Arrivée exceptionnelle au zoo de la Teste !

Arrivée exceptionnelle au zoo de la Teste !

Messagepar maxime » Mercredi 09 Mai 2012 18:29

EVENEMENT AU ZOO DU BASSIN D’ARCACHON

Après 7 mois de travaux, l’arrivée d’un couple de rhinocéros noirs (animal très rare en voie d’extinction). Dzanti et Jane lee sont arrivés le 24 avril. Ils sont actuellement en période d’acclimatation. Ils logent dans un bâtiment intérieur de 400 m2 composé de 5 box pouvant accueillir jusqu’à 4 rhinocéros. Ils disposent d’un enclos extérieur de 1 hectare et demi, agrémenté de rochers de bain de boue et d’arbres. Cet espace est séparé en deux car le rhinocéros noir est un animal solitaire. Il faudra plusieurs semaines afin de tenter une première rencontre entre le mâle âgé de 6 ans et la femelle âgée de 12 ans. Nous espérons que les deux rhinocéros noirs s’adapteront rapidement à leur nouvel environnement. La reproduction chez le rhinocéros noir est difficile, notre but en accueillant cet espèce et de tout mettre en œuvre pour les faire se reproduire. Le zoo est fier de les accueillir, nous sommes le troisième zoo en France à les présenter.

Image

Image

Image

Image
(c) Page Facebook du Zoo de la Teste
maxime

Re: Arrivée exceptionnelle au zoo de la Teste !

Messagepar nico » Mercredi 09 Mai 2012 18:42

Bon évidement ça manque d'herbe mais sinon l'enclos n'as pas l'air mal. La superficie semble plutôt correct pour cette espèce. J'avais peur venant de la teste.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
nico

Messagepar buffledo » Mercredi 09 Mai 2012 18:55

arrivée de taille ( au sens propre et au sens figuré )
buffledo

Messagepar maxime » Mercredi 09 Mai 2012 19:07

Parmi les autres nouveautés de l’année, de nouveaux pensionnaires dans la Plaine Africaine : les oryx algazelles, les springboks, les élands du cap qui seront rejoints au mois d’octobre par les girafes.

Une famille de 5 otocyons, deux buffles nains, les grues demoiselles de Numidie, les dik dik de kirks et enfin l’île à siamang (le mâle sera bientôt rejoint par une femelle).

Image

Image

Image

Image
(c) Page Facebook du Zoo de la Teste
maxime

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 09 Mai 2012 19:26

Eh bien... Ils vont commencer à avoir une sacrée collection à La Teste...
Antoine6259

Messagepar raphaël » Mercredi 09 Mai 2012 22:27

Pour ceux qui ont eu la chance de suivre un peu La Teste ces derniers mois avec leur renouveau (je pense à tiao, giradaire et moi), ce n'est pas très étonnant.
Le zoo a noué des amitiés notamment avec Dvur Kralove, je ne sais pas si les rhinos viennent de là bas mais ça ne m'étonnerait pas.

Le problème de La Teste est un peu celui de La Palmyre : cette forêt éparse de pins sur un sable noir, c'est un endroit très dur pour faire un joli zoo.
Mais les nouveaux enclos sont quand même très vastes, spacieux et dans le haut du standard français. Dommage que ça soit visuellement pas très exotique...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar maxime » Jeudi 10 Mai 2012 6:35

Actualités du zoo et dernières nouvelles

2 rhinocéros venus de Tchécoslovaquie et ayant assez mal voyagé sont en attente dans les loges du zoo du bassin d' Arcachon, leur parc est déjà prêt et une fois les bébés calmés, ils seront visibles de tous !

Les loups blancs attendent une portée de 4 petits (à venir bientôt)

Les lions blancs attendent une portée d'un petit (peut être deux)

On nous a susurré que des oiseaux pourraient venir étendre le zoo (on parle peut être de grands perroquets, vautours, etc) mais chut !

Source : http://www.arcadvisor.fr/Visiter-le-zoo ... n_a63.html
maxime

Messagepar tiao » Jeudi 10 Mai 2012 11:16

Hello !
Ca fait quelques temps que je vous ai un peu abandonnés mais via facebook j'ai pu voir les actualités de la Teste. Cela fait plusieurs mois que je n'y suis pas retournée, mais visite prévue dans la semaine (voir ce dimanche peut-être), et il y en a des choses à découvrir !

Je suis étonnée pour les oiseaux (en plus des grues), même si les fils de B. Couturier préparent de nombreux certificats de capacité j'avais l'impression que les oiseaux n'étaient pas la priorité (jusqu'à présent seulement ratites, pélicans et paons au zoo).
Je suis surtout impatiente de voir s'il y a eu aménagement de la fosse aux ours à lunettes, si les pumas sont toujours dans leur vieil enclos, si 2 enclos adjacents avec tigres et lions ont été regroupés avec le départ des tigres, et de voir l'aspect actuel du nouvel enclos aux ours et nouvelle savane.
En tout cas l'agrandissement de ce zoo avance à pas de géants, je comprends mieux l'amibition affichée de rivaliser avec la Palmyre.
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar raphaël » Jeudi 10 Mai 2012 12:00

ours à collier tiao, pas ours à lunettes :wink:
Disons que maintenant la question du certificat de capacité est résolue, et qu'il n'y a plus vraiment de limites aux envie de la direction.
Il est vrai que les oiseaux sont un choix surprenant. je dirai même intéressant. On commence à connaitre le style d'enclos de La Teste pour tout ce qui est gros ongulés, mais à voir comment ils feront une volière.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar raphaël » Jeudi 10 Mai 2012 12:09

Tiens d'ailleurs tiao, on nous avait parlé de deux savanes à La Teste, une qui devait accueillir girafes et petites antilopes, et une autre qui devait accueillir rhinos et zèbres si ma mémoire est bonne ?
Cette arrivée va donc passer tous les herbivores sur la même savane j'imagine, je vois mal tenter une cohabitation avec les rhinos noirs.
raphaël

Messagepar okapi » Jeudi 10 Mai 2012 12:14

Des murets bruns et des cailloux blancs... C'est sûr, c'est un style... C'est vrai qu'avec du sable gris et des pins éparpillés, c'est difficile de faire dans le verdoyant... Quelle drôle d'idée d'avoir imaginé un zoo sur un tel site: une vision d'autrefois, comme La Palmyre, Meschers, le Langoiran et sans doute quelques autres... C'était une vision commerciale, du terrain, des enclos à pas cher, des animaux exotiques et des visiteurs: une recette...
okapi

Messagepar tiao » Jeudi 10 Mai 2012 12:41

Oups oui à collier !
Pour les 2 savanes je ne sais pas comment ça va se faire, si une cohabitation est possible entre certains ongulés et les rhinos noirs.
Tu prévois une visite bientôt, Raphael ?
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar raphaël » Jeudi 10 Mai 2012 13:11

La cohabitation me parait impossible sur un terrain aussi découvert.
Je ne sais pas encore si j'aurai l'occasion d'y passer prochainement, on verra après mes examens.
Et okapi... bien sûr, tu as raison. Le site naturel ne se prête pas facilement à faire un joli zoo. Mais maintenant qu'il y est depuis plusieurs décennies, autant faire les plus grands enclos possibles.
raphaël

Messagepar didier » Jeudi 10 Mai 2012 21:09

Le zoo a noué des amitiés notamment avec Dvur Kralove

C'est le zoo qui a été viré de l'EAZA ? C'est pratique pour La Teste pour se fournir en espèces rares . Désolé , même si je ne nie pas que les enclos ont évolué positivement depuis ma visite en 2006 , j'ai toujours un préjugé défavorable sur cet établissement .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar okapi » Vendredi 11 Mai 2012 5:50

Si l'objectif est de faire la pige à La Palmyre, y compris en termes de fréquentation, j'imagine que tous les moyens vont être bons... Le site n'aide pas, mais pour aligner des plages cernées de rochers blancs, avec quelques pins pour faire joli et des bâtiments genre hangar ou lotissement pour loger les bêtes, il n'est pas nécessaire de se poser beaucoup de questions... C'est là que l'on se dit qu'une réflexion sur une architecture "invisible", avec des pavillons dissimulés dans le sol, plus discrets que ces constructions plutôt moches, renforcerait le côté "ouvert" de ce parc. Tant qu'à jouer avec les contraintes, autant le faire jusqu'au bout...
okapi

Suivante

Retourner vers Actualités