Forum
Parc Zoologique de Paris 2014
Re: Parc Zoologique de Paris 2014
Peut être que cet oiseau mystère apparait sur Zootierlist?
- bastet_75
gibbon a écrit:didier a écrit:J'étais avec Panda21, après concertation, notre oiseau mystère était un Blongio nain.![]()
Ah! Il y a de manière évidente au moins 1 blongios (avec un "s") nain dans cette volière, un petit héron de couleur beige et marron, faiblement strié. J'en ai pris une superbe photo d'ailleursEn revanche, le véritable oiseau mystère de la volière a la taille du premier mais est brun clair et fortement strié, ce qui le fait ressembler fortement à un héron strié juvénile, à moins que ça ne soit, plus probablement et logiquement, un blongios nain juvénile. Quelqu'un d'autre que moi l'a vu ?
J'ai bien vu 3 blongios nain dans la grande volière lors de mon passage au PZP vendredi dernier (je vous posterai la photo quand j'aurais fais le tri) et ceci, malgré qu'ils ne soient pas indiqués sur le panneau d'identification. Je ne suis pas sur que cette grande volière offre un habitat correcte pour cette espèce... il pourrait quand même mettre quelques roseaux...
- Seb-photos
Il faut laisser pousser !
- bastet_75
Alors pour laisser pousser, il faut encore en planter... un roseau pousse de presque 10cm par jour sur le début de la croissance, il devrait déjà être assez haut même si ils avaient été plantés la veille de l'ouverture...
- Seb-photos
Cette volière n'est clairement pas aménagée ni plantée, ou alors c'est à désespérer… Le plus simple serait d'envoyer un mail à l'agence qui a paysagé le parc: je suis sûr qu'il y aura alors une réponse claire à cette question cruciale.
- okapi
Le parc a 80 ans aujourd'hui.
- bastet_75
okapi a écrit:Cette volière n'est clairement pas aménagée ni plantée, ou alors c'est à désespérer… Le plus simple serait d'envoyer un mail à l'agence qui a paysagé le parc: je suis sûr qu'il y aura alors une réponse claire à cette question cruciale.
quels sont les endroits qui ne sont pas plantés dans la volière ? as tu recensé la végétation présente ?
- Ch-Okapi-k
Seb-photos a écrit:Alors pour laisser pousser, il faut encore en planter... un roseau pousse de presque 10cm par jour sur le début de la croissance, il devrait déjà être assez haut même si ils avaient été plantés la veille de l'ouverture...
Laisser pousser des roseaux de part et d'autre de la passerelle? Il existe bien d'autres variétés de plantes aquatiques, et je ne suis pas certain que des roseaux barrant la vue soient clairement la solution.
un peu de végétation borde le chemin de chaque côté, mais il n'est clairement pas encore assez développé c'est un fait. Idem pour les plantes sur les bords du filet, au niveau des arbres (dans les copeaux)
Par contre, conserver de la boue est essentiel pour que les Flamants se reproduisent.
- bastet_75
Pas au bord de la passerelle mais de l'autre côté du plan d'eau. Comme çà les oiseaux pourraient se cacher dedans quand ils le souhaitent et se montrer quand ils utilisent le plan d'eau. Mais bon çà ferait encore plus râler les visiteurs...
- Panda21
Je pense aussi que des bosquets de roseaux ou de grandes graminées tolérant un sol humide serait du meilleur effet. Pas de chaque coté de la passerelle sur toute sa longueur bien sur, mais rien qu'un ou deux pour meubler.
Comme plantes sur la berge il y a essentiellement (uniquement ?) des tamarix, ce sont des arbustes ou des petits arbres dont la taille varie (il y a plusieurs espèces et je ne sais pas laquelle c'est ici) au port assez échevelé, souvent utilisé en bord de mer. C'est assez joli, mais on ne peut pas vraiment compter sur eux pour cacher la structure et servir de refuge aux oiseaux car le port est assez aéré et en plus le feuillage est caduc.
Dans l'eau il y a des Pontederia le long du chemin, j'en ai justement replanté un pied qui avait été arraché. Une belle plante aquatique.
On pourrait, si ce n'est pas prévu, aussi installer des Pistia stratiotes, la "salade du Nil" dans la volière ainsi que sur le plan d'eau près des girafes. C'est une plante flottante qui se multiplie très vite. Elle est considérée comme invasive mais sous nos climats pas de risques, je crois qu'il y en a à Beauval près des gorilles...
Comme plantes sur la berge il y a essentiellement (uniquement ?) des tamarix, ce sont des arbustes ou des petits arbres dont la taille varie (il y a plusieurs espèces et je ne sais pas laquelle c'est ici) au port assez échevelé, souvent utilisé en bord de mer. C'est assez joli, mais on ne peut pas vraiment compter sur eux pour cacher la structure et servir de refuge aux oiseaux car le port est assez aéré et en plus le feuillage est caduc.
Dans l'eau il y a des Pontederia le long du chemin, j'en ai justement replanté un pied qui avait été arraché. Une belle plante aquatique.
On pourrait, si ce n'est pas prévu, aussi installer des Pistia stratiotes, la "salade du Nil" dans la volière ainsi que sur le plan d'eau près des girafes. C'est une plante flottante qui se multiplie très vite. Elle est considérée comme invasive mais sous nos climats pas de risques, je crois qu'il y en a à Beauval près des gorilles...
- Antoine6259
Merci pour l'identification des plantes ! Ce sont des informations précieuses et que l'on trouve rarement, et dont on ne parle pas assez souvent.
Je chercherai des photos dans mon maigre album, si tu veux bien, pour voir si je vois bien de quelles plants tu parles
Je chercherai des photos dans mon maigre album, si tu veux bien, pour voir si je vois bien de quelles plants tu parles
- bastet_75
C'est curieux de voir des Tamaris dans ce genre de milieu. C'est la plante idéale à planter en bord de mer dans le sable.
Quel lien peut avoir cette plante avec les oiseaux de cette volière.
Ce mur de ceinture est tellement moche a-t-on pensé à planter des grimpantes contre les parois genre Vigne vierge ou autre plante qui se colle aux murs ?
Ce mur de ceinture est tellement moche a-t-on pensé à planter des grimpantes contre les parois genre Vigne vierge ou autre plante qui se colle aux murs ?
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."
Edward Osborne Wilson
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."
Edward Osborne Wilson
-
giradaire - Messages: 1856
giradaire a écrit:C'est curieux de voir des Tamaris dans ce genre de milieu. C'est la plante idéale à planter en bord de mer dans le sable.
Un estuaire de fleuve Africain... C'est proche de la mer alors les tamaris sont un très bon choix. Et c'est un arbuste qui peut être très bien conduit comme un buisson ou comme un arbre. Et si tu mettais les pieds au pzp tu verrais que certains oiseaux commencent déjà à y nicher et même à pondre

- Ch-Okapi-k
Bonjour a tous est toute je me suis rendu a Paris depuis ma province lointaine pour visiter le zoo de Vincennes
Quel déception !!!!!!!!!!?
Je pense que l'on se fous éperdument de la tête des visiteurs classique !!!
Après avoir fait des zoo magnifiques comme Berlin , Tokyo ,Londres , Madrid , Budapest , Beauval etc...
Le zoo de la capitale !!!!!!!!!! De FRANCE
Et minable très peu d'animaux , pas d'explications , très cher pour le peu d'animaux présent !!
Quelle immense déception pour un grand amateur zoologie comme moi !!!
Encore un projet fait en dépit du bon sens est financé par de l'argent public !!!!
Que fait le muséum pour avoir d'aussi grosse aberration ??!
Un lamantin seul ??? Horrible
J'attend vos réponses avec impatience ????!
Quel déception !!!!!!!!!!?
Je pense que l'on se fous éperdument de la tête des visiteurs classique !!!
Après avoir fait des zoo magnifiques comme Berlin , Tokyo ,Londres , Madrid , Budapest , Beauval etc...
Le zoo de la capitale !!!!!!!!!! De FRANCE
Et minable très peu d'animaux , pas d'explications , très cher pour le peu d'animaux présent !!
Quelle immense déception pour un grand amateur zoologie comme moi !!!
Encore un projet fait en dépit du bon sens est financé par de l'argent public !!!!
Que fait le muséum pour avoir d'aussi grosse aberration ??!
Un lamantin seul ??? Horrible
J'attend vos réponses avec impatience ????!
- Topinoux
Tu aurais quand même pû lire les critiques d'au dessus. Car dire peu d'animaux présent, c'est une refléxion absurde. Maintenant, presque la plupart des animaux sont arrivés, il en manque encore quelques uns, le temps ne presse pas!
Pour les explications, qu'entends-tu par là?
Des panneaux pédagogiques y sont inscrits.
Tu dis que c'est très chèr pour le " peu" d'animaux présents,ok. Mais sache, que tout les zoos ont commencé ainsi avec peu d'animaux pour à la longue se développer.
Le lamentin seul? Je dirais oui, mais un autre lamentin devrait y arriver dans quelques jours apparemment.
Sinon, aurais-tu des photos?
Pour les explications, qu'entends-tu par là?

Des panneaux pédagogiques y sont inscrits.
Tu dis que c'est très chèr pour le " peu" d'animaux présents,ok. Mais sache, que tout les zoos ont commencé ainsi avec peu d'animaux pour à la longue se développer.
Le lamentin seul? Je dirais oui, mais un autre lamentin devrait y arriver dans quelques jours apparemment.

Sinon, aurais-tu des photos?

- Kitzo.
Retourner vers Comptes-rendus de visites