Forum
Jardin zoologique de Lyon : Masterplan
32 messages
• Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Jardin zoologique de Lyon : Masterplan
Ce couple de lions d'asie est-il autorisé à se reproduire par le coordinateur de l'EEP?
- pascalC
Galerie Flickr : http://www.flickr.com/photos/maxime-passionzoos/
Galerie Facebook : http://www.facebook.com/PhotosAnimalier ... hue?ref=hl
- maxime
Galerie Flickr : http://www.flickr.com/photos/maxime-passionzoos/
- maxime
Je n'ai visité qu'une seule fois le Jardin zoologique de Lyon, et il me semble que les installations intérieures des fauves étaient accessibles. Il paraît qu'elles ont été fermées par la suite (pour quelle raison?), mais seront-elles de nouveau accessibles un jour?
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Guillaume Lecointre
-
gibbon - Messages: 2664
En 2006-07 (époque de mon passage à Lyon), la galerie des fauves (qui abritait aussi des reptiles) était fermée au public et ce depuis plusieurs années, pour des raisons de sécurité. On pouvait les entrevoir par le carreau cassé d'une porte de service.
J'espère que le vivarium va rouvrir (c'est une dimension qui manque à la Tête d'Or aujourd'hui), la réouverture de la fauverie (des loges classiques sur le modèle de Vincennes m'intéresse beaucoup moins.
Alexis
J'espère que le vivarium va rouvrir (c'est une dimension qui manque à la Tête d'Or aujourd'hui), la réouverture de la fauverie (des loges classiques sur le modèle de Vincennes m'intéresse beaucoup moins.
Alexis
La critique est facile, l'art est difficile
Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
- Alexis
L'interieur de la fauverie, qui accueillait aussi les reptiles, a été fermé lors du plan vigipirate. En 2001, il me semble.
Elle n'a jamais été réouverte.
Je crois savoir que pour la rendre de nouveau accessible il faudrait investir beaucoup d'argent.
Elle n'a jamais été réouverte.
Je crois savoir que pour la rendre de nouveau accessible il faudrait investir beaucoup d'argent.
- togare
C'est un bâtiment classé, non?
- okapi
Oui, la Fauverie du parc de la Tête d'Or a été dessinée par Tony Garnier il me semble. C'est pour ça que je suis surpris de voir que l'on aurait interdit de gagner de la place sur la partie en eau, mais que l'on a autorisé la destruction des murs de séparation ?!
- Antoine6259
Bonjour
Je doute que la nouvelle fauverie soit une création de Tony Garnier : il est mort en 1948 soit une vingtaine d'année avant ma naissance et j'ai le souvenir et des photos des fauves et de l'éléphant dans leurs anciennes installations qui est actuellement le bâtiment abritant des services et la fosse aux ours.
Lors des visites des coulisses du parc on avait accès à la galerie intérieur côté panthères / gibbons.
Lorsqu'elle était accessible au public, sur le tour extérieur il y avait les loges des fauves , sur le tour intérieur : il y avait d'une part une série de terrariums/ aquariums, il y a eu un temps un noctarium sur un emplacement et d'autre part, côté des lions: un ilot qui a abrité des crocodiles.
Je doute que la nouvelle fauverie soit une création de Tony Garnier : il est mort en 1948 soit une vingtaine d'année avant ma naissance et j'ai le souvenir et des photos des fauves et de l'éléphant dans leurs anciennes installations qui est actuellement le bâtiment abritant des services et la fosse aux ours.
Lors des visites des coulisses du parc on avait accès à la galerie intérieur côté panthères / gibbons.
Lorsqu'elle était accessible au public, sur le tour extérieur il y avait les loges des fauves , sur le tour intérieur : il y avait d'une part une série de terrariums/ aquariums, il y a eu un temps un noctarium sur un emplacement et d'autre part, côté des lions: un ilot qui a abrité des crocodiles.
- pascalC
Alexis a écrit:J'espère que le vivarium va rouvrir (c'est une dimension qui manque à la Tête d'Or aujourd'hui), la réouverture de la fauverie (des loges classiques sur le modèle de Vincennes m'intéresse beaucoup moins.
Moi c'est exactement l'inverse.
En tout cas ça ne répond pas à ma question, qui est: y aura-t-il à l'avenir une réouverture de la fauverie ou pas ?
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Guillaume Lecointre
-
Alors sur ce fameux bâtiment:
- pas classé (et heureusement) sinon se serait impossible d'en faire quoi que ce soit.
- pas de Tony Garnier. Au sein du zoo il n'y a que la Vacherie qui est de TG. D'ailleurs il s'agit de sa première réalisation.
- Ceci dit il s'agit d'un batiment sacrément bien foutu et réfléchi pour les années 60-70. Architecturalement l'intérieur est signe de l'époque et quelques archi sont assez admiratifs de certaines parties dont une fresque en béton représentant des lions et surtout le système de poutres béton.
- Les loges intérieures sont relativement grandes et voir trés grandes comparées à beaucoup de parcs...un plus indéniable pour les animaux donc.
Pour une éventuelle réouverture il va falloir pas mal d'argent...au minimum 1 millions d'euros pour remettre aux normes et le rénover pour en faire un vrai lieu moderne et réfléchi. Donc avis aux mècenes
le zoo est ouvert à toutes propositions sérieuses.
- pas classé (et heureusement) sinon se serait impossible d'en faire quoi que ce soit.
- pas de Tony Garnier. Au sein du zoo il n'y a que la Vacherie qui est de TG. D'ailleurs il s'agit de sa première réalisation.
- Ceci dit il s'agit d'un batiment sacrément bien foutu et réfléchi pour les années 60-70. Architecturalement l'intérieur est signe de l'époque et quelques archi sont assez admiratifs de certaines parties dont une fresque en béton représentant des lions et surtout le système de poutres béton.
- Les loges intérieures sont relativement grandes et voir trés grandes comparées à beaucoup de parcs...un plus indéniable pour les animaux donc.
Pour une éventuelle réouverture il va falloir pas mal d'argent...au minimum 1 millions d'euros pour remettre aux normes et le rénover pour en faire un vrai lieu moderne et réfléchi. Donc avis aux mècenes

- grievous
Ah d'accord ! J'avais toujours entendu ça pourtant ! Mais alors pourquoi les fossés n'ont pas pu être comblés ? J'avais cru lire que c'était suite à un refus de la part de l'architecte des monuments historiques...
La taille des loges intérieures doit aussi sûrement venir du fait qu'à l'époque, on devait présenter bien plus d'animaux qu'à l'heure actuelle ? Et justement, qu'y avait-il à la base sur les quatre plateaux ? Il y a eu d'autres espèces que des lions et des tigres ?
La taille des loges intérieures doit aussi sûrement venir du fait qu'à l'époque, on devait présenter bien plus d'animaux qu'à l'heure actuelle ? Et justement, qu'y avait-il à la base sur les quatre plateaux ? Il y a eu d'autres espèces que des lions et des tigres ?
- Antoine6259
Coté plateau
deux étaient pour les tigres deux " couples"et deux pour les lions "atlas" et "communs"
coté panthère 4 cages extérieures donc 4 couples : il y a eu des panthères noires .
+ le plateau des loups
deux étaient pour les tigres deux " couples"et deux pour les lions "atlas" et "communs"
coté panthère 4 cages extérieures donc 4 couples : il y a eu des panthères noires .
+ le plateau des loups
- pascalC
Merci Pascal !
- Antoine6259
Merci Grievous et PascalC pour vos réponses ! Alors espérons que la somme nécessaire à la mise aux normes pour la réouverture de l'espace intérieur soit trouvée.
Guillaume Lecointre
Guillaume Lecointre
-
32 messages
• Page 2 sur 3 • 1, 2, 3