Accidents et vols dans les zoos

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Philippe » Lundi 17 Février 2014 18:16

Chine : Il se jette dans l'enclos des tigres pour s'offrir comme repas !

Dimanche 16 février, un homme s'est jeté dans l'enclos des tigres blancs du zoo de Chengdu, dans la province du Sichuan, en Chine. L'homme a été blessé mais s'en est sorti vivant devant les yeux médusés des visiteurs.

Selon le Daily Mail, le jeune homme, qui souffrait de troubles mentaux, souhaitait se donner lui-même à manger aux fauves.
Le jeune homme s'est jeté dans l'enclos des tigres, un mâle et une femelle, qui, d'après les témoins cités par le Daily Mail, ont semblé nerveux. La femelle se serait éloignée mais le mâle, provoqué par le jeune homme, l'aurait griffé et mordu.
Les employés du zoo auraient ensuite tiré une fléchette tranquilisante sur le tigre mâle pour sauver Yang Jinhai et le sortir de l'enclos.

Source : http://www.planet.fr
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Philippe » Mercredi 26 Février 2014 10:56

Un koala prend la poudre d'escampette à San Diego !
Un koala baptisé Mundu s'est échappé de son enclos mardi 25 février 2014 au zoo de San Diego (Etats-Unis). L'animal a finalement été retrouvé par les soigneurs vers 13 heures dans un arbre. Le koala semblant en parfaite santé, les employés par parc californien ont attendu la fermeture du zoo à 17 heures pour l'attirer au bas de l'arbre. Et à 17 h 45, Mundu, né en 2012, était de retour dans son enclos, sain et sauf.

Source : hwww.nbcsandiego.com
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Philippe » Vendredi 28 Février 2014 7:18

Un pélican évadé de Pairi Daiza devient une star au lac de Louvain-la-Neuve
Avec deux autres comparses, l'oiseau migrateur a profité d'une vitre brisée dans une serre de Pairi Daiza pour se faire la malle. Depuis quelques jours, curieux et photographes affluent aux abords du lac de la ville brabançonne pour voir le volatile peu farouche.

Jean-Claude, le garde forestier de Louvain-la-Neuve n'a jamais vu ça de toute sa carrière. Il y a un pélican dans le lac de la ville depuis plusieurs jours. Le volatile au bec impressionnant n'est pas farouche. Les gens l'approchent. Surtout, les gens le prennent en photo. Comme Etienne qui a pris spécialement congé pour venir voir la nouvelle attraction de la ville et l'immortaliser. "Il se laisse photographier comme une star", s'amuse notre garde-forestier.

Ce pélican n'a pas peur des hommes

Mais d'où vient l'animal qui vit habituellement dans les pays chauds ? Est-il le signe irréfutable d'un inexorable changement climatique ? Précède-t-il la montée des eaux puis la désertification de notre Royaume ? Jean-Claude confirme que la Belgique n'est pas un lieu de passage ou de nidification des pélicans. Par ailleurs, l'animal n'a pas peur des hommes et se laisse approcher. Enfin, "il a un plumage rosé. Il est probable qu'il s'est nourri de crevettes rougeâtres qui confèrent aux flamants roses leur couleur caractéristique. Or, dans les parcs animaliers, les pélicans vivent souvent avec les flamants roses", énumère le garde forestier pour qui tous indices appuient ce qui se dit ici et là sur internet : l'oiseau est probablement un évadé de Pairi Daiza.

Dans le ciel de Gand

Nous avons appelé le parc qui a fait beaucoup parlé de lui ces derniers jours mais davantage dans le sens de la rentrée que de la sortie. On nous y a confirmé l'évasion non pas d'un mais de trois pélicans il y a quelques semaines. Un dimanche, une branche est tombée d'un arbre sur le toit vitré d'une serre que trois Pelecanus (leur nom scientifique) se sont empressés de quitter. Les animaux ont été aperçus et photographiés dans le ciel de Gand, le 7 février dernier. Nous avions d'ailleurs relayé cette observation insolite. " Cette sorte d'oiseau n'a été observée que huit fois dans notre pays. On suppose donc qu'il s'agit d'espèces en captivité qui se sont échappées ", avait alors indiqué Dominique Verbelen (Natuurpunt), sur base de données du BAHC ("Belgisch Avifaunistisch Homologatie Comité", l'équivalent flamand de la Société ornithologique AVES).

Un jour, il repartira

Depuis, pas de nouvelles. Jusqu'à ces derniers jours. Le trio s'est donc séparé. L'un des pélicans au moins a donc refranchi la frontière linguistique et s'est installé dans le Brabant wallon. Sans doute pas pour toujours. " Il va remonter vers la Hollande, il va piquer vers les Pays-Baltes pour rattraper la Mer Noire ", croit Jean-Claude. Mais c'est un animal qui vivait en captivité. " À un moment donné, son instinct naturel sera plus fort. Cela remonte du fond des âges. Je ne me fais pas de bile pour lui ", confie le garde-forestier heureux de cette présence au bord de son lac. Etienne, le photographe partage ce plaisir. " C'est un peu Pairi Daiza gratuitement ", se réjouit-il.

Image

Photo : Etienne Detrie.
Source : http://www.rtl.be
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Philippe » Dimanche 02 Mars 2014 7:53

6 kangourous tués dans un zoo russe par des chiens

Six kangourous, dont trois femelles portant leur petit, ont été massacrés à l'intérieur de leur enclos dans l'attaque d'une meute de chiens errants, a annoncé aujourd'hui la vétérinaire en chef du zoo de Kaliningrad (ouest) à une agence de presse russe.

De nuit, les chiens ont creusé pour pénétrer dans l'enclos et ont ensuite attaqué les kangourous, a indiqué la vétérinaire, Svetlana Iarova, à l'agence RIA Novosti. " Trois wallabies de Bennett femelles portant leur petit et deux mâles de la même espèce, ainsi qu'un kangourou gris mâle, ont été tués ", a-t-elle détaillé. " Les chiens ne les ont pas massacrés parce qu'ils avaient faim mais pour répondre à leur instinct de chasse." Le kangourou gris n'a pas été tué directement par les chiens mais est mort en s'écrasant contre la paroi de l'enclos, paniqué par l'attaque, du fait de la mauvaise vision nocturne de cette espèce, a-t-elle ajouté. Les surveillants ont accouru mais il était trop tard pour sauver les animaux, a-t-elle relaté. Ils ont trouvé un trou fraîchement creusé sous le grillage.

Le zoo a déjà par le passé été la cible d'attaques de chiens errants, qui avaient tué un lama et un cerf, a dit Svetlana Iarova. " Nous avons un problème avec les chiens. Et bien sûr il n'y a pas assez d'argent pour le résoudre, comme d'habitude. De plus, notre enclos est vieux ", a-t-elle pointé.

Les zoos russes de l'ère soviétique sont en mauvais état et gardent les animaux dans des enclos étroits, souvent au beau milieu des villes. Le zoo de Kaliningrad a été créé à partir d'un zoo privé existant depuis la fin du XIXe siècle. La ville allemande de Königsberg a pris le nom de Kaliningrad après avoir été conquise par l'armée soviétique pendant la Seconde Guerre mondiale.

Source : AFP.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Philippe » Mardi 04 Mars 2014 15:44

Référés Liège : l'examen de l'affaire du Monde Sauvage d'Aywaille reporté

Le tribunal des référés de Liège a décidé mardi matin de reporter à vendredi 7 mars 2014 l'examen de l'action introduite par la société Monde Sauvage d'Aywaille qui souhaite faire interdire une manifestation prévue devant son parc le jour de l'ouverture officielle de la nouvelle saison.


Jean-Michel Stas et l'Asbl Wolf Eyes souhaitaient rassembler le plus grand nombre de personnes afin de manifester devant le parc animalier le 15 mars prochain, lors de sa réouverture, pour protester contre le sort réservé à Morgi, la panthère des neiges abattue après s'être échappée de son enclos dans le parc.
Depuis l'annonce de la manifestation par Wolf Eyes, la commune d'Aywaille a déjà interdit la manifestation. Mais les organisateurs ont toutefois annoncé qu'ils la maintenaient.
L'action introduite devant le tribunal des référés de Liège par Me Sophie Matray, avocate du Monde Sauvage d'Aywaille, vise à imposer sous astreinte à l'organisateur de cette manifestation d'appliquer la décision de la commune et d'expliquer publiquement que la manifestation est annulée. La commune d'Aywaille fait intervention volontaire à la procédure. Elle pourrait par ailleurs lancer une invitation aux opposants pour rejoindre l'administration communale le 15 mars, à la place de la manifestation, pour participer à une discussion évoquant la problématique. A la demande de Wolf Eyes et de son représentant, l'affaire a été reportée à vendredi matin (9h30).

Source : http://www.levif.be
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Philippe » Mardi 11 Mars 2014 18:14

Une fillette mordue par un caracal au zoo de Montredon

Une fillette de 4 ans et demi a été mordue par un lynx, dimanche, au zoo de Montredon-Labessonnié, dans le Tarn. Échappant à la vigilance de sa grand-mère, l'enfant se serait approchée de la cage de deux lynx-caracals. L'un est parvenu à attraper son bras, la mordant à neuf reprises.

Dimanche 9 mars, Zoé W. , 4 ans 1/2, qui visitait le zoo en compagnie de sa grand-mère, a profité d'un portillon ouvert - selon les déclarations de sa famille - pour quitter le sentier de visite et s'approcher de la cage des lynx-caracals, des félins de la taille d'un gros chat.
Atar, le mâle de ce couple, avait défrayé la chronique en s'échappant de sa cage au mois de novembre 2013. L'un de ces deux félins a pu se saisir du bras de la fillette, la mordant à 9 reprises au bras.
La grand-mère et la mère de Zoé, Olympe et Victoria W., habitent Coursan dans l'Aude. Elles ont hier déposé plainte auprès de la Brigade Territoriale de Gendarmerie de leur village.
Jointe au téléphone par les journalistes de France 3, Olympe W. se dit "très choquée" et "souhaite témoigner pour que les parents d'autres enfants soient mis en garde" car pour elle "la sécurité pose problème dans ce zoo".
La direction du zoo n'a pas voulu - ce mardi matin - confirmer l'information.

Source : France 3 Midi-Pyrénées.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Philippe » Mardi 11 Mars 2014 18:18

Le zoo tarnais a toutefois donné une version un peu différente des faits :
Selon la direction du zoo, l'enfant a échappé à la vigilance de sa famille et a réussi à ouvrir un portillon défectueux séparant une zone du parc en principe interdite au public du parcours ouvert aux visiteurs. Le portillon ne fermait plus en raison d'un défaut de scellement causé par les fortes pluies récentes, a expliqué le parc. La petite Zoé s'est approchée du parc du caracal et a passé les bras dans le grillage pour le caresser. C'est alors que l'animal, surpris, l'a mordue au bras et à l'avant-bras, a rapporté le zoo.

La fillette a été conduite aux urgences d'où elle est sortie rapidement après que ses plaies eurent été soignées. "Nous déplorons et regrettons sincèrement cet incident", dit la direction dans un communiqué, "malgré notre vigilance et nos mesures pour assurer la sécurité, un aléa technique, même rare, est toujours possible dans un parc animalier, qui accueille, rappelons-le, des animaux sauvages".

Source : Le Figaro.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar mokoko » Mardi 11 Mars 2014 23:12

cela ne me surprendrait pas de la part de la fillette car dans les allées des zoos, j'ai vu bien d'autres choses ahurissantes et pas forcément de la part des enfants...
et dans ce genre de cas les parents ne prennent jamais leur responsabilité c'est toujours la faute des autres si leurs petits "anges" se font attraper!
malgré cela on sait des articles que la sécurité de cet enclos était défectueuse il y a encore quelques mois donc va savoir...
mokoko
 
Messages: 281
Enregistré le: Mercredi 18 Août 2010 14:08

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Dips » Mercredi 12 Mars 2014 9:20

Ce genre d'accident arrive malheureusement et commence presque toujours par "ayant échappé à la vigilance de ses parents/grands parents"... Allez comprendre :)
Quand les gens comprendront qu'on ne laisse pas un enfant sans surveillance, et encore moins dans un zoo !
Dips
 
Messages: 402
Enregistré le: Mardi 01 Septembre 2009 8:24

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Philippe » Mercredi 12 Mars 2014 18:29

Le zoo des 3 Vallées a annoncé ce mercredi 12 mars 2014, via sa page Facebook, sa fermeture provisoire pour vérification de l'ensemble des installations.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Philippe » Vendredi 21 Mars 2014 12:13

Un vautour s’enfuit du Zoo d’Amnéville et se perche sur le toit d’une usine

Un grand vautour s’est enfui du zoo d’Amnéville (Moselle) et reste perché sur le toit d’une usine à près de 25 mètres du sol. L’oiseau n’est pas dangereux et devrait descendre dès qu’il se sent en confiance.


Habitué au calme et au confinement du zoo, un vautour a décidé de se percher (a priori ce vendredi 21 mars) sur le toit de l’usine Ascométal d’Hagondange situé à quelques centaines de mètres du parc zoologique. L’animal se serait échappé du zoo après un entraînement pour un spectacle donné quotidiennement par le dresseur des rapaces et vautours. D’après le directeur animalier du zoo d’Amnéville, l’oiseau aurait pu être emporté par un coup de vent et a perdu son sens de l’orientation.

Apeuré, l’oiseau a préféré se retrancher sur le toit de l’aciérie d’Hagondange. Le vautour qui n’est pas dangereux pour les autres animaux ou pour les hommes est toujours perché sur le toit de l’usine. Il faut en effet qu’il reprenne confiance alors que le site de l’usine est très bruyant. Le soigneur du zoo doit désormais tout tenter pour faire revenir le vautour dans sa volerie d’Amnéville. Ce n’est par forcément gagné.

Source : http://www.loractu.fr
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Philippe » Samedi 22 Mars 2014 9:01

Cette escapade semble en fait avoir eu lieu mercredi 19 mars.
Selon le site LOR'Actu, le vautour a finalement regagné le zoo d’Amnéville dans la soirée de mercredi. Il avait été repéré par les équipes du parc grâce à une balise installée sur l’oiseau. Ce GPS intégré permet de suivre en temps réel les déplacements de l’animal.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Philippe » Mardi 25 Mars 2014 7:11

Des flamants roses du zoo de Francfort retrouvés décapités

La police allemande cherche un coupable. C'est la seconde fois que des flamants roses sont tués pendant leur sommeil dans le même zoo.

Les gardiens du zoo de Francfort ont fait une triste découverte. Vendredi 21 mars 2014, ils sont tombés nez à nez avec neufs cadavres de flamants roses. Le lendemain, ils en ont retrouvé six autres. Certains oiseaux ont été décapités pendant que d'autres ont été poignardés à mort.

Le directeur de l'établissement, Manfred Niekisch, a expliqué que les autopsies étaient en courts ce lundi. Il s'agit de déterminer comment ces flamants roses chiliens ont été tués. Pendant ce temps, la police allemande examine les images des vidéos de surveillance du zoo, pour tenter d'identifier le responsable.

Le journal allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung affirme qu'il y avait très peu de sang sur la scène du crime. Ce qui fait penser aux enquêteurs que les animaux auraient été volés puis tués en dehors du zoo avant que leur dépouille soit rapportée.

Un cas similaire en 2007


Le directeur affirme que des marques de morsures présentes sur les corps des oiseaux laissent à penser qu'un renard s'en serait pris aux animaux. La police est plus catégorique. Le tueur est un humain, mais il n'est pas impossible qu'un animal extérieur soit venu mordre les flamants roses déjà sans vie.

Ce n'est pas la première fois que cet incident se produit dans ce zoo. En 2007, quatre flamants roses avaient été tués. Le coupable n'avait jamais été retrouvé mais les méthodes employées ce weekend semblent identiques. Trois oiseaux tués avaient été décapités, le quatrième avait été étranglé.

Manfred Niekisch se désole de voir que le nouveau système de sécurité, installé après les premiers incidents de 2007, n'ait pas suffit à alerter les gardiens de cette seconde attaque.

Source : Le Nouvel Observateur.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Philippe » Jeudi 03 Avril 2014 7:02

Vol de perroquets au zoo de la Barben
La nuit du 1er au 2 avril 2014, plusieurs de volières du zoo de la Barben ont été fracturées. Les voleurs ont dérobé un ara chloroptère, un perroquet amazone à front bleu, et 6 perroquet gris d'Afrique. Le parc est bien sûr très inquiets du devenir de ces animaux, de leurs conditions de vies. Ils seront probablement revendus, le trafic animal étant une réelle problématique concernant des milliers d'animaux chaque année.

Ces oiseaux sont pucés et peuvent donc être identifiés.
C'est pourquoi nous demandons à toute personne qui aurait des informations sur de tels oiseaux à vendre de nous en avertir. Merci d'avance pour votre aide.

Source : page Facebook du zoo de La Barben.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Philippe » Dimanche 13 Avril 2014 7:01

Gironde : le zoo de Pessac fermé pour la journée après un début d'incendie

70 visiteurs ont été évacués après un début d'incendie survenu ce samedi 12 avril dans la matinée.

Plus de peur que de mal au zoo de Pessac où un incendie s'est déclaré ce samedi matin. Selon les premiers éléments dont disposent les policiers, le feu serait parti d'une friteuse du snack. Les flammes se sont alors propagées aux brandes alentour, dégageant de la fumée.

Le sinistre a été vite maîtrisé par le personnel et les pompiers. Par précaution, quelque 70 visiteurs ont été évacués et le zoo a été fermé pour la journée.

Source : Sud Ouest.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tigre en mouvement