Parc Zoologique de Paris 2014

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Parc Zoologique de Paris 2014

Messagepar bastet_75 » Lundi 05 Mai 2014 14:44

la tournure de ta phrase laissait entendre qu'elles ne sortaient pas.

Quant à la cohabitation, elle se fera en temps voulu. C'est mieux que de prendre le risque qu'il y ai un incident.
bastet_75

Messagepar Eliot » Lundi 05 Mai 2014 17:15

La cohabitation a commencé aujourd'hui (10h30 ce matin). Confrontation très violente au début, le mâle coursant les femelles à travers l'enclos. Les 3 lionnes ont fini par se réfugier au sommet des blocs rocheux, poste stratégique pour guetter l'arrivée du mâle.
Toute la journée ils se sont tournées autour, les femelles se positionnant tout près de l'entrée des cages intérieures pour se replier en cas d'agression.
Finalement en milieu d'après-midi, les tensions sont retombées, une femelle allant même déranger le mâle pendant sa sieste et lui tourner autour.
Eliot

Messagepar bastet_75 » Lundi 05 Mai 2014 17:22

Eliot a écrit:La cohabitation a commencé aujourd'hui (10h30 ce matin). Confrontation très violente au début, le mâle coursant les femelles à travers l'enclos. Les 3 lionnes ont fini par se réfugier au sommet des blocs rocheux, poste stratégique pour guetter l'arrivée du mâle.
Toute la journée ils se sont tournées autour, les femelles se positionnant tout près de l'entrée des cages intérieures pour se replier en cas d'agression.
Finalement en milieu d'après-midi, les tensions sont retombées, une femelle allant même déranger le mâle pendant sa sieste et lui tourner autour.

ah ben voilà :mrgreen:
bastet_75

Messagepar didier » Lundi 05 Mai 2014 17:25

Avec l'arrivée d'un puma, il n'y a plus d'enclos vides au zoo, les visiteurs vont être ravis. :lol:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar bastet_75 » Lundi 05 Mai 2014 18:31

didier a écrit:Avec l'arrivée d'un puma, il n'y a plus d'enclos vides au zoo, les visiteurs vont être ravis. :lol:

ou pas ! il restera toujours des gens pour crier qu'il n'y a pas d'éléphant et que "c'est de l'arnaque de visiter un parc où mes animaux sont bien logés, on les voit pas bien" :roll:
bastet_75

Messagepar didier » Lundi 05 Mai 2014 18:38

Oui, c'était une boutade, en fait beaucoup de visiteurs n'ont aucune patience, par exemple les gloutons sont rarement visibles au premier coup d'oeil, mais j'ai toujours réussi à les observer au bout de quelques minutes. Le problème, c'est surtout Aramis qui sort rarement avant 17h00, l'arrivée d'une femelle changera peut-être la donne ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar bastet_75 » Lundi 05 Mai 2014 19:05

Le problème, c'est pas le nombre d'individus, c'est surtout qu'un Jaguar, par nature, est plus actif en soirée et la nuit, qu'en plein après midi.

Le plus drôle pour les gloutons quand même, c'est quand ils sont en auteur et que personne ne les voit.
Le MNHN a fait un pari risqué mais honorable : tenter d'éduquer le visiteur à une nouvelle approche de l'animal, beaucoup plus respectueuse.

Je ne suis cependant pas certain qu'ils aient assez communiqué et été assez explicite, pour que la visite soit bien perçue par le visiteur.

Il faut être lucide : Beauval a abruti les foules. Les visiteurs le citent souvent comme une référence en matière de conception d'espaces zoologiques, parce que " ils ont beaucoup d'animaux et les enclos sont moins grands et plein d'herbe, on voit mieux "
Ils sont biens trop habitués à être le centre de l'univers au sein des parcs au détriment de l'animal.

Pareil, pour la zone Européenne j'entends pas mal " ouais c'est nul, ils sont où les pythons ? "

En réalité on nous donne tellement de spectaculaire à voir que le visiteur s'en retrouve blasé..

Malgré tout, par ci par là, on voit des visiteurs très contents, se contentant des oreilles du lynx au détour d'un rocher, et appréciant le fait de voir un Poudou, même si ça pèse pas 500kg...
bastet_75

Messagepar Panda21 » Lundi 05 Mai 2014 19:29

Il ne faut pas jeter la pierre seulement à Beauval, j'ai lu que La Palmyre c'était bien mieux sur la page Facebook du parc zoologique de Paris. Mais je crois, sans bien sur généraliser, que le public parisien habitué à avoir tout à disposition en matière de loisirs et dans la vie de tous les jours, souffre du syndrome de l'enfant trop gâté. Quelques espèces phares du parc de l'Auxois n'étaient pas visibles aujourd'hui, ou l'étaient difficilement, et je n'ai entendu personne râler
Panda21

Messagepar Therabu » Lundi 05 Mai 2014 19:37

bastet_75 a écrit:Le MNHN a fait un pari risqué mais honorable : tenter d'éduquer le visiteur à une nouvelle approche de l'animal, beaucoup plus respectueuse.

Est-ce vraiment un pari ou une nécessité pour un zoo neuf d'Etat ?
Therabu

Messagepar bastet_75 » Lundi 05 Mai 2014 19:55

Pour moi ça me semble être une nécessité, surtout venant d'un Museum d'Histoire Naturelle, pour beaucoup ça ne l'est pas.

Je dis que c'est un pari, en ce sens qu'il est risqué d'assumer cette position, et qu'il faut quand même assurer la rentabilité des infrastructures.
bastet_75

Messagepar gibbon » Lundi 05 Mai 2014 22:59

didier a écrit:Avec l'arrivée d'un puma, il n'y a plus d'enclos vides au zoo, les visiteurs vont être ravis. :lol:

Les rhinocéros sont arrivés ?
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar Panda21 » Mardi 06 Mai 2014 0:01

Il doit y avoir une autre espèce dans l'enclos des rhinocéros si je ne m'abuse, du coup il n'est pas vide
Panda21

Messagepar gibbon » Mardi 06 Mai 2014 0:52

Ah ba oui, il y a le calao de Cafrerie. J'en ai moi-même vu un la semaine dernière. Et puis il y a les zèbres de Grévy qui occupent le même enclos.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar bastet_75 » Mardi 06 Mai 2014 8:08

J'ai lu quelque part que la mère de Wami avait perdu son petit.
Cette nouvelle va t'elle compliquer le départ du Rhino pour le PZP?
bastet_75

Messagepar vinc » Mardi 06 Mai 2014 21:28

Je vient de voir sur la page fb du zoo, apparemment Wami est arrivé!
Le nombre de critiques qu'il y a sur cette page... l'effet bouche-à oreilles doit être désastreux
vinc

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites