Pourtant la conception d'un dépliant en soit est simple comme bonjour, il faut juste se munir des logiciels adéquat et s'intéresser à la chose. Mais certains parcs semblent faire de la résistance face aux nouvelles technologies
Bien évidemment je parle du plus simplissime dépliant regardable, pour un peu de subtilité, de finesse, vaut mieux laisser faire un professionnel
La question ne se pose même pas! Pour publier beaucoup, je constate sans cesse que la différence d'un graphiste à l'autre est souvent sidérante, y compris dans son appréhension des volumes et de l'espace… Mais je revendique, en tant que directeur artistique, l'impérieuse nécessité du brief et des choix… Et pour travailler quotidiennement avec des illustrateurs, je peux aussi mesurer différences de perception comme de conception. Mais c'est justement ça le plus excitant: comment parvenir à faire traduire infiniment mieux que ce que l'on a en tête un visuel fort et juste. C'est peut-être cette étape du DA qui manque le plus dans certains de nos parcs…
Le problème est bien là, si l'aspect collection est globalement représenté dans nos parcs zoologiques, l'aspect esthétique est complètement évacué et n'intervient que ponctuellement et de manière isolée, c'est bien là tout le problème et c'est là où je te rejoins complètement.
Un parc Zoologique au XXIe siècle, selon moi, doit passer par la constitution d'un équipe mêlant sens artistique et Mershandising visuel, qui à mon sens peut tout à fait être adapté au parc zoologique.
Sauf que si la plupart de nos parcs affichent des compétences évidentes en matière de maintien en captivité de la plupart des espèces qu'ils détiennent, ils sont notoirement un peu moins compétents en matière d'architecture, de signalétique, de communication et d'esthétique en général…