Le zoo d’Anvers limite l’accès d'une abonnée*

Le zoo d’Anvers limite l’accès d'une abonnée*

Messagepar candlemass » Vendredi 20 Août 2021 6:29

Source : https://www.sudinfo.be/id411972/article ... hita-cette

*selon le titre de l'article!

Le zoo d'Anvers a demandé à Adie de limiter les contacts avec le chimpanzé Chita. La visiteuse régulière du parc regrette cette décision, comme elle l’a expliqué à ATV. « Cette bête m'aime et je l'aime. Pourquoi faire ça ? », se demande-t-elle, en pleurs.

Adie Timmermans et son mari sont des visiteurs fidèles du zoo d'Anvers. Chaque semaine, ils visitent le zoo, et à chaque fois, le moment est très spécial avec le chimpanzé nommé Chita. « J'ai une relation particulère avec un singe. Il s'appelle Chita et il a 38 ans », explique Adie, abonnée du zoo. Lorsque Chita la voit, il vient immédiatement vers elle. Il lui fait signe et l’embrasse à la fenêtre. « Rien de mal n'arrive, je ne fais rien de mal », a-t-elle expliqué.

La femme, qui souligne que certains autres visiteurs ont aussi un lien spécial avec Chita, se demande pourquoi elle est ciblée.

Le zoo d’Anvers confirme que Chita reconnaît certains visiteurs réguliers mais explique qu’il est dans l'intérêt de l’animal que les visiteurs limitent les interactions. Selon le zoo, le comportement de Chita peut s’expliquer par le fait qu’il était autrefois gardé comme animal de compagnie. Cependant, à cause de ce lien avec les visiteurs, l’animal est isolé des autres. « Les autres chimpanzés l'ignorent, ils ne le considèrent pas comme faisant partie du groupe et l'excluent », explique Sarah Lafaut du zoo d'Anvers. « Chita est constamment occupé avec des visiteurs mais lorsqu’ils sont tous partis, il n'a plus rien à faire. Il est alors juste assis là », explique-t-elle à ATV.

Une séparation qui bouleverse Adie mais le zoo d’Anvers agit avant tout pour le bien de l’animal.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Le zoo d’Anvers limite l’accès d'une abonnée*

Messagepar Vinch » Samedi 21 Août 2021 9:23

Ce ne dont pas des comportements que j’approuve habituellement en tant que professionnel mais, àhma, le Zoo d’Anvers a tort. Voyons les faits:

- les installations qui permettent un « lien direct » via la vitre.
- Chita a 38 ans. Un âge qui commence à être bien avancé pour un chimpanzé captif. Il a été élevé par l’homme.
- les autres chimpanzés détenus dans la même présentation l’ignorent.
- la présentation, même apparemment bien faite à Anvers, n’est probablement très motivante pour le chimpanzé qui doit connaitre par coeur les moindres recoins, voit qu’il n’y a aucune extensibilité et ne peut pas «s’en échapper » pour découvrir de nouveaux environnements.
- je ne sais pas si les soigneurs leur apportent suffisamment d’enrichissement de type environnemental ou alimentaire, leur apportent également suffisamment de « tâches » à effectuer (exemple: recherche de friandises avec des baguettes dans une fausse termitière). Ce travail demande beaucoup d’idées nouvelles, d’investissement et de motivation de la part des soigneurs dont le planning dans la plupart des zoos est trop serré et ne leur permet pas de dégager suffisamment de temps pour s’y adonner pour le bien-être des grands singes.
- des gens viennent le voir régulièrement. Ça le met en joie car il les reconnait.

Alors, les responsables du Zoo prétendent que c’est pour son bien-être et que ça lui permettra de plus se comporter en chimpanzé ? Ne comprennent-ils pas que c’est en fait le côté « pervers » du type choisi de présentation qui permet aux visiteurs et aux chimpanzés d’avoir des interactions qu’ils n’auraient jamais eu si une distance infranchissable d’environ 10 à 15 mètre les maintenaient en respect ? Ne pourraient-ils pas se mettre à la place de ce malheureux chimpanzé qui est obligé de vivre 365 jours sur 365 dans le même environnement (très moche en fait, j’ai vu les photos) et qu’il n’en connaitra sans doute jamais d’autres avant qu’il ne clamse ?
Qu’ils laissent ces visiteurs tranquilles ./
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Le zoo d’Anvers limite l’accès d'une abonnée*

Messagepar Panda21 » Dimanche 22 Août 2021 7:52

Tout est dit , c'est aux zoos et non aux visiteurs de s'adapter et de proposer des installations où les grands singes ne sont pas collés toute la journée aux vitres.

Et s'ils n'en sont pas capables faute de place, qu'ils arrêtent d'en présenter et qu'ils adaptent leur collection.
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tigre en mouvement