Il y a bien eu une "adaptation" de l'expo Zaraffa dans la Rotonde avec des copies des documents originellement présentés au Cabinet d'Histoire.
Qu'est-ce tu veux dire par "malentendu"?
Forum
Ménagerie du Jardin des Plantes 2014
- okapi
Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2014
Façon de parler, tu peux toujours essayer quoi ! ça coûte rien, et sur l'air d'une boutade finalement, ça pourrait se révéler constructif et payant
- bastet_75
C'est clair! en plus avec la thématique Asie-Océanie y'a de quoi faire niveau espèces spectaculaires (phasmes, phyllies, milles-pattes...) avec une bonne démarche pédagogique, et puis zut faut bien en faire quelque chose de cette rotonde (^^)
- tibo
En ce qui concerne les tortues géantes, je me demande s'il ne serait pas possible de construire une petite serre que les visiteurs regarderaient depuis l'extérieur et qui abriterait les tortues pendant les mois d'hiver. L'installation serait posée sur la pelouse, pourrait être escamotable (et donc ne pas froisser les contraintes des monuments historiques) et pas trop coûteuse.
Et hop pendant ce temps là, la pièce des tortues pourrait accueillir un grand terrarium à varan arboricole !
Et hop pendant ce temps là, la pièce des tortues pourrait accueillir un grand terrarium à varan arboricole !
- Therabu
Tibo et Okapi, c'est Zarafa (avec un seul "f").
Il y a bien eu une petite expo sur Zarafa dans la Rotonde, c'est ce qui m' a permis de repénétrer dans cet extraordinaire bâtiment. Mais je trouve dommage que le sol n'ai pas été conservé sous son apparence d'origine, car là il ressemble à un préau d'école.
Il y a bien eu une petite expo sur Zarafa dans la Rotonde, c'est ce qui m' a permis de repénétrer dans cet extraordinaire bâtiment. Mais je trouve dommage que le sol n'ai pas été conservé sous son apparence d'origine, car là il ressemble à un préau d'école.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Guillaume Lecointre
-
gibbon - Messages: 2664
Le "f" supplémentaire, ça se discute!
http://www.gettyimages.fr/detail/photo-d'actualité/zaraffa-a-22-month-old-giraffe-looks-out-of-the-back-photo-dactualité/52949237
A l'anglaise, la double consonne a toutes ses chances! Peut-être Zarafa s'est-elle appelée Zaraffa puisque les anglais n'étaient jamais très loin…
http://www.gettyimages.fr/detail/photo-d'actualité/zaraffa-a-22-month-old-giraffe-looks-out-of-the-back-photo-dactualité/52949237
A l'anglaise, la double consonne a toutes ses chances! Peut-être Zarafa s'est-elle appelée Zaraffa puisque les anglais n'étaient jamais très loin…
- okapi
Peu importe on avait compris, ne faisons pas une affaire d'état sur de petites choses 

- bastet_75
Ah, mais pardon, le diable est dans les détails! Allez, c'est pour rire tout ça! L'essentiel, c'est que cette jolie Rotonde retrouve une destination juste et que ce ne soit plus une belle coquille vide. Je pense que n'importe où ailleurs, elle aurait trouvé sa place depuis longtemps… J'imagine que maintenant qu'elle est restaurée, en dépit de ce sol hideux, personne n'a envie de la salir avec des animaux vivants et encore moins de s'obliger à une surveillance supplémentaire si on y installe quoi que ce soit d'inhabituel et de précieux. Confusément peut-être, le Muséum rêve de faire la même chose avec la Fauverie et la Singerie…
- okapi
La Ménagerie a officiellement annoncé ce matin sur sa page Facebook l'arrivée dans la grande volière de 8 carpophages blancs (4 mâles et 4 femelles), accompagnés de 6 cormorans pie (4 mâles et 2 femelles).
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
- Philippe
okapi a écrit:Le "f" supplémentaire, ça se discute!
Désolé pour toi, mais le mot zarafa n'est pas anglais, ni français, mais arabe, et en arabe la consonne fâ' (correspondant au son f) dans le mot zarafa n'est pas redoublée. Dans la transcription de l'arabe en lettres latines, une consonne redoublée (ici ff) ne peut venir que d'une gémination de consonne dans la langue source (ici l'arabe), or ce n'est pas le cas ici, donc il n'y a forcément qu'un seul f dans la transcription. De plus, on écrit ici en langue française et l'orthographe du mot "zarafa" en "version française" ne porte qu'un seul f, donc il n'y a aucune raison de l'écrire avec deux.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Guillaume Lecointre
-
Je n'ai jamais prétendu que c'était un mot anglais! Quelle idée! Je soulignais juste une extension du domaine de la lutte chez nos amis anglophones qui, pour honorer une autre girafe l'avaient baptisée avec une double consonne! Au moins, ça nous occupe! Mais je crois bien que tout le monde s'en fiche un peu de cette Zaraf(f)a!
- okapi
Ah, au temps pour moi. Mais moi je trouve son histoire intéressante.
Guillaume Lecointre
Guillaume Lecointre
-
C'est carrément une histoire extraordinaire! Il y a eu une très jolie exposition à l'Orangerie du château de Sceau il y a plusieurs années avec un joli petit catalogue et des documents qui n'étaient pas dans celle du Cabinet d'Histoire. Ce que je trouve fascinant, ce sont les objets usuels que la girafe a inspirés: assiettes et fer à repasser notamment…
- okapi
Sur l'ancienne volière des ibis rouges on peut maintenant voir les panneaux des chats marsupiaux mouchetés (Dasyurus viverrinus), les trappes des loges sont ouvertes,mais je n'ai pas encore pu voir la moindre moucheture!
- tibo
Si c'est le genre potoroo, c'est pas gagné!
- okapi
Retourner vers Comptes-rendus de visites