nouveau zoo de Vincennes

nouveau zoo de Vincennes

Messagepar gervaise » Mercredi 24 Février 2010 13:43

journal 20 minutes Paris du 24 fevrier 2010
Image

Image

Image

Image

Image

Image

journal 20 minutes Paris du 23 fevrier 2010
Image
Image
gervaise

Re: nouveau zoo de Vincennes

Messagepar pazero » Mercredi 24 Février 2010 15:36

Bon, bas en espérant que ça ne retombe pas encore dans l'oubli.
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
pazero

Messagepar didier » Mercredi 24 Février 2010 19:00

Début des travaux septembre 2011 ! On voit qu'il n'y a pas urgence . :x
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar yeti » Mercredi 24 Février 2010 20:20

Bonsoir tous.
D'abord c'est une excellente nouvelle d'apprendre que le Zoo de Vincennes n'est pas oublié.
J'ai lu dans la copie de 20 minutes que comme il y a très peu de visiteurs, lorsque quelqu'un arrive, les girafes accourent !
Celà veut-il dire que le Zoo n'est pas fermé, comme je le croyais ?
Sinon, j'ai une question: quelqu'un sait-il si un soigneur a fait un blog (ou un site...on peut rêver !) sur le zoo, avec des photos, des petites histoires, etc... ça serait génial !
merci pour tout. J'ai hâte d'être plus vieux de quatre ans !
yeti

Messagepar Math 63 » Mercredi 24 Février 2010 22:06

C'est l'administration didier, je pense que 2011 c'est bien optimiste moi ^^

Mais le projet retenu, bien moins ambitieux qu'au départ, ne semble pas mal quand même. A voir ce que cela donnera ;)
...The road to hell is paved with good intentions...
Math 63

Messagepar ced94 » Mercredi 24 Février 2010 22:39

le zoo est fermé mais il reste les girafes qui sont intransportables or leur enclos se situe au bord de la route donc on peut les voir depuis les grillages extérieurs.
zoos préférés : Beauval, Zoo de San-Diego, Parc des Félins, Parc du Reynou, JDP, Trégomeur, Champrépus, Cerza, Sanary, Parc des Oiseaux, Asson, Sables, Thoiry, Réserve d'Emancé, Doué-la-Fontaine, la Flèche
ced94

Messagepar yeti » Mercredi 24 Février 2010 23:53

ced94 a écrit:le zoo est fermé mais il reste les girafes qui sont intransportables or leur enclos se situe au bord de la route donc on peut les voir depuis les grillages extérieurs.

Savez-vous quel est le meilleur endroit pour les voir, et éventuellement les prendre en photo ? ( 55-250mm Canon stabilisé, ça vous parait faisable ?)
yeti

Messagepar ced94 » Jeudi 25 Février 2010 7:15

leur enclos est coté avenue Saint-Maurice mais je ne sais pas où prendre des photos.
zoos préférés : Beauval, Zoo de San-Diego, Parc des Félins, Parc du Reynou, JDP, Trégomeur, Champrépus, Cerza, Sanary, Parc des Oiseaux, Asson, Sables, Thoiry, Réserve d'Emancé, Doué-la-Fontaine, la Flèche
ced94

Messagepar okapi » Jeudi 25 Février 2010 9:56

Le mieux pour les photos, c'est de louer une grue de déménagement et de se garer à quelques points stratégiques pour avoir des vues imprenables! Pour la rénovation, entre les délais, les approbations, les retards, les études, les appels d'offres, etc, le zoo n'ouvrira pas avant 10 ans. Et ça risque d'être très en dessous des attentes d'un zoo de capitale... Démarrer un plan de collection parce qu'on a des tonnes de girafes intransportables, c'est un peu court... Et le plan lémurien, parce que c'est historique, n'est pas non plus la meilleure raison de se réapprovisionner en espèces rares puisque le groupe a été décimé par les transferts. Sans oublier la zone australienne temporaire pour placer les kangourous avant de la transformer en autre chose sans aucun rapport...
okapi

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 25 Février 2010 10:30

Okapi, là normalement, pour ce qui est des études et des appels d'offres, tout est signé. On a le nom de chacune des entreprises, même de celle qui va faire les panneaux. J'ai justement été très content de voir que les biozones seront réalisées par le cabinet qui a fait la plaine Africaine de Lyon, qui est une référence.

Comme je l'ai dit à plusieurs personnes, j'ai surtout l'impression en voyant ce projet, qu'il ne s'agit pas d'une réelle inovation, mais plutôt que l'on a revisité de manière intelligente le projet de TN+ afin d'éviter les dépenses inutiles.
Pour le plan de collection, moi je dis pourquoi pas (ou pourquoi autre chose ?) Lyon nous prouve que l'on peut faire une très belle installation Africaine en zone urbaine (son principal défaut est que les espèces y ont été assez mal choisies.) Et pour les lémuriens, certes on a deux propithèques qui sont morts sur les cinq ou six, mais il n'y a pas que cette espèce.
La zone Australienne temporaire m'a interpellé aussi... Mais je crois qu'à l'origine, il était carrément prévu de fermer avec des barrières la partie destinée à accueillir la zone d'Afrique tropicale. Y faire provisoirement une zone dédiée à l'Australie n'est donc pas forcément une mauvaise idée. On a bien vu le zoo réadapter pas si mal que ça certains enclos avant la fermeture (je pense à celui des cobes onctueux) et l'avantage est que si on se cantonne à des enclos présentant différentes espèces de wallabies et de kangourous, ça ne demandera pas un grand aménagement (juste dans l'idéal planter quelques Eucalyptus, ça ne coute rien et ça pousse comme des radis.)

En tout cas Okapi j'ai tout de suite pensé à toi en voyant les photos du projet, dès que j'ai vu celle-ci :
Image
Je me suis dit que tu allais être content, car ils allaient faire la même qu'à la Boissière. Enfin ici elle sera Africaine (j'avais cru voir des ibis rouges.)

Sinon voilà les trois autres photos que j'ai vues jusqu'à présent :

Image
Image
Image
Antoine6259

Messagepar Jonas Livet » Jeudi 25 Février 2010 13:04

Dossier de la conférence de presse du 24 février 2010 :

http://www.mnhn.fr/museum/front/medias/ ... on_zoo.pdf

Bonne lecture !
Jonas Livet
Président Association Les Zoos dans le Monde
Webmaster et modérateur www.leszoosdanslemonde.com
Jonas Livet
Site Admin

Messagepar yeti » Jeudi 25 Février 2010 13:33

Jonas Livet a écrit:Dossier de la conférence de presse du 24 février 2010 :

http://www.mnhn.fr/museum/front/medias/ ... on_zoo.pdf

Bonne lecture !

ça a l'air effectivement bien parti !
Merci beaucoup pour le dossier de la conf de presse.
yeti

Messagepar okapi » Jeudi 25 Février 2010 14:31

Bon allez, c'était un mouvement d'humeur et on ne va surtout pas se plaindre que la mariée pourrait être trop belle! Merci jonas pour le dossier de presse bourré d'enseignements et de renseignements. C'est intéressant de savoir qu'un véritable architecte, Bernard Tschumi (créateur notamment des Folies du Parc de la Villette), est impliqué dans la conception des bâtiments. Ce ne seront donc pas de simples boîtes pour abriter des besoins mais des édifices structurellement et esthétiquement pensés. Et il y a là un vrai plan directeur, très excitant à découvrir en regard du développement anarchique (inévitable) des zoos privés. Les notions de scénographie, de médiation et de modélisation du relief sont des éléments cruciaux pour l'élaboration de quelque chose d'aussi fragile, intuitif et déterminant qu'un parc zoologique. C'est vraiment intéressant de pénétrer ainsi plus avant dans le processus créatif et de vérifier l'importance d'une "dramaturgie" appliquée à de telles contraintes.
Et je ne crois pas que la Volière de Vincennes aura grand-chose à voir avec celle de la Boissière: Antoine6259, mauvaise langue!
okapi

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 25 Février 2010 16:51

C'est le petit marécage, avec la passerelle sur le coté qui m'a fait pensé à ça !

Ce que j'aime dans ce projet, c'est que par rapport au premier, il contient moins de constructions. Il y aura toujours des bâtiments c'est certains, mais là on a privilégié des structures discrètes, pour laisser une grande part à la végétation. Le projet initial prévoyait davantage de serres, dont une pour les girafes, et prévoyait également que tous les lémuriens sont présentés en intérieur. Je voyais mal ce projet, qui certes aurait été une belle oeuvre architecturale sur le coup, s'inscrire dans la durée.
Antoine6259

Messagepar pazero » Jeudi 25 Février 2010 16:58

Merci beaucoup, c'est très intéressant. On comprend en détaille tout ce qui se passe(ra) au zoo dans les prochaines années.
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
pazero

Suivante

Retourner vers Actualités