par okapi » Dimanche 09 Février 2014 12:42
Pour travailler avec des graphistes et des illustrateurs au quotidien, tous engagés pour leur talent et leur créativité, je peux aussi te dire que si tu n'es pas précis dans tes attentes, tu as des chances d'être déçu… D'autant que nous ne parlons pas ici d'un graphiste d'exception, semblable à un peintre ou un sculpteur et dont tu achètes le style ou l'esprit, mais d'un travail d'agence ou, comme tu le suggères avec raison, d'une exécution en interne ou le boulot d'un indépendant mal dirigé.
Les droits sont relatifs: bien des parcs font plaisir à un photographe ami en utilisant ses images et bien peu "osent" s'offrir les services d'un illustrateur pour créer une composition et là encore, je suis sûr qu'ils s'adressent à un proche plutôt qu'à une star, sinon Franck Pé, Claude Renard qui a créé un somptueux portfolio pour le zoo de Maubeuge il y a quelques années, mais aussi, pourquoi pas Bilal ou Geluck, produiraient sans doute des merveilles…
Pour fournir des images destinées à la publication, je suis d'accord avec toi sur les droits d'utilisation, mais je peux aussi te dire que c'est souvent du domaine du rêve: qu'il s'agisse de grands éditeurs ou d'institutions publiques, l'acquittement des droits est souvent réduit à pas grand chose…