La Ferme du Héron : Des aquariums dédiés aux espèces locales

La Ferme du Héron : Des aquariums dédiés aux espèces locales

Messagepar maxime » Samedi 17 Juillet 2010 5:17

La Ferme du Héron : Des aquariums dédiés aux espèces locales

La Ferme du Héron possède des aquariums accessibles au public. Des espèces uniquement locales, peuplant le lac du Héron, y évoluent. Ou comment mieux appréhender son environnement.

Par ces temps de températures écrasantes, il est toujours bon d'avoir sous le coude une bonne adresse où se rafraîchir, ailleurs qu'au supermarché. Surtout avec les enfants. Les aquariums de la Ferme du Héron constituent une excellente idée de sortie, puisque de surcroît pédagogique.
Installés à partir de 2000 dans l'ancienne étable de la ferme, sept aquariums de 850 litres présentent les diverses espèces locales, dormant à quelques pas de là, au lac du Héron.


« L'idée n'est pas de montrer des poissons exotiques, explique Claude Delattre, responsable de la Ferme du Héron. Au contraire, nous avons privilégié les poissons d'eau douce qui évoluent dans le lac artificiel du Héron. Une sorte d'immense cuve créée pour recueillir les eaux de ruissellement de ce secteur marécageux. » Eh oui, les aquariums de la Ferme du Héron sont aussi prétexte à se pencher sur l'histoire de Villeneuve d'Ascq...
Tanches, carpes, brèmes, gardons, ablettes, goujons, etc. s'y déploient volontiers. Chaque aquarium est accompagné d'un panneau explicatif. « Ce qui permet aux visiteurs de s'y promener librement et de découvrir le monde marin », reprend Claude Delattre. Les thèmes : la chaîne alimentaire, le sixième sens du poisson, l'évolution locale, le cycle de reproduction, l'anatomie et la nage en bancs. De quoi répondre à la curiosité des plus jeunes.

Distribution de vers de terre :

Et pour que les visiteurs profitent au mieux du site, les aquariums, très salissants, selon M. Delattre, sont régulièrement entretenus. La plus grande attention est en effet apportée aux aquariums et à ses occupants. Deux fois par jour, matin et soir, un salarié de la Ferme nourrit ces spécimens. Qui regrette la disparition récente d'un brochet et l'absence d'un sandre. « Il s'agit d'une espèce carnassière à qui nous donnons deux à trois fois par semaine du poisson », commente le préposé aux aquariums. Les autres espèces, elles, reçoivent un aliment composé. « Mais quand on a le temps, nous distribuons des vers de terre avec les enfants ! » Un spectacle qui devrait plaire à bon nombre de petits curieux.w Aquariums de la Ferme du Héron, chemin Lenglet. Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30. Entrée gratuite, visite libre.

Source : http://www.nordeclair.fr/Locales/Villen ... ales.shtml
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 51 invités

Tigre en mouvement