Parc Zoologique de Paris 2014

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Parc Zoologique de Paris 2014

Messagepar okapi » Jeudi 01 Mai 2014 17:52

Et ça va rester du domaine du rêve! On est déjà passé à un poil d'un projet immobilier à la place du zoo et vu les problèmes récurrents rencontrés pour maintenir la Pelouse de Reuilly comme terrain de jeu ponctuel pour les cirque et la Foire du Trône, je ne vois vraiment pas la ville découper un morceau du bois pour y couler durablement du béton…
L'évolution d'un zoo, c'est sa capacité à se remettre en question régulièrement, à réinventer ses structures et à faire évoluer son plan de collection. Les 2,5 hectares qui restent à aménager sont la botte secrète du parc, mais le plus gros souci, c'est le plan de collection et il y a de quoi fantasmer sur la création d'une zone Asie avec des tigres, des pandas, des binturongs et quelques beaux oiseaux plutôt qu'une autre zone Africaine avec des okapis et des gorilles…
okapi

Messagepar Panda21 » Jeudi 01 Mai 2014 18:02

Sauf que l'Asie c'est "réservé" pour le Jardin des Plantes normalement
Panda21

Messagepar raphaël » Jeudi 01 Mai 2014 18:29

Bah alors okapi on fait du spécisme ?
Je ne vois pas en quoi des okapis (justement), des gorilles, des guibs, des hippos nains, des colobes, des cercopithèques, des mangoustes ou des touracos seraient moins intéressants que des tigres, des binturongs et des orangs outans !
Vincennes dispose d'une possibilité d'agrandissement, qui ne sera clairement pas utilisé de suite. Inutile de fantasmer dès à présent, la décision ne se prendra pas avant un moment...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar okapi » Jeudi 01 Mai 2014 19:08

Vilaine accusation! Je pense surtout à ce désir d'encyclopédisme muséal et je crois bien que l'objectif non avoué est de déforcer la Ménagerie au profit du zoo… Personne ne va vraiment l'avouer, mais je ne crois pas une seconde au jumelage des deux parcs: avez-vous vu une quelconque incitation à visiter l'un ou l'autre des établissements dans l'un et l'autre des parcs? Tout va être fait pour "oublier" le fait que le Muséum possède un autre zoo dans la capitale… De notre point de vue, un okapi vaut bien un tigre, mais j'aurais tendance à penser que pour boucler la boucle du voyage planétaire, un peu d'Asie finirait bien le tableau…
okapi

Messagepar bastet_75 » Jeudi 01 Mai 2014 19:21

L'idée d'une zone Afrique équatoriale est bien plus intéressante à mon goût.. faut pas rêver, les pandas géants ne reviendront pas à Paris, ni les éléphants d'Asie, Idem pour de potentiels tapirs, Rhinos indiens, ou lions d'Asie. Tigres OK, c'est charismatique, mais les okapis, hippos et gorilles les valent largement, tandis que Orang Outans et Binturongs sont bien connus des parisiens. D'ailleurs les Outans, je les verrai bien déménager dans une super zone boisée à la Haute Touche, et la singerie retapée en un seul espace circulaire, planté. C'est pas bien compliqué, et ça ne change en rien la structure de l'architecture. Toujours la pièce centrale pour le visiteur, mais un espace bien plus appréciable pour de petits primates asiatiques..

Par ailleurs, sur Facebook, le MNHN communique sur toutes ses structures, et la ménagerie et le zoo se font des renvois (surtout la ménagerie vis à vis du zoo).

En attendant aujourd'hui malgré les grosses précipitations, le JDP était blindé de monde (1er Mai certes, mais tout de même)..

En repensant bien les espaces, la ménagerie peut être une zone très attractive. Le fait qu'elle longe le JDP et ses musées, joue beaucoup également. Les parisiens vont plus facilement au Jardin des plantes, qu'au lac de Bercy!
bastet_75

Messagepar didier » Jeudi 01 Mai 2014 19:22

A mon avis si le zoo est rentable en l'état, il n'y aura pas de nouveautés avant des lustres. Pour le moment, il y a des travaux dans la zone à droite des lions, si j'ai tout compris ce sera une aire de repos et de pique-nique.
Par contre, si l'affluence escomptée n'est pas au rendez-vous, je parierais bien sur des gorilles, beaucoup de visiteurs se plaignent de l'absence de "vrais singes" :mrgreen: , ils seront comblés !
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar gibbon » Jeudi 01 Mai 2014 23:10

okapi a écrit:De notre point de vue, un okapi vaut bien un tigre, mais j'aurais tendance à penser que pour boucler la boucle du voyage planétaire, un peu d'Asie finirait bien le tableau…

Depuis le début je ne cesse de dire que l'éviction de l'Asie du zoo est une lourde erreur. C'était l'Amérique qu'il fallait réserver à la Ménagerie et non pas l'Asie. S'il en avait été ainsi, les deux zones Patagonie et Guyane en moins auraient libéré une sacrée place dans le zoo, pour des tigres, des ours des cocotiers, des tapirs à chabraque et des gibbons! Rien qu'à y penser ça fait rêver... Mais bon, je garde l'espoir que l'Asie soit intégrée un jour ans ce parc, idéalement "au détriment" de l'Amérique, ou bien sinon dans les 2,5 hectares restants. Dans le cas d'un remplacement des deux zones américaines, il n'y aurait pas forcément besoin de tout refaire, mais dans une grande partie de ce projet-rêve, il suffirait de changer les espèces, en faisant quelques adaptations et modifications d'enclos bien sûr, mais grosso modo: on pourrait imaginer la serre devenant asiatique, des gibbons à la place des capucins ou mieux, à l'endroit où se trouvent des îles vestiges de l'ancien zoo, des tigres sur la moitié de la zone Patagonie, des tapirs à chabraque à la place des tapirs terrestres, des panthères nébuleuses à la place des jaguars, des binturongs à l'emplacement des chiens des buissons (ou ailleurs), etc. Je suis convaincu que le rendu serait beaucoup plus intéressant ainsi. Quant à l'Amérique, elle pourrait être pleinement exprimée à la Ménagerie, la taille plus réduite de ses espèces rendant cette zone plus adaptée à la Ménagerie que ne l'est l'Asie. Enfin, parfois je me mets à rêver comme ça, et à d'autres moments la terrible réalité me rattrape en me disant que jamais les otaries et les manchots ne seront mis à la porte du zoo, car je pense que ces deux espèces ont un statut de "chouchous" au Muséum, donc c'est bien les dernières (à part les girafes) pour lesquelles ont peut attendre un renoncement.
Par rapport à une extension du zoo, je coupe votre enthousiasme (et le mien) tout de suite, car dans la conférence donnée par le docteur Alexis Lécu en janvier 2013 sur le zoo de Vincennes, la question lui avait été posée, et il avait répondu que ce n'était pas possible, car le terrain au-delà de la route qui encadre le parc est impossible à acquérir. Il avait dit pourquoi, mais malheureusement je ne m'en souviens plus.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar bastet_75 » Jeudi 01 Mai 2014 23:49

gibbon a écrit:S'il en avait été ainsi, les deux zones Patagonie et Guyane en moins auraient libéré une sacrée place dans le zoo, pour des tigres, des ours des cocotiers, des tapirs à chabraque et des gibbons! Rien qu'à y penser ça fait rêver... (...)on pourrait imaginer la serre devenant asiatique, des gibbons à la place des capucins ou mieux, à l'endroit où se trouvent des îles vestiges de l'ancien zoo, des tigres sur la moitié de la zone Patagonie, des tapirs à chabraque à la place des tapirs terrestres, des panthères nébuleuses à la place des jaguars, des binturongs à l'emplacement des chiens des buissons (ou ailleurs), etc. Je suis convaincu que le rendu serait beaucoup plus intéressant ainsi.

ça reste une question de choix, tapir terrestre VS tapir Malais, Capucins, tamarins divers VS gibbons, tigres VS Jaguar, binturong VS chien de buisson, bon, c'est sensiblement la même chose, la seule différence, c'est l'ours.

Y'a moyen de faire une toute aussi bonne zone Asiatique à la ménagerie. En y intégrant des tapirs malais, gibbons, (binturong déjà là), langurs de javas et autres espèces très intéressantes. La ménagerie en soit, si elle pouvait être refondue, tout en conservant les structures classées, pourrait offrir une très belle zone Asiatique. Une zone Afrique équatoriale et une zone Sud Américaine pourquoi? parce qu'évidemment, ce sont des zones peu connues du public, même si on voit fleurir de plus en plus dans nos zoos français, ces thématiques. J'imagine aussi que le MNHN a un pied là dedans au travers de divers programmes de recherches et de conservation aussi, en plus peut être, d'avoir envie de représenter une province française : la Guyane.

Pour moi s'il fallait gommer une zone, ce serait la Patagonie. Clairement hormis les manchots de Humbolt, il n'y a rien de bien intéressant, leur seul intérêt étant comme tu dis, d'avoir les charismatiques otaries.

le PZP n'est pas un jardin des mondes..
bastet_75

Messagepar gibbon » Vendredi 02 Mai 2014 11:43

bastet_75 a écrit:Y'a moyen de faire une toute aussi bonne zone Asiatique à la ménagerie. En y intégrant des tapirs malais, gibbons, (binturong déjà là), langurs de javas et autres espèces très intéressantes. La ménagerie en soit, si elle pouvait être refondue, tout en conservant les structures classées, pourrait offrir une très belle zone Asiatique.

Justement non, je ne pense pas. Et puis, il n'y aura jamais de tigres à la Ménagerie, or une une zone asiatique ne peut être bien représentée qu'avec la présence de cet animal. En effet, c'est L'animal représentatif de l'Asie, celui qui apparaît dans toutes les cultures de ce continent. Par ailleurs, le tigre est L'espèce asiatique que les gens recherchent le plus, peut-être avant l'éléphant, il suffit d'écouter les visiteurs. Et le zoo de Vincennes lui, aurait la place d'en héberger, pas la Ménagerie, à moins de leur réserver un enclos du genre Dromadaires+autruches+ratons laveurs+renards corsac. Ce qui, soit dit en passant, n'est pas infaisable.

bastet_75 a écrit:J'imagine aussi que le MNHN a un pied là dedans au travers de divers programmes de recherches et de conservation aussi, en plus peut être, d'avoir envie de représenter une province française : la Guyane.

Un département français.

bastet_75 a écrit:Pour moi s'il fallait gommer une zone, ce serait la Patagonie. Clairement hormis les manchots de Humbolt, il n'y a rien de bien intéressant

La seule espèce intéressante de cette zone est le puma, d'autant plus que ce sont des pumas de Patagonie, et des individus purs car pris dans le milieu naturel. Donc c'est quelque chose de rare et fascinant. Les manchots de Humboldt eux, sont bien à l'inverse sans intérêt, car visibles dans tous les zoos de France et de navarre.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar Panda21 » Vendredi 02 Mai 2014 11:52

Pris dans le milieu naturel c'est sérieux? Je croyais que çà ne se faisait plus dans les zoos modernes de notre cher pays :roll:
Panda21

Messagepar gibbon » Vendredi 02 Mai 2014 12:07

Oui, Alexis Lécu avait dit lors de sa conférence, que ces pumas ont été capturés par les autorités locales (chiliennes je crois), car ils posaient un problème dans le lieu où il se trouvaient (peut-être à cause des bergers, ou autre j'ai oublié), et comme de toute façon ils n'allaient pas être remis en liberté, le Chili les a proposés au Parc zoologique de Paris.
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar Panda21 » Vendredi 02 Mai 2014 12:23

Donc au lieu d'être condamnés à mort (Comme nombre de nos loups) ils prennent perpétuité... Ca reste des animaux qui ont connu la vie sauvage qui se retrouvent dans un zoo hyper fréquenté en pleine agglomération. Il n'y avait pas de réserves, sur place au Chili, loin des troupeaux, pour les accueillir? Ca reste un gros problème éthique, bien qu'à mon avis le grand public s'en fiche royalement, mais moi personnellement çà me dérange
Panda21

Messagepar Therabu » Vendredi 02 Mai 2014 12:27

gibbon a écrit:Et puis, il n'y aura jamais de tigres à la Ménagerie, or une une zone asiatique ne peut être bien représentée qu'avec la présence de cet animal.

...
Suis je le seul a tiqué là-dessus ?
Therabu

Messagepar mokoko » Vendredi 02 Mai 2014 12:56

non je tique aussi
mokoko

Messagepar vinc » Vendredi 02 Mai 2014 13:11

Bof' franchement a part le tigre, il n'y a rien d'autre que le public aurait voulu voir... (enfin si, les ours!!), d'ailleurs je trouve que c'est un point fort du nouveau zoo, il y a suffisamment de fauves maintenant, donc avoir des tigres n'est pas nécessaire.
Et la nouvelle zone Afrique équatorial, si elle voit le jour, permettra d'agrandir la collection d'antilopes qui est pour l'instant plutôt faible, de présenter enfin des grands singes + le retour des hippo!
Et puis on peut espérer que d'autres espèces qui était prévues arriveront un jour? Les phacochères, suricates etc...
Et sa serai bien aussi que les caprins fassent leur retour sur le grand rocher (rêvons..) je trouve son dommage qu'il n'y ait que des "carnivores" dans la zone Europe!
À ce moment, le zoo présentera vraiment un peu de tout!
Mais si tout cela arrive + la ré-ouverture du grand rocher, je crois que le prix du billet passera a 30euros facile! :lol:
vinc

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites