Amnéville

Amnéville

Messagepar PascalCh » Mardi 03 Mai 2022 10:43

Entre troubles du comportement et décès d'une girafe, des associations pointent du doigt la situation des animaux dans le zoo d'Amnéville (Moselle).

Mort d'une girafe, "ennui profond" des animaux : dans la tourmente, le Zoo d'Amnéville répond .

https://actu.fr/grand-est/amneville_57019/mort-d-une-girafe-ennui-profond-des-animaux-dans-la-tourmente-le-zoo-d-amneville-repond_50642140.html?fbclid=IwAR26LO7qSq2_ySm_HcgRMoHk0Qgwg7UTW8lqyESjHBL6WP0JKjJCp6vcU4o
PascalCh
 
Messages: 61
Enregistré le: Mercredi 08 Décembre 2021 13:38

Re: Amnéville

Messagepar alex2000 » Dimanche 29 Mai 2022 9:42

Les anti-zoos font un flop...Excités par Jérémy Bellet, un foutriquet parisien du mannequinat, et quelques micros complaisamment tendus par des journalistes, ils s'étaient donné rendez-vous devant le zoo d'Amnéville, ou presque, puisque la préfecture de la Moselle avait interdit toute manifestation devant les grilles d'entrée.
Afin de dénoncer les "mauvaises conditions de vie " des animaux de ce zoo. Peut-être n'ont-ils pas entendu parler de la ménagerie du Jardin des plantes et de sa singerie d'un modernisme à tout crin.

Las ! Seulement six personnes se sont présentées à proximité du zoo lorrain, passant totalement inaperçues à l'heure du rendez-vous, le samedi 28 mai à 14 heures.
Pour quelle raison ? "Les menaces qu'on a reçues en a dissuadé plus d'un de venir"...Ben voyons ! Et les Chinois du FBI ne sont pas dans le coup aussi ?
Pendant ce temps de week-end de l'Ascension, le zoo dénoncé dans le vide accueillait 5000 visiteurs à la journée.

Voilà, on a désormais une idée du rapport réel -une fois expurgé des bulles médiatiques- entre pro-zoos et anti-zoos : 5000 à 6.
alex2000
 
Messages: 291
Enregistré le: Dimanche 17 Juin 2018 11:56

Re: Amnéville

Messagepar alex2000 » Dimanche 09 Octobre 2022 13:12

Interview de la directrice du zoo d'Amnéville, Albane Pillaire (RL 09/10).


Un "bilan mitigé" pour l'année 2022, la saison avait bien commencé au printemps avec un week-end de l'Ascension à 5000 entrées..."Et puis il y a eu le coup de frein en juin. L'été s'est présenté mollement en raison des vagues de canicule qui nous ont laissé KO. Nous avions déjà vécu cela à l'été 2019. C'était brutal."

Le fonds d'investissement Prudential Capital toujours de la partie ?
" Ils nous ont donné des garanties pour permettre au parc de continuer. On doit également assurer la venue du public et, donc, proposer des nouveautés. Mais je n'ai pas le montant de l'ingénierie financière. Aujourd'hui, ils sont encore là, çà en fait un fonds atypique."

Pour quels investissements ?
" Tout d'abord, en trouvant des réponses à la canicule. Trouver un plan fraîcheur en implantant des aires de jeux aquatiques, de l'ombrage. En hiver, nous devons opter pour une autre stratégie. D'octobre à mars, nous allons produire un festival de lumière. Parallèlement, nous voulons des espaces animaliers plus grands, plus immersifs."

Quid des tigres à Amnéville ?
" Nous avons des terrains inexploités qui se prêtent à l'accueil de lodges, six chambres avec vue exclusive sur une nouvelle présentation des tigres. Ils vont évoluer dans un grand espace avec des bassins, de la végétation.
Le projet est ficelé, nous nous attelons aux démarches administratives et nous espérons le finaliser pour 2024. Notre enjeu est de redynamiser et de relancer ce zoo."

A noter que la Région Lorraine a versé une aide publique de 1,5 million d'euros, remboursable sur deux ans. Sachant que le zoo est toujours en situation de redressement: " Depuis 2017, nous continuons de payer le plan de redressement qui pèse sur l'activité du zoo. Cette situation nous disqualifie des aides pour les entreprises et du bouclier tarifaire pour les aides énergétiques."


Autre problème majeur : l'inflation des prix de l'énergie. " En 2021, notre facture énergétique s'élevait à 500 000 euros. Aujourd'hui, elle est estimée à 3 millions d'euros. Le gaz est multiplié par trois et le prix de l'électricité passé de 90 euros/MWh à 650 e/MWh de 2021 à 2023."
Bien des zoos ou aquariums doivent également avoir quelques sueurs froides avant l'hiver...

Heureusement, le président Macron est là : "Il nous dit de rien signer maintenant, le prix de l'énergie doit être régulé."
Il est vrai que le grand visionnaire a annoncé la chute prochaine des prix, au moment même où l'OPEP décidait de réduire sa production de pétrole...Autant brûler des cierges dans une église orthodoxe.
alex2000
 
Messages: 291
Enregistré le: Dimanche 17 Juin 2018 11:56

Re: Amnéville

Messagepar gibbon » Dimanche 09 Octobre 2022 20:45

Et hop ! Juste après Thoiry et le Parc des Félins, encore un mouton de plus pour suivre et s'engouffrer dans la ridicule mode de l'hôtellerie en zoo... C'est qui, le prochain ?...
Des bassins pour les tigres, c'est bien, mais, par pitié, pas de bassin avec aquavision ! Une telle structure ne se justifie vraiment pas pour des tigres, ni pour aucun autre félin.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Amnéville

Messagepar PhoenixFr » Mardi 11 Octobre 2022 9:29

gibbon a écrit:Et hop ! Juste après Thoiry et le Parc des Félins, encore un mouton de plus pour suivre et s'engouffrer dans la ridicule mode de l'hôtellerie en zoo... C'est qui, le prochain ?...


En soit tout les parcs, c'est la mode actuellement, suffit de voir les plus gros comme Beauval ou Pairi daiza, je vois pas en quoi c'est dérangeant, d'autant qu'au final une offre en hôtellerie permet d'avoir une rentrée d'argent, alors que des nouveautés pas forcément ou dans de moindres mesures.
PhoenixFr
 
Messages: 20
Enregistré le: Dimanche 15 Août 2021 12:59

Re: Amnéville

Messagepar zoovenirs » Mercredi 12 Octobre 2022 9:00

Il faut quand même noter une différence avec Beauval construit des hôtels en dehors du parc seulement pour offrir aux visiteurs un moyen pour dormir sans aller faire des kilomètres pour rentrer à la fin de la journée.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Amnéville

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 12 Octobre 2022 11:54

Personnellement je n'utilise pas les hébergements proposés par les zoos (cela arrivera peut-être de manière exceptionnelle mais ce n'est pas le cas actuellement) mais en toute honnêteté cela ne me dérange pas. Contrairement aux spectacles que je condamne au motif du bien-être animal, les hotels et lodges sont un supplément pour les visiteurs au même titre que la restauration.
D'autant plus que, point que l'on m'a fait remarquer dernièrement : Cela incite les parcs à laisser les animaux profiter de l'extérieur durant la nuit.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Amnéville

Messagepar didier » Vendredi 14 Octobre 2022 6:57

Je ne suis pas intéressé par les lodges, ils ne me dérangent pas si ils n'ont aucun impact sur ma visite. Quand Thoiry parque ses ours baribal, sous les "tanières", et qu'il en reste très peu en liberté, dans le circuit voiture, là ça me gène un peu.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Amnéville

Messagepar gibbon » Mercredi 19 Octobre 2022 22:40

Pour faire bref, l'hôtellerie en zoo me gêne parce que :

– Les hôtels et lodges sont des constructions superflues qui polluent, tant lors de leur construction que de leur utilisation.
– Les lodges qui sont en contact avec les enclos, ou à proximité immédiate, sont potentiellement gênants pour les animaux (bruits, vibrations, odeurs, pollution lumineuse).
– Je trouve que l'alignement de bungalows le long d'un enclos en arrière-plan constitue une pollution visuelle pour les visiteurs. L'un des meilleurs exemples et celui du CERZA où le paysage de la vallée indienne est gâché par la série de lodges et de cabanes qui sont en arrière-plan.
– Les prix de l'hébergement sont souvent très élevés et donc très discriminatoires, beaucoup de gens n'ayant pas les moyens financiers pour en profiter.

Bien que ses prix soient exorbitants et qu'il a certainement ravagé un terrain qui aurait pu rester naturel, l'hôtel du zoo de Beauval me dérange un peu moins car il est à l'extérieur du zoo.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Amnéville

Messagepar gibbon » Mercredi 19 Octobre 2022 22:59

Antoine6259 a écrit:D'autant plus que, point que l'on m'a fait remarquer dernièrement : Cela incite les parcs à laisser les animaux profiter de l'extérieur durant la nuit.

S'il faut la présence de lodges pour que les parcs soient incités à laisser leurs animaux à l'extérieur pendant la nuit, c'est grave...
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Amnéville

Messagepar PhoenixFr » Jeudi 20 Octobre 2022 19:01

Après faut le voir comme ce que c'est, un moyen pour parcs de se faire plus d'argent, et encore une fois je comprends pas pourquoi là ça fait débat alors que cette mode est lancé depuis une 10aines d'années déjà, est-ce parcequ'il s'agit d'amnéville ?
PhoenixFr
 
Messages: 20
Enregistré le: Dimanche 15 Août 2021 12:59

Re: Amnéville

Messagepar gibbon » Samedi 22 Octobre 2022 6:05

Quel est le problème que ça fasse débat ? Des débats, il y en a partout sur ce forum et sur tous les sujets. Je ne vois donc pas pourquoi ce thème ne pourrait pas en faire l'objet ! Il n'y a aucun rapport avec le fait que ce soit Amnéville. Je n'ai rien contre ce zoo, c'est l'hôtellerie en parcs zoologiques dans sa globalité que je critique.
Je suis toute fois d'accord avec toi que l'intention première et principale de l'hôtellerie en zoos est de faire de l'argent.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Amnéville

Messagepar gibbon » Samedi 22 Octobre 2022 6:49

Toutefois*
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Amnéville

Messagepar PhoenixFr » Samedi 22 Octobre 2022 8:11

Le problème c'est pas vraiment les débats (qui comme tu le dis sont présents partout, vu que c'est un peu le but d'un forum), mais le fait que là ça fasse débat alors que pour tout les autres lodges de ces dernières années, il y en a pas eu. Ça donne juste l'impression que là ça fait débat car on parle d'amnéville.

Après honnêtement je trouve que des lodges d'un point de vue éthique c'est mieux que des spectacles comme on peut en voir partout, car au final il n'y a pas de dressage des animaux pour ça, et comme dit plus haut les parcs ont tendance à créer de véritables espaces avec des accueils de nuits au lieu de maisons comme il y en a partout.
PhoenixFr
 
Messages: 20
Enregistré le: Dimanche 15 Août 2021 12:59


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Tigre en mouvement