Un sanctuaire pour éléphants de 50 sera construit en France.

Re: Un sanctuaire pour éléphants de 50 sera construit en Fra

Messagepar cedric » Mercredi 02 Décembre 2020 20:45

Les éléphants appartenaient (je pense que c'est encore le cas) à Pinder. Elles étaient en "dépôt"depuis 1999. Il me semble que cela a compliqué le règlement de cette histoire non?
cedric
cedric
 
Messages: 227
Enregistré le: Dimanche 21 Août 2005 11:01
Localisation: finistere

Re: Un sanctuaire pour éléphants de 50 sera construit en Fra

Messagepar GPN » Mercredi 02 Décembre 2020 20:51

Effectivement je pense que cela n'a pas vraiment aidé...
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Un sanctuaire pour éléphants de 50 sera construit en Fra

Messagepar furylion » Mercredi 02 Décembre 2020 20:54

Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Un sanctuaire pour éléphants de 50 sera construit en Fra

Messagepar didier » Jeudi 04 Mars 2021 17:45

Rescapée d'un cirque, cette éléphante vit seule dans un zoo depuis 10 ans.
L'avenir de l'éléphante Anne fait débat outre-Manche. Exploitée par un cirque pendant 55 ans, la pachyderme avait été transférée vers un zoo britannique en 2011, où elle vit depuis... seule. Les défenseurs des animaux réclament que l'éléphante, privée de contact avec ses congénères, puisse finir sa vie dans un sanctuaire en France. Les explications de 30millionsdamis.fr.
« L'éléphante la plus seule de Grande-Bretagne » va-t-elle rejoindre le sol français ? C'est en tout cas ce que réclame l'ONG britannique Action for Elephants UK (AfE UK), proposant de transférer la pachyderme vers le sanctuaire Elephant Haven situé dans le Limousin, un lieu prévu pour accueillir des éléphants rescapés des cirques et des zoos en Europe. Les défenseurs des animaux y verraient une opportunité d'offrir à l'éléphante un climat plus doux, un terrain arboré, et surtout la compagnie de congénères pour lui faire rompre avec la solitude qui la ronge. Car depuis sa saisie chez un circassien reconnu coupable de maltraitance animale – qui l'exploitait depuis 55 ans pour des spectacles – et son transfert au parc zoologique de Longleat au sud-ouest de l'Angleterre, Anne – aujourd'hui âgée de 60 à 70 ans selon les estimations – n'a jamais pu côtoyer d'autres membres de son espèce.

« Aucun éléphant ne devrait être livré à lui-même, ce sont des animaux sociaux, plaide Maria Mossman, la fondatrice de AfE UK, interrogée par la BBC (8/01/2021). A ce stade, ce serait pour Anne la dernière chance d'être dans un sanctuaire. Nous voulons que le parc de Longleat lui offre cette chance. » Si les conditions de détention de l'éléphante au zoo ont été jugées satisfaisantes par les autorités lors d'une inspection en 2018, les défenseurs des animaux déplorent que la pachyderme ne puisse pas profiter de son bassin de nage, dont l'eau serait trop froide, ainsi que l'absence d'arbres dans son petit enclos ou encore le passage de véhicules à proximité. « Nous n'avons jamais exclu de la transférer ailleurs si un lieu de vie convenable était trouvé. Toutefois, une telle décision doit être basée uniquement sur ses besoins spécifiques et son bien-être, affirme un responsable du zoo dans The Independent. Il s'agit d'une éléphante très âgée, avec des pathologies antérieures et d'autres liées à la vieillesse qui vont s'aggraver. »

D'autres exemples de transferts de pachydermes
Autre inquiétude exprimée par l'établissement zoologique, celle de la mise en contact de l'éléphante avec des congénères, périlleuse selon eux. « Il y a un fort risque que des éléphants plus jeunes et plus dominants représentent un danger physique pour Anne du fait de sa mobilité réduite en raison de l'arthrite », prévient le représentant du zoo. A noter toutefois que la pachyderme serait, si elle devait rejoindre la France, la toute première pensionnaire du sanctuaire Elephant Haven European Elephant Sanctuary (EHEES) : « Actuellement il n'y a pas encore d'éléphants à EHEES, mais nous sommes prêts à accueillir trois éléphants femelles », précisent les fondateurs sur leur site web. « Si Anne devait rejoindre le sanctuaire maintenant, elle aurait tout l'espace pour elle seule, ce qui lui donnerait le temps et la confiance de s'adapter à son nouvel environnement et à ses soigneurs avant l'arrivée d'autres éléphants, ajoutent-ils par communiqué. La sociabilisation (...) sera faite au rythme de chaque éléphant (...) avec le choix de rester ensemble ou séparés. »

Répondant aux craintes exprimées par le personnel du zoo, l'ONG britannique réclame en premier lieu une évaluation de la santé de l'éléphante par un vétérinaire indépendant afin d'éclairer une éventuelle décision de déplacement. Si le sort de la vieille éléphante est donc loin d'être décidé, d'autres pachydermes « solitaires » ont récemment fait l'objet de transferts vers des sanctuaires à l'étranger, à l'instar de Kaavan, surnommé « l'éléphant le plus seul du Pakistan » envoyé dans un sanctuaire au Cambodge sous l'influence d'une mobilisation internationale menée par l'ONG Four Paws, partenaire de la Fondation 30 Millions d'Amis.

Source : https://www.30millionsdamis.fr/actualit ... is-10-ans/
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Un sanctuaire pour éléphants de 50 sera construit en Fra

Messagepar gervaise » Dimanche 04 Avril 2021 5:22

didier a écrit: Les défenseurs des animaux réclament que l'éléphante, privée de contact avec ses congénères, puisse finir sa vie dans un sanctuaire en France.
« L'éléphante la plus seule de Grande-Bretagne » va-t-elle rejoindre le sol français ? le sanctuaire Elephant Haven situé dans le Limousin, un lieu prévu pour accueillir des éléphants rescapés....
...et surtout la compagnie de congénères pour lui faire rompre avec la solitude qui la ronge.


Des news de ce sanctuaire ???? c'est un peu l'arlésienne, non ?????

L'association Anglaise veut transférer l'éléphante pour qu'elle soit avec des congénères, mais si je comprends bien.... pour l'instant il n'y a aucun éléphant dans cet établissement ? c'est Ubuesque comme attitude ?

Si le véritable but, est que cette éléphante se retrouve avec des congénères, pourquoi ne pas la transférer dans un zoo, où il y a, déjà des éléphants ??? Je pense à Pairi Daiza, qui a déjà reçu des pachydermes, et qui est à même de gérer, la resociabilisation de l'éléphante.
gervaise
 
Messages: 56
Enregistré le: Mardi 23 Février 2010 14:00

Re: Un sanctuaire pour éléphants de 50 sera construit en Fra

Messagepar radjha » Lundi 05 Avril 2021 17:56

Pourquoi l’arlesienne ? Il est opérationnel et n’attend plus que les premiers animaux.
Avatar de l’utilisateur
radjha
 
Messages: 456
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2005 18:51

Re: Un sanctuaire pour éléphants de 50 sera construit en Fra

Messagepar didier » Vendredi 16 Avril 2021 16:53

Oui, mais ça fait un moment qu'il les attend, on peut légitimement se poser des questions sur la pertinence de construire un sanctuaire exclusivement réservé aux éléphants ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Un sanctuaire pour éléphants de 50 sera construit en Fra

Messagepar cedric » Vendredi 16 Avril 2021 18:12

D'autant plus que beaucoup de circassiens transfèrent leurs éléphants en Italie ou chez Sonny Frankello (dresseur) au sein du elephant platschow
cedric
cedric
 
Messages: 227
Enregistré le: Dimanche 21 Août 2005 11:01
Localisation: finistere

Re: Un sanctuaire pour éléphants de 50 sera construit en Fra

Messagepar candlemass » Samedi 17 Avril 2021 8:18

Parfois, la création d'un tel projet résulte d'un rêve ou d'une envie personnelle.

Je ne veux pas discrédité ce projet, je pense qu'il part d'une bonne intention mais obtenir des éléphants ne semble apparemment pas si simple et se lancer dans cette niche était peut-être une erreur.

Ces dernières années, les zoos ont développé des groupes familiaux reproducteurs dont l'éléphant le plus âgé est souvent la matriarche. Je n'imagine pas un zoo se débarrasser d'un tel individus. Les "petits" zoos (ex Maubeuge, Anvers) qui possèdent une infrastructure limitée pour les éléphants hébergent des mâles, souvent jeunes, qui sont en attente d'intégration dans un groupe de femelles. On pourrait imaginer y envoyer les vieux mâles, mais est ce que ce refuge est adapté pour recevoir des éléphants mâles? Je pense à Chamundi, le mâle de Pairi Daiza qui ne supporte pas la mise en contacte avec d'autres individus...

Dans le monde du cirque, autant je déteste ce qu'il s'y passe avec les animaux, je peux admettre que certains dresseurs ont de l'amour et du respect pour leurs animaux. Mais un cirque qui possède 4 ou 5 éléphants acceptera-t-il de séparer ses individus vu le nombre limité (3) de places disponibles dans ce centre?

Reste les propriétaires privés... J'imagine qu'ils ne sont pas légions, ne disposent pas d'un nombre important d'individus (1 ou 2 par propriétaire?) et j'ose espérer que dans un pays comme la France ces personnes sont suffisamment contrôlées pour que l'on remarque rapidement les cas de maltraitance ou de négligence. J'imagine aussi que pour détenir de tels animaux, ils faut avoir des moyens financiers en conséquence et donc, que ces personnes ne sont probablement pas dans le besoin de placer leurs animaux.

Obtenir des éléphants semble plus compliqué que prévu pour EH. On a souvent débattu sur le manque de place pour accueillir les animaux issus des cirques ou des zoos. Le premier éléphant qui arrivera à EH proviendra peut-être d'une saisie judiciaire.

Je me demande aussi si le protocole proposé par EH est suffisant pour les détenteurs d'éléphants, si EH refuse de payer pour obtenir un animal et exige une donation des individus.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Précédente

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Tamarin et 25 invités

Tigre en mouvement