Projet de relance du zoo

Projet de relance du zoo

Messagepar chenapan » Dimanche 14 Octobre 2007 22:54

source : http://www.cyberpresse.ca du 12 octobre 2007

Projet de relance du zoo

Un billet d’entrée de 7,50 $ par adulte au lieu de 24 $, revenir aux petits et grands mammifères du nord-est américain, un personnel réduit de moitié, miser sur l’implication de citoyens, voilà quelques éléments d’un projet de relance du zoo de Québec concocté par un groupe de citoyens qui s’étaient opposés à sa fermeture en 2006.

« Ce serait un zoo plus modeste que ce que nous avons connu. Ce ne sera pas le zoo d’avant. L’organisation aurait un petit budget. Nous voulons réduire les coûts avec des animaux d’ici au début », a résumé, hier, au Soleil, Francine Vachon, une des âmes dirigeantes de SOS Zoo.

Elle est convaincue que la région de Québec est capable de faire vivre un zoo. « Si Saint-Félicien et Granby ont un zoo, je ne vois pas pourquoi Québec ne pourrait pas en avoir un. Ce ne serait plus le Jardin zoologique du Québec, mais plutôt le Jardin zoologique de la Capitale, qui serait géré par une société sans but lucratif avec une aide du gouvernement au départ. »

Le Comité de citoyens pour la réouverture du Jardin zoologique auquel s’est joint SOS Zoo pose ses conditions pour assurer la viabilité financière du projet. « Nous demandons à être traité comme les autres zoos qui ont eu du gouvernement des millions en subventions », a avancé Mme Vachon.

Le Comité demande également un congé de taxes municipales de 250 000 $ à la Ville de Québec comme celui consenti à l’Aquarium. « Cette aide nous permettrait d’accorder la gratuité à tous les enfants », a-t-elle expliqué. De plus, on souhaite que la Ville puisse fournir gratuitement les services d’ouvriers spécialisés pour certains travaux.

Objectif : autofinancement

« Notre objectif n’est pas de faire en sorte que le zoo dépende du gouvernement, mais de lui donner toutes les chances de bien redémarrer, car le nouveau zoo vise l’autofinancement à moyen-long terme », indique-t-on en caractères gras dans un document de 22 pages. On veut mettre en place une fondation pour obtenir des dons, recueillir des commandites.

Les revenus de la billeterie sont estimés à 2,7 millions $ par année. Quant à la grande serre indo-australienne dont la construction a coûté 14 millions $, la nouvelle organisation pourrait la prendre en charge moyennant une aide suffisante pour couvrir les frais d’entretien et de chauffage de l’ordre de 300 000 $ par année.

Mme Vachon est d’avis que la fermeture du zoo, tout comme la controverse concernant le Mont-Orford, est une épine au pied du gouvernement Charest. « Ils sont pris avec la grande serre et ils ne peuvent pas se débarrasser de plusieurs animaux trop vieux », a-t-elle soutenu.

Un exemplaire du projet de réouverture du zoo a été remis de main à main à la chef du Parti québécois. Pour l’heure, les fervents du zoo souhaitent qu’on arrête le transfert d’animaux vers d’autres cieux.
chenapan
 
Messages: 1368
Enregistré le: Mercredi 22 Février 2006 20:49

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Tigre en mouvement