Singes dorés belges du Blingbling

Singes dorés belges du Blingbling

Messagepar alex2000 » Mercredi 07 Mai 2025 1:24

A la veille de la présentation à Beauval des singes dorés (mercredi 07 mai), les premiers en Europe, le Poulidor belge, l'éternel second, n'a pas supporté de se retrouver une nouvelle fois au pied du podium, obligé de lever les yeux pour apercevoir la couleur du bouquet de fleurs donné au premier.
Le zoo de Brugelette a organisé le contre-feu, sous forme de dernière blague belge : annoncer la venue, après deux ou trois étapes de retard, d'une "première mondiale ", les singes dorés...mais attention pas du Sichuan, non des "beaucoup plus rares ", ceux des montagnes d'à côté, les singes dorés du...Gingging...blingbling...ding dingue dong...comment encore ?..."C'est marqué sur la notice marketing bon sang ! Les singes dorés du Qinling."
Quelle différence entre les deux ? La même qu'entre l'éléphant du Kenya et l'éléphant de Tanzanie. Ou l'art d'attraper le gogo par les deux oreilles.
alex2000

Re: Singes dorés belges du Blingbling

Messagepar Loup De Vik » Mercredi 07 Mai 2025 12:59

Tes messages me fatiguent au plus haut point à force d’être constamment pro-Beauval. C’est bien, on est contents pour toi, mais arrête de dénigrer tous les autres parcs sans apporter de commentaires constructifs.

Ok, aucun parc n’est tout blanc ou tout noir, mais quand même… Cela dit, je reconnais que cette fois, tu n’as pas totalement tort sur certains points.

Je ne vois pas l’intérêt, à part financier, de se battre pour être le premier à les recevoir. Pourquoi ne pas simplement dire “un des trois parcs désignés par la Chine pour recevoir des singes dorés” au lieu d’en faire une compétition ? On sait depuis le début que la Chine prévoit de confier des singes dorés à trois parcs européens.

Et l’histoire du “copié Beauval”, bla bla bla… Oui, Beauval a été le premier à les accueillir, super, bravo. Mais Pairi Daiza a obtenu les autorisations en même temps, et on ne connaît toujours pas le troisième parc.

Quant aux enclos, ils sont loin d’être identiques : volière à Beauval, ancien enclos des gibbons à Pairi Daiza… ce n’est pas du tout la même conception. Donc attendons de voir. :D
Loup De Vik

Messagepar PhoenixFr » Mercredi 07 Mai 2025 13:09

Je suis d'accord avec loup de vik pour le coup, ça commence à être ennuyant de te voir ramener la bataille du beauval c'est le meilleur, au bout d'un moment réjouissons nous que les parcs européens grandissent, et que les 2 mastodonte accueillent des espèces rares.

Alors sans prendre en compte les sous espèces, etc, les 2 parcs accueillants l'espèce la même saison, on.peut considéré qu'ils sont à égalité comme ça pas de jaloux...
PhoenixFr

Messagepar alex2000 » Lundi 12 Mai 2025 9:14

Il faudra quand même expliquer un jour comment des trois zoos européens qui ont obtenu de la Chine un prêt de singes dorés, certains puissent prétendre avoir extrait des singes dorés qui du Sichuan, qui du Qinling.

D'autant qu'on peut lire sur le site internet du zoo de Shanghai dont sont issus les trois de Beauval: " Le singe doré du Sichuan est reparti dans l'ouest du Sichuan, le sud du Gansu, les monts Qinling dans le Shaanxi..."

De plus, la subdivision de l'espèce en trois sous-espèces citée par Wikipedia, se base sur un auteur américain des années 1870 (!). Une invention occidentale apparemment ignorée des Chinois.
A l'image de la télévision chinoise qui. après le transfert des singes dorés à Beauval, sembla répondre en creux à la polémique, en les qualifiant de " singes dorés de l'écosystème montagneux du Qinling-Sichuan."
alex2000

Messagepar Loup De Vik » Lundi 12 Mai 2025 16:59

Sur ce point je suis d'accord avec toi... Je me rappelle que pour pairi daiza la question était déjà posé de faire un enclos l'année ou ils ont reçu les pandas donc je pense que l'envie est toujours resté dans les cartons ou en travaille. Sinon pour l'espèce/sous espèce de singe doré c'est ce que je disait je comprends pas pourquoi ne pas mettre un des trois parcs à en recevoir à la place de mettre sous espece différente (j'ai vu beaucoup de commentaire qui disait que beauval en avait depuis mois et le/la CM qui répondait que ce n'etait pas la même espèce en instant bien je trouve ça un peu ridicule mais bon...
Loup De Vik

Retourner vers Actualités