Les Terres de Nataé (Pont-Scorff)

Re: Les Terres de Nataé (Pont-Scorff)

Messagepar GPN » Dimanche 02 Janvier 2022 16:49

2 à 3 animaux maximum mais bon e bâtiment est dépassé par sa conception. Pas ou peu de sable, pas d'espaces intérieurs communs comme on le voit à Beauval, Peaugres ou au PAL (pour citer quelques parcs français). Donc assez déçu par cette décision... Accueillir des éléphants dans un tel bâtiment en 2021, ce n'est pas un esprit de renouveau.

Après, c'est sûr, ça dépannera l'EEP.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Les Terres de Nataé (Pont-Scorff)

Messagepar cedric » Dimanche 02 Janvier 2022 20:04

le parc a hébergé jusqu'à 5 éléphants au début des années 2000. GPN, une fusion des loges et l'ajout de sable ne semble pas des plus insurmontables. Dans le cas de l'hébergement de 2 mâles, un espace commun est il préconisé?
cedric
cedric
 
Messages: 227
Enregistré le: Dimanche 21 Août 2005 11:01
Localisation: finistere

Re: Les Terres de Nataé (Pont-Scorff)

Messagepar GPN » Dimanche 02 Janvier 2022 20:58

A moins d'être prêt à dépenser beaucoup d'argent en sable et en entretien il faudrait percer le sol et le creuser sur plusieurs dizaine de cm pour laisser s'écouler les urines dans le sable en gardant une structure douce et aérée.

Les mâles sont des animaux sociaux, tous autant que les femelles, bien sûr donc qu'un espace commun intérieur est recommandé. A condition qu'ils puissent prendre leurs distances si ils le souhaitent ! Et vu sa mensuration et son agencement, le bâtiment de PS ne le permet pas.

De toutes façon gardons en tête que mâles ou femelles les éléphants peuvent s’entre tuer sans crier gare. 2013, TAMMI qui vivait depuis 20 ans avec SWANA à Howletts tue cette dernière dans l'un des enclos extérieur de 1ha. 2021, tout pareil pour SHAKA avec MCHANGA à Noahs Ark, plusieurs années de cohabitation de nuit dans un bâtiment spacieux et complètement ouvert avec accès à l'extérieur et SHAKA a tué MCHANGA. Il y a eut aussi les éléphantes incompatibles d'Osnabruck fin des années 2000.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Les Terres de Nataé (Pont-Scorff)

Messagepar alex2000 » Lundi 03 Janvier 2022 9:53

alex2000 a écrit:Pour les éléphants, ce sera l'occasion de mettre à l'épreuve l'intention première de la nouvelle direction : le bien-être animal. Or, quelles sont aujourd'hui les conditions modernes et minimales pour des éléphants? Sans doute des bâtiments à au moins un million d'euros comme à Elephant Haven, des enclos de 3, 5 hectares...presque la moitié du zoo.
Quand on sait que Vincennes, d'une superficie comparable à Pont-Scorff, a renoncé à la présentation d'éléphants par manque d'espace disponible...


Cela a déjà été écrit, que cela s'accomplisse !
alex2000
 
Messages: 292
Enregistré le: Dimanche 17 Juin 2018 11:56

Re: Les Terres de Nataé (Pont-Scorff)

Messagepar alex2000 » Lundi 03 Janvier 2022 9:58

GPN a écrit:Les mâles sont des animaux sociaux, tous autant que les femelles


Les mâles adultes sont solitaires aux dernières nouvelles. Donc très peu sociaux.

cedric a écrit:les éléphants peuvent s’entre tuer sans crier gare


Les éléphants de zoo autant ou plus que les éléphants sauvages ? Une pathologie de la captivité où il n'y a pas les espaces de fuite d'un milieu naturel ?
alex2000
 
Messages: 292
Enregistré le: Dimanche 17 Juin 2018 11:56

Re: Les Terres de Nataé (Pont-Scorff)

Messagepar Vinch » Lundi 03 Janvier 2022 10:14

alex2000 a écrit:
GPN a écrit:Les mâles sont des animaux sociaux, tous autant que les femelles


Les mâles adultes sont solitaires aux dernières nouvelles. Donc très peu sociaux.

cedric a écrit:les éléphants peuvent s’entre tuer sans crier gare


Les éléphants de zoo autant ou plus que les éléphants sauvages ? Une pathologie de la captivité où il n'y a pas les espaces de fuite d'un milieu naturel ?

Au Kenya, j'avais pu voir partout que les gros tembos wa kiume sont très souvent en compagnie d’autres mâles adultes plus ou moins jeunes, en bachelor groups. Ils gardent donc une vie sociale, aux liens plus lâches que les grands groupes de femelles, mais ils sont rarement solitaires.
En parc zoologique, effectivement, certains individus, aussi bien femelles que mâles, ont un psychisme très fragile et sont très sensibles à la moindre source de stress. Ce qui peut les rendre parfois dangereux envers les soigneurs et leurs congénères, donc deviennent asociaux. Pathologie ? Traumatismes psychologiques ? Environnement inadéquat ? Cassure des liens familiaux ? Les causes sont diverses et pas toujours très simples à évaluer.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Les Terres de Nataé (Pont-Scorff)

Messagepar alex2000 » Mardi 04 Janvier 2022 13:14

Merci de ces précisions.
Mais que deviennent les éléphants qui ont tué un congénère ou un soigneur ? L'euthanasie de gestion est-elle préconisée par l'EAZA dans ces cas là ? Ou une simple mise à l'écart ou un transfèrement vers d'autres parcs ?
alex2000
 
Messages: 292
Enregistré le: Dimanche 17 Juin 2018 11:56

Re: Les Terres de Nataé (Pont-Scorff)

Messagepar Therabu » Mardi 04 Janvier 2022 13:58

Les pros me corrigeront si j'ai tort mais ils ne sont pas tués a posteriori.
Il existe actuellement plusieurs "tueurs" dans la population captive. Ils sont évidemment gardés dans des installations sans contact mais pas forcéement mis au ban. C'est notamment le cas de Bindu, un des mâles repro de Cologne, qui avait tué un soigneur en Angleterre avant d'être envoyé en Allemagne.
Il y vit d'ailleurs avec un autre mâle adulte (Sang Raja) et la cohabitation smeble bien se passer.
Comme l'a dit Vinch, la sociabilité des mâles est plus riche que l'on ne le pensait auparavant. Les structures sont plus lâches certes mais ce ne sont pas des animaux complétement solitaires comme on l'a dépeint dans les bouquins de mon enfance. D'ailleurs ils ont leurs propres hiérarchies et entre eux.
Peu d'installations actuellement permettent d'accueillir plusieurs mâles mais c'est le souhait du coordinateur. Alors c'est avant tout pour répondre à une problématique de surplus de jeunes mâles à placer mais en cela a aussi une valeur en termes de bien être animal que d'assurer à ces animaux la présence d'autres congénères et une vie sociale plus riche que leur simple rôle sexuel.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Les Terres de Nataé (Pont-Scorff)

Messagepar Vinch » Mardi 04 Janvier 2022 16:54

alex2000 a écrit:Merci de ces précisions.
Mais que deviennent les éléphants qui ont tué un congénère ou un soigneur ? L'euthanasie de gestion est-elle préconisée par l'EAZA dans ces cas là ? Ou une simple mise à l'écart ou un transfèrement vers d'autres parcs ?

Je peux te répondre concernant deux cas, qu'on pourrait pratiquement taxer de serial-killeuses que j'ai connus fin années 90- début années 2000. Tu m'excuseras juste ma discrétion en tant que professionnel envers les deux-trois parcs qui ont hébergés ces éléphantes.
Le premier concerne une éléphante d'Afrique originaire d'un zoo tchèque où elle avait déjà tué un congénère. Transférée dans un zoo français, où elle a encore tué deux congénères en les chargeant et en les tamponnant, à différentes années d'intervalles. Transférée dans un zoo polonais où elle vit encore (elle a maintenant 50 ans), en compagnie d'une éléphante asiatique de 57 ans, provenant d'un cirque, donc non isolée mais en contradiction avec les recommandations dr l'EAZA qui interdit tout contact direct entre africains et asiatiques .

Le second cas concerne une éléphante d'Asie, responsable de la mort d'un mâle et d'au moins une autre femelle. Elle a maintenant 54 ans et, après avoir transité dans trois parcs différents, se trouve actuellement au Danemark avec une autre éléphante asiatique âgée de 51 ans. J'ignore si elles sont maintenant séparées après avoir été maintenues ensemble, mais je l'imagine sans peine car cette femelle est, comment dire, psychotique et totalement imprévisible envers ses congénères et les soigneurs.

Je précise que ces deux cas que j'ai connus sont originaires du milieu naturel et n'ont jamais connu le milieu circassien.
Je ne connais pas personnellement de décès de soigneurs dus à des éléphants, mais les incidents de la part des éléphants (genre "baffes" ou empoignades avec leur trompe, bousculade) ne sont pas rares.

Pour finalement te répondre que, non, l'euthanasie n'est pas préconisée, mais la mise à l'écart peut l'être mais pas systématiquement, ainsi que le mode de contact soigneur-éléphant qui doit normalement être protégé.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Les Terres de Nataé (Pont-Scorff)

Messagepar GPN » Mardi 04 Janvier 2022 18:16

Je ne pense pas qu'il y ai des éléphants que l'on puisse qualifier de 'killers" ou de "tueurs". Parce qu'en fait ils le sont tous, si on leur donne l'opportunité. BINDU a tué un soigneur en contact direct. EBENI de Thoiry pareil dans un zoo Belge en 94. Mais rentrer avec des mâles de 20 ans, c'est pas un peu fou ? C'est comme jouer à la roulette russe.

Dans les années ou le contact direct était la seule religion connue du monde des éléphants aux USA, l'inspection du travail américaine qualifiait le métier de soigneur/entraîneur d'éléphants de deuxième métier le plus dangereux au monde, après pilote de chasse.

Les éléphants sont des animaux dangereux, par leur force, leur intelligence et leur précision. Ce n'est pas pour rien que le contact protégé se généralise en Europe. Alors en effet, jusque sans les années 90 en Europe certains parcs ont tué des mâles car ils devenaient dangereux avec l'âge et quand l'état du musth arrivait (hausse du taux de testostérone dans le sang qui entraîne le plus souvent des comportements agressifs envers les soigneurs et/ou les autres éléphants). Mais cela n'arrive plus. Du moins en zoo ! SHAKA vit toujours avec le jeune JANU, TAMMI vit toujours avec sa famille et une autre à Howletts, EBENI et BINDU sont toujours à Thoiry et Cologne (et dans un groupe stable et modèle en Europe pour BINDU comme l'a souligné Therabu).

Les mâles adultes sont solitaires aux dernières nouvelles. Donc très peu sociaux.

Welcome back il y a 20 ans. Non c'est faux, les mâles ont une vie sociale (en mode fission/fusion) très riche entre eux, les plus jeunes apprennent des plus anciens. Les plus jeunes naviguent souvent entre leur famille et des regroupements de mâles. Les plus anciens vivent leur vie souvent entourés des jeunes à plus ou moins grande distance/fréquence.
https://www.bbc.com/news/science-environment-54018133

Et en captivité on a récemment pu voir des problèmes apparaître avec des jeunes mâles à qui l'on a pas proposé ce parcours "d'éducation" par des mâles qui semblent indispensables. Le respect des codes sociaux n'est pas là et des conflits apparaissent. Ce n'est donc pas qu'une possibilité de fuite (qui n'a rien à voir avec l'espace, plutôt avec l'agencement des portes et enclos).

Donc, ces groupes de mâles ne sont pas que des moyens de recaser des mâles, c'est aussi de plus en plus une école car on y intègre des mâles leaders qui apprendront aux jeunes la vie de mâle éléphants. Derniers zoos en date : Noah's Ark, Lodz, Gyor.

De plus en plus d'articles scientifiques sont publiés sur le comportements des mâles éléphants en parc zoologique. Et on arrive souvent au même constat : ils ont un vrai rôle social.

Dans les années 90/2000 on a demandé aux zoos reproducteurs de créer un enclos pour séparer le mâle des femelles si nécessaire. En 2010/2020, on recommande vivement la création d'un troisième enclos pour les jeunes mâles, cela leur permet une transition à l'âge adulte en récréant ce système de fission/fusion où les mâles quittent leur groupe petit à petit avec la possibilité d'apprendre d'un mâle expérimenté.

Dans 20 ans, on fera sûrement de nouvelles recommandations car on aura appris de nouvelles choses. Peut être l'hébergement de plusieurs mâles adultes ?

Donc pour conclure : OUI, aux dernières nouvelles, les mâles éléphants sont des animaux sociaux, OUI il faut des groupes de mâles pour éduquer les jeunes. Et les jeunes doivent rester dans leur groupe le plus longtemps possible (10 ans minimum pour les dernières recommandations).
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Les Terres de Nataé (Pont-Scorff)

Messagepar gibbon » Mardi 04 Janvier 2022 23:06

Au zoo de Vincennes, une éléphante asiatique avait attaqué plusieurs fois son soigneur et avait été définitivement séparée du reste du groupe et placée dans l'enclos d'isolement.
Dans le même parc, une autre femelle est morte, attaquée et poussée dans le fossé qui entourait le plateau extérieur par une de ses congénères.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Les Terres de Nataé (Pont-Scorff)

Messagepar Vinch » Mercredi 05 Janvier 2022 1:36

GPN a écrit: Je ne pense pas qu'il y ai des éléphants que l'on puisse qualifier de 'killers" ou de "tueurs". Parce qu'en fait ils le sont tous, si on leur donne l'opportunité.

D’accord pour dire que ce sont des espèces dangereuses et que la moindre erreur de la part de leur soigneur peut avoir des conséquences dramatiques, mais je ne suis pas du tout d’accord pour dire qu’ils sont tous des killers. On ne peut pas du tout généraliser, c’est un comportement particulier et acquis au travers du cheminement psychologique de chaque individu (traumatisme psychique durant l’enfance; influence plus ou moins directe de certains de leurs congénères; maltraitances...). De plus, certains animaux ont leurs «têtes »: certains humains n’ont vraiment intérêt à se trouver sur leur chemin tandis que d’autres n’auront jamais rien à craindre.
Enfin, pour les « occasions » de tuer des soigneurs, elles sont dans la majeure partie accidentelles, CAD que l’éléphant n’avait pas spécialement cherché à tuer. En fait, ces animaux sont d’une force tellement herculéenne qu’ils se rendent pas forcément compte qu’un humain est pour eux encore plus fragile que la petite brindille que nous brisons entre nos doigts...
Pour qui est des mâles adultes, surtout en période de musth, il est en effet très dangereux de rentrer avec et il vaut mieux éviter de le faire, mais cherchera-t-il forcément à tuer ?
Je le redis, et c’est juste mon avis: il y a des killers, quelques serial killers chez les éléphants mais ils ne le sont pas tous dans l’âme. Ceci dit, sans la moindre espèce d’anthropomorphisme car ce sont parmi les rares animaux qui se rendent parfaitement compte ce que mort veut dire, et pour certains, ce que tuer veut dire...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Les Terres de Nataé (Pont-Scorff)

Messagepar GPN » Mercredi 05 Janvier 2022 8:14

jamais rien à craindre

N'est ce pas quand on prononce cette phrase que les accidents arrivent ? C'est ce que je pense en tous cas.

Accidentellement ou non, un éléphant qui a tué est malheureusement considéré comme un killer. Et d'ailleurs, comment avoir si la mort était voulue de la part de l'éléphant ou non ? A Cabarceno il y a un an maintenant, ce coup de trompe qui a causé la mort on en pense quoi ?

Ces animaux sont dangereux on est bien d'accord. Je pense qu'il faut les considérer tous comme tel car involontairement les accidents arrivent. Cela n'empêche en rien une relation de respect et de confiance. Même à travers des barreaux. Let elephants be elephants.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Les Terres de Nataé (Pont-Scorff)

Messagepar Vinch » Mercredi 05 Janvier 2022 14:08

Tu as raison d’insister sur le fait qu’il vaut mieux toujours rester sur ses gardes avec de tels animaux.
Quand je dis “jamais rien à craindre”, c’est que ces personnes-là ne se feront jamais attaquer ou lancer sur la tronche du crottin (et ils visent étonnamment bien!) par certains éléphants qui nourrissent une grosse rancune envers d’autres personnes. Mais, en aucun cas, ça ne voulait dire “ne pas avoir besoin de rester sur ses gardes” !!! Ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit. D’ailleurs, dans mon propos, j’ai commencé par dire assez lourdement que ce sont des espèces dangereuses et que la moindre erreur de la part du soigneur peut avoir des conséquences dramatiques.
Un éléphant qui a tué une fois ne recommence pas forcément. Donc, dans les cas où il n’a pas été possible d’établir que l’éléphant a sciemment ou non essayé de tuer son soigneur et qu’il n’a jamais ensuite tenté de recommencer, on ne peut pas vraiment le qualifier de tueur, ni même de non-tueur. La prudence doit être accrue. Voilà mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Les Terres de Nataé (Pont-Scorff)

Messagepar Saki » Samedi 15 Janvier 2022 22:58

gibbon a écrit:Au zoo de Vincennes une autre femelle est morte, attaquée et poussée dans le fossé qui entourait le plateau extérieur par une de ses congénères.

J'ai entendu parler de cette éléphante je ne sais plus ou .. je crois qu'elle s'appelait Micheline, qu'elle avait été capturée avant la guerre par Achille Urbain, et qu'elle était morte vers 1970.
Saki
 
Messages: 39
Enregistré le: Dimanche 09 Janvier 2022 11:30

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Tigre en mouvement