe pour lesquelles on a déjà une experience dans l'élevage.

Ca ne sert pas à grand chose de présenter une grande diversité de lémurien mais aux faibles effectifs dans différents zoo. Je préfères moins d'espèces mais aux cheptels forts.

Ici on joue un peu la carte de la collection et de l'exclusivité...
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Arrivée des sifakas en Europe

Messagepar Therabu » Lundi 31 Mai 2021 7:11

L'EAZA a en fait offert une opportunité à l'AZA qui commençait à manquer de place. Les parcs américains rechignent extrêmement à faire sortir certaines espèces du circuit des parcs agréés, au point d'arrêter parfois la reproduction (et condamner le programme à moyen terme si les effectifs sont trop faibles).
Face à ce surplus d'animaux à placer, la solution d'exporter quelques couples surnuméraires dans des institutions expérimentées a été retenue. De plus en plus d'espèces, notamment chez les primates qui ne connaissent pas les mêmes réglementations sanitaires draconiennes pesant sur les ongulés, sont gérées à l'échelle internationale.

On peut se demander si des solutions plus simples n'auraient pas être développées de l'autre coté de l'Atlantique (comme avoir des centres d'élevage en coulisses) et je suis curieux de voir qu'une espèce aussi emblématique rencontre des problèmes d'espace aux USA mais une fois que tout cela est pris en considération, je ne vois pas le problème pour les parcs européens de proposer cette solution.

Cologne et le Tierpark Berlin devraient faire partie des autres parcs en accueillant.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Arrivée des sifakas en Europe

Messagepar Thibaut » Lundi 31 Mai 2021 8:26

Tout comme Candlemass j'émet des doutes sur la réelle plus value conservatoire de ces importations. Bien que forcément je rêve de découvrir cette espèce, la situation en Europe de plusieurs espèces de lémuriens m'interpelle. La population de propithèques couronnés ne semble pas croitre bien qu'il y ait eu plusieurs naissances. Les population de petits hapalémurs et de grands hapalémurs sont je pense vouées à disparaitre au profit d'une vraie population d'hapalémur du lac Alaotra.
Après je suis curieux de voir quelle est la stratégie, il y a t-il une repro envisagée afin de développer l'élevage ? Où l'AZA envoi des individus trop représentés génétiquement et pas de repro ? Je ne critique pas, je suis bien sur heureux de voir une telle espèce arriver en Europe mais j'émet des doutes.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Arrivée des sifakas en Europe

Messagepar Therabu » Lundi 31 Mai 2021 11:55

Je pense que la reproduction est visée vu que ce sont des couples qui sont importés.
Si les populations de petits hapalémurs occidentaux et de grands hapalémurs sont appelées à disparaître, c'est par manque d'individus non apparentés. Les imports initiaux n'étaient probablement pas suffisants.
Mais tu as raison, le TAG des prosimiens est confronté à des soucis d'espace pour héberger la plupart des espèces au point où certaines populations sont complétement abandonnées. Maintenant les propithèques sont des lémuriens particuliers, et avec seulement deux espèces, la "compétition" est moins fortes qu'entre les hapalémurs ou les différentes espèces du genre Eulemur. Je ne doute pas qu'il y aura de la "demande" de la part de certains parcs pour en obtenir.
Si la population de propithèques couronnés n'est pas immense, j'ai l'impression qu'elle croît lentement désormais, récemment les jeunes ont presque tous survécu. Par contre génétiquement, je ne sais pas ce que cela vaut. Je ne serais pas étonné que ce soit une cause perdue.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Arrivée des sifakas en Europe

Messagepar Thibaut » Lundi 31 Mai 2021 12:48

Si la population de propithèques couronnés n'est pas immense, j'ai l'impression qu'elle croît lentement désormais, récemment les jeunes ont presque tous survécu. Par contre génétiquement, je ne sais pas ce que cela vaut. Je ne serais pas étonné que ce soit une cause perdue.

Oui à part ceux du PZP, 1 petit à Besançon et 2 à Mulhouse je crois. Mais génétiquement c'est faible, de mémoire il doit y avoir pas plus de 20 individus en captivité dans le Monde. Seuls 6 zoos en Europe et 1 parc à Madagascar. Des imports sont apparemment nécessaires pour développer l'élevage mais à part des saisis (ce qui n'est pas à souhaiter) je vois mal comment la population pourrait croitre.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Arrivée des sifakas en Europe

Messagepar Shoebill » Mardi 22 Juin 2021 13:28

Deux nouveaux couples de sifaka de Coquerel arrivent en Europe, le Tierpark Berlin vient d'annoncer l'arrivé de Hostilian et Euphemia.
Sur Zootierliste on peut également voir que Cologne détient désormais un couple.
Les quatre nouveaux individus européens proviennent aussi du Duke Lemur Center aux Etats-Unis.
Shoebill
 
Messages: 49
Enregistré le: Mercredi 02 Juin 2021 9:30

Re: Arrivée des sifakas en Europe

Messagepar candlemass » Mercredi 23 Juin 2021 6:34

Shoebill a écrit:Deux nouveaux couples de sifaka de Coquerel arrivent en Europe, le Tierpark Berlin vient d'annoncer l'arrivé de Hostilian et Euphemia.
Sur Zootierliste on peut également voir que Cologne détient désormais un couple.
Les quatre nouveaux individus européens proviennent aussi du Duke Lemur Center aux Etats-Unis.


Je suis allé à la pêche aux infos sur le website du Tierpark et j'y ai trouvé des infos très intéressantes, dont le nom du coordinateur EEP.

Cet été, les sifakas de Coquerel, très menacées, ont foulé pour la première fois le sol européen - leur mission : sauver leur propre espèce de l'extinction . Tierpark Berlin a joué un rôle clé dans la mise en place du nouveau programme européen d'élevage de conservation.

Avec deux autres animaux du zoo de Cologne, le mâle Hostilian (5) et la femelle Euphemia (10) sont arrivés à l'aéroport de Francfort fin mai. Peu de temps auparavant, un autre couple s'était rendu au zoo de Chester en Angleterre dans le cadre de la création d'une population de réserve européenne. Les six animaux proviennent du Duke Lemur Center aux États-Unis. Une petite équipe du Tierpark Berlin était déjà là en 2019 pour en savoir plus sur les exigences particulières de ces primates rares. Parmi eux se trouvait le Dr. Andréas Pauly. En raison de son engagement de longue date pour la protection de diverses espèces de lémuriens au sein d'associations professionnelles internationales, il possède non seulement de nombreuses connaissances théoriques, mais en tant que vétérinaire du zoo et conservateur responsable des primates, il possède également une grande expérience pratique dans la conservation, les soins et le traitement de ces animaux en voie de disparition. Fort de cette expertise, il a été nommé coordinateur du programme européen sur les espèces menacées (EEP) à l'automne 2020. "La garde des animaux est très exigeante, c'est pourquoi le zoo et ses employés ont été soigneusement vérifiés pour leur adéquation avant d'être approuvés pour deux animaux", explique le Dr. Pauly. Les deux nouveaux arrivants sont actuellement toujours en quarantaine. Ces animaux sensibles sont de véritables spécialistes de l'alimentation, leur digestion est adaptée à l'alimentation des feuilles. Pour déménager des États-Unis, Hostilian et Euphemia ont d'abord dû s'habituer à la cuisine allemande locale : au lieu du sumac et du mimosa, le feuillage local de robinier et de chêne est désormais au menu. Les feuilles d'érable champêtre et les roses font déjà partie des nouveaux plats préférés des deux gourmets.
...
Parmi les lémuriens déjà très menacés, les sifakas de Coquerel, menacés d'extinction, sont parmi les plus menacés. L'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) estime que la population totale a diminué de plus de 80 % au cours des trois dernières décennies en raison de la perte de zones forestières. « C'est pourquoi Tierpark Berlin s'engage non seulement pour la préservation de ces primates rares en constituant une population de réserve européenne, mais soutient également la protection des animaux et de leur habitat naturel sur place », rapporte le directeur du zoo et du Tierpark, le Dr. Andreas Knieriem. « Le projet Sifaka Conservation, financé par le zoo, s'engage à protéger et préserver la biodiversité unique de Madagascar. Le sifaka de Coquerel est l'une des espèces de Sifaka les moins étudiées à Madagascar. Les travaux de recherche sur place sont menés par des scientifiques et des étudiants en étroite collaboration avec la population locale. En plus des observations sur le comportement, les effectifs et les structures de la population, une étude en cours enregistre également l'utilisation des zones forestières restantes. Par exemple, on aimerait savoir comment les propithèques couronnés utilisent les zones forestières fragmentées et se déplacent entre elles. Une autre étude est actuellement prévue, qui devrait fournir des informations sur les différences possibles dans les niches écologiques du propithèque couronné et du sifaka de Coquerel. Une protection à long terme n'est possible que sur la base de connaissances scientifiques bien fondées sur le comportement et l'habitat des animaux.


Après leur quarantaine, les animaux seront visibles dans le bâtiment des primates à proximité des lémurs à ventre roux et des rats géants de Madagascar.
Image

Image

Au zoo de Cologne, les animaux semble installé dans leur nouvel enclos qui semble être dans la maison des lémuriens. Le zoo a posté quelques vidéos sur son FB.
Sifakas : https://fr-fr.facebook.com/zoo.koeln/vi ... 013572741/
Enclos intérieur : https://fr-fr.facebook.com/zoo.koeln/vi ... 9236/?t=10
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Arrivée des sifakas en Europe

Messagepar éric13 » Mercredi 23 Juin 2021 23:02

A Cologne, ils sont provisoirement logés dans ce bâtiment.
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Arrivée des sifakas en Europe

Messagepar gibbon » Mardi 05 Juillet 2022 12:57

Les premiers sifaka de Coquerel (Propithecus coquereli) viennent d’arriver pour la première fois en Europe , au Chester Zoo. Jamais auparavant cette espèce n'a été conservée dans les zoos européens.

[i]Cet été, les sifakas de Coquerel, très menacées, ont foulé pour la première fois le sol européen

Non, pas du tout.
C'est d'ailleurs drôle de voir chaque zoo "annoncer" fièrement que c'est la "première fois" qu'il accueille des propithèques de Coquerel en Europe, sans faire de vérification en remontant l'historique de l'espèce. Cologne a écrit dans le dernier numéro de sa revue que c'est la première fois que ce lémurien arrive en Europe, alors que Chester les a devancés. De toute façon, que ce soit pour Chester, Cologne ou Berlin, c'est faux...
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Tigre en mouvement